Le guide de la comète de Halley
Isaac Asimov1985

18.0

La comète de Halley est de retour. Le 27 novembre 1985, elle passera à 90 millions de kilomètres de la Terre et, le 11 avril 1986, à 60 millions de kilomètres.
Les observateurs professionnels et amateurs se préparent à ce grand " événement cosmique ". Isaac Asimov s'est interrogé sur la véritable nature des comètes et sur leur rôle dans l'univers.
Grandes ou petites, " gratte-soleil ", brillantes ou rapides, les comètes ont toujours suscité crainte et frayeur. Dans le passé, on n'a pas manqué de mettre leurs apparitions en rapport avec des catastrophes. Si certaines légendes doivent être détruites, on ne peut exclure la possibilité d'une collision. L'énorme cratère creusé en Sibérie, en 1908, par l'explosion d'une simple partie de comète, prouve assez l'étendue possible d'une catastrophe de cette ampleur. Si elle s'était produite au coeur d'une ville et non dans un espace désertique, on aurait dénombré des centaines de milliers de victimes.
Il est probable que la " Grande Extinction " des dinosaures et de 75% des espèces vivantes, qui s'est produite il y a 65 millions d'années, est due à une chute de comètes sur terre.
Mais la comète de Halley, dont la fascinante beauté n'est pas exempte de danger, est aussi un prodigieux témoin de l'origine du système solaire. Aussi accueillerons-nous cet hôte de marque avec toute la curiosité nécessaire.

Titre original : Asimov's Guide to Halley's Comet (1985)

1985 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Paul Couturiau | 123 pages | Sortie : 1er décembre 1985