Le Horla et autres récits
Guy de Maupassant1984

15.2

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la "chose" rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, "le Horla" ? "C'est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai !"

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2007 Editions GEO (LittérAdo)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782906221314

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9782080722638

2006 Editions Hachette (Les classiques)

2006 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Hatier (Classiques & cie)

2005 Editions Pocket

2005 Editions Maxi Poche (Contes et nouvelles)

2004 Editions Pocket

2003 Editions Folio (Junior)

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2000 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | Traduit par - | 156 pages

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1997 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

1995 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

1994 Editions Hachette (Classiques)

1994 Editions Carrefour

1991 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Pocket (Lire et voir les classiques)

1989 Editions Pocket (Classiques)

1987 Editions Larousse (Classiques)

1986 Editions Folio

1984 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Flammarion (GF)

On en parle aussi sur le forum

• Czar Le 08 Août 2010 à 18:55
    Très intéressant à redécouvrir
  • Babynoux Le 02 Novembre 2010 à 21:27
    j'ai bien aimé découvrir l'histoire sous trois formes différentes, je l'ai lu en 2 soirs tellement il est petit et j'en ai fait une fiche de lecture pour les cours. très intéréssant je le conseille
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:45
    Un livre qui m'a donné des cauchemars ! passionnant tout de même.
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:39
    à ce faire dresser les cheveux d'la tête ^^
  • loulou86 Le 19 Août 2011 à 18:00
    Très bon roman, que j'ai lu pour les cours de Français. Ne pas le lire le soir sous peine d'affreux cauchemars ; )
  • Audreyy Le 06 Janvier 2012 à 18:42
    un roman non fantastique car le narrateur ne cesse de se demander si ce qu'il voit, ce qu'il entend est réel ou s'il le rêve. On est donc basculer entre la raison et la folie. La peur et les superstitions des êtres humains qui n'y croient pas,mais au fond. Livre étrange, prenant et captivant.
  • littérature et français Le 27 Juillet 2012 à 18:24
    Il n'y a qu'une chose à dire : un chef-d'oeuvre!
  • Aude13 Le 27 Octobre 2012 à 09:04
    Une petite nouvelle sympathique et parfois un peu effrayante
  • un-livre-un-rêve Le 08 Novembre 2012 à 17:16
    Magnifique, c'est juste un chef-d'oeuvre pour moi, une histoire inoubliable !!!! Coup de coeur 2012
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:43
    Je n'ai pas trop aimé. Maupassant n'est pas un auteur que j'apprécie particulièrement
  • Remy G Le 17 Février 2013 à 10:33
    J'étais encore presque gamin. Je découvrais presque la lecture. La nouvelle me fascine. j'use et abuse du livre et je dévore par la suite tout Maupassant. Il m' a fait aimer la lecture, le fantastique et la littétrature en entier. Dans ma vie de lecteur, je lui doit tout!
  • Lord Byron Le 27 Avril 2013 à 00:24
    Très bon souvenir de collège pour moi !
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:02
    J'apprécie beaucoup Maupassant et j'ai trouvé l'intégralité de cette nouvelle vraiment intéressante. Cependant je n'ai pas été très accrochée lors de ma lecture.
  • s0kellys Le 22 Juillet 2013 à 16:39
    J'ai bien aimé globalement mais j'ai une preférance pour "lettre d'un fou" la dernière des 3 nouvelles
  • alucine Le 01 Août 2013 à 22:46
    je l'ai lu il y a longtemps, mais je me souviens avoir bien aimé et avoir frissonné également...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Septembre 2013 à 17:05
    En bref, un recueil qui me permet de découvrir un maître du classique dans des histoires fantastiques. Bien qu'originales et travaillées, les chutes de ces histoires ne m'ont pas tout le temps convaincues... Cependant, on découvre deux fins possibles pour Le Horla, pour que tout le monde soit contenté !
  • dark dead Le 16 Décembre 2013 à 17:51
    Coup de coeur énorme ,effrayant !!!
  • livingdeadcats Le 03 Octobre 2015 à 19:07
    Un recueil fantastique de Maupassant ne pouvait être que génial ! :D
  • Tachan Le 13 Juin 2016 à 18:44
    Il est intéressant de voir comment Maupassant traite le basculement dans la folie surtout quand on connait sa biographie. Le récit entre fantastique et science-fiction est tout de même assez mou et plat malgré quelques passages intéressants et bien écrits. Je n'ai pas eu peur, ni n'ai frissonné comme j'aurais aimé. Je reste sur ma faim.
  • AmeLit Le 02 Novembre 2017 à 17:01
    Petite déception... je trouve qu'on reste vraiment en surface et je n'ai pas frissonné du tout. Mais c'est clair que ça reste très innovant pour son époque!
  • dixdoudou Le 13 Avril 2018 à 19:14
    Un livre il fallait absolument que je lise un jour. Cependant ça n'a pas été une très bonne lecture pour moi.
  • Naviss Le 21 Novembre 2018 à 14:05
    J'ai été très marqué par la nouvelle "La Chevelure", mais surtout l'éponyme "Le Horla". Cette dernière questionne notre perception et son étendue, tout en nous plongeant dans un univers glaçant (contrairement à l'autre qui est plus nostalgique).
  • FunkieFlow Le 08 Octobre 2020 à 14:52
    Nouvelles sympathiques à lire mais je n'ai pas eu de "frissons" comme certains ont pu avoir. Reste tout de même un bon classique à lire au moins une fois.