Le Horla, Boule de suif et 80 autres nouvelles
Guy de Maupassant2015

18.0

"La langue française, dit Maupassant qui songe sans doute à la sienne, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu ou ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide ses odes, ses archaïsmes prétentieux, et ses préciosités, sans que rien ne surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre."
Et la noirceur des récits de Maupassant, leur cruauté ? Et la médiocrité de ses héros ? Et ces sociétés sans tendresse ni pitié ? Et la haine des institutions, de l'armée, de la bourgeoisie, des femmes du monde, des messieurs à gibus, lavallières et caleçons couleur cachou, moralité et décorations ? Oui. Tous ces personnages que Maupassant a glanés du temps qu'il était canotier, nous les retrouvons dans ces nouvelles qu'il écrit à la file.
(Extrait de la préface de Gilles Lapouge)

2015 Editions France Loisirs