Le Huit
Katherine Neville2002

Saga Le huit

15.7

New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l'Opep, des événements mystérieux se succèdent. C'est d'abord une vieille femme qui la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire qui lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une bonne partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. Alors que la révolution bat son plein, la Mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane, qu'un Maure aurait offert à Charlemagne. Celles-ci, réunies, renfermaient un secret qui donnerait accès à une terrible puissance. Les deux cousines partent alors pour Paris où sévit la terreur. Le Huit nous propose de suivre les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves révolutionnaires parisiennes, où se livrent d'étranges luttes de pouvoir, jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie et l'économie.

Titre original : The Eight (2002)

2013 [E-book] Editions Pocket

2004 Editions Pocket

2004 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Evelyne Jouve | 958 pages | ISBN : 9782266131254

2002 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

2002 Editions France Loisirs

2009 Editions HarperCollins

On en parle aussi sur le forum

• ladouce Le 17 Février 2010 à 16:14
    Beaucoup, beaucoup mieux que le Da Vinci Code... j'ai adoré !
  • Sabaha Le 24 Janvier 2011 à 15:26
    Palpitant !
  • nuitet0ilee Le 05 Février 2011 à 17:03
    Un peu de mal à m'y mettre, sinon j'ai apprécié, le côté historique et le Jeu. Quelques longueurs et des aspects techniques peu compris.
  • Luna Le 27 Mai 2011 à 09:19
    J'ai beaucoup aimé ce roman : le mélange des époques le rend palpitant !
  • rowan Le 18 Décembre 2011 à 10:07
    Je viens de le finir. Excellent thriller, le côté historique est passionnant, même si l'aspect purement technique des échec est complexe pour une néophyte...
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 12:45
    Prenant! Captivant!!! Génial!! Ça fait longtemps que je l'ai lu mais je me souviens qu il est excellent et la suite est dans ma PAL
  • Knit Spirit Le 11 Février 2013 à 08:32
    Un bon roman !
  • cora Le 23 Mai 2013 à 19:34
    Brillant et captivant! et beaucoup plus "digeste" que "le cercle magique".
  • malaure Le 21 Juillet 2015 à 18:02
    un livre que l'on ne peut pas quitter une fois commencé et découverte du monde des échecs.
  • Errant Le 11 Février 2017 à 14:55
    Autant l'aspect historique que l'intrigue principale m'ont séduit. Et les personnages sont captivants!
  • Boulettederiz Le 25 Août 2019 à 23:15
    J'avais adoré ce livre quand j'étais ado, donc relecture. Et honnêtement j'ai été déçu, L'histoire est un peut un prétexte pour faire intervenir une foule de personnages historiques qui nous reraconte un peu à leur sauce l'histoire du jeu. L'intrigue est quand même sympas, mais trop de longueurs et de cafouillit scientifiques. Bref je ne pense pas le relire encore.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:58
    dans leurs périples et à travers leurs destins parallèles, ces deux héroïnes croiseront des hommes de l'ombre et des personnages publics bien décider à employer tous les moyens pour percer le mystère du jeu de Montglane.
  • Dévoreur de Books Le 30 Septembre 2022 à 22:25
    Oui pas mal, mais un peu déçu quand même par les longueurs. Point très positif : les éléments historiques, les temporalités qui sont bien maitrisées. Une lecture au final en demi-teinte.