Le jardin de l'aveugle
Nadeem Aslam2013

15.4

Dans les mois qui suivent les attentats du 11 Septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l’un étudiant en médecine, l’autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du Nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Son seul réconfort : son jardin superbe. Fondateur d’une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed, a préféré s’éloigner d’elle par respect pour Jeo. Mais, très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et qui profitent aux seigneurs de guerre.

Titre original : The blind man's garden (2013)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli | 504 pages | Sortie : 5 janvier 2018 | ISBN : 9782757845226

2013 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean et Claude Demanuelli | 416 pages | ISBN : 2021083713