Le jardin des disparus
Patricia Highsmith1982

16.3

Dans le jardin de Penelope se dressent les silhouettes empaillées des animaux qu'autrefois elle a aimés.Pour elle, c'est une façon de conserver à ses côtés ses chers compagnons. Pour son époux, c'est une manie un peu ridicule, qu'il tolère tant bien que mal. Jusqu'au jour où les rancoeurs conjugales remontent à la surface et font d'un paisible jardin un piège mortel...Le Jardin des disparus est la première des neuf nouvelles réunies dans ce volume, qui se clôt sur une terrifiante vengeance mutuelle entre époux, dernière touche d'un recueil en forme de tableau de moeurs - et particulièrement de moeurs matrimoniales où la noirceur n'a d'égale que la subtilité.Comme toujours, Patricia Highsmith étudie jusqu'au vertige, d'une plume à la fois tendre et mordante, les éternels conflits de la psychologie humaine.

Titre original : The Stuff of Madness (1982)

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France Girod et Marie-France De Palomera | 248 pages | ISBN : 2253056707