Le Jardin des secrets
Kate Morton2008

17.2

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

Titre original : The Forgotten Garden (2008)

2013 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 691 pages | ISBN : 9782266204095

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 691 pages | ISBN : 2266204092

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 691 pages | ISBN : 2266204092

2010 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 625 pages

2009 Editions Les Presses de la Cité

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 733 pages | ISBN : 2724280377

2008 Editions France Loisirs

2010 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 550 pages | ISBN : 9781416550549

2008 Editions Macmillan

2010 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer, Norbert Möllemann | 640 pages | Sortie : 6 avril 2010 | ISBN : 9783453354760

• Candide Littéraire Le 30 Octobre 2010 à 13:18
    Merci à Ellcrys de m'avoir permis une si jolie lecture : un coup de coeur pour moi aussi !
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:48
    Un coup de coeur que j'ai dévoré. L'auteur nous entraine dans le passé mélangeant les destins avec un très bon suspens.
  • Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:06
    Un seul mot : magnifique. Une fois ce livre commencé, on ne peut que continuer tellement l'intrigue est prenante ! Un de mes livres préférés.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:55
    Génial, sublime, je suis en manque de compliments pour ce livre merveilleux. J'ai aimé les changements d'époque, les contes d'Eliza Makepeace calés dans l'histoire. Le fait de chercher la clé du mystère avec Cassandra. Je le relirais avec un plaisir infini.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:56
    Je me suis même surprise à le trouver trop court quand je l'ai terminé ^^
  • Book inn Sofa Le 07 Août 2012 à 16:01
    Géniale! C'est très grand, très fort et haut en rebondissements!
  • heleneducauteur Le 08 Août 2012 à 17:08
    Un très joli roman mais quel dommage qu'il soit si cousu de fil blanc ! On devine tout avant le milieu du livre ce qui gâche un peu le suspense du roman. Mais un charme si puissant se dégage de ce livre, tant d'émotions et de poèsie nous assaillent, que nous le lisons avec passion.
  • Ludili Le 21 Août 2012 à 19:34
    Encore une fois emportée et conquise par les secrets de Kate Morton !
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 13:58
    Secrets de famille, Londres victorien, contes de fées... Ce roman ravira tous les adeptes du genre !
  • Joe Le 02 Septembre 2012 à 18:21
    Un livre que j'ai bien aimé même si je trouve que certaines longueurs et répétitions le rendent un peu long!
  • latitesib Le 19 Septembre 2012 à 13:25
    J'ai a-do-ré !! Un très bon livre avec du suspense et des rebondissements comme on les aime :)
  • melleaurel Le 24 Octobre 2012 à 15:39
    Un achat que l'on ne peut pas regretter ! Je suis une fois de plus conquise par la "plume" de Kate Morton ! A lire et à relire juste pour le plaisir !
  • frenchbooklover Le 11 Novembre 2012 à 13:51
    Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé! Même si je me suis doutée vers le milieu de la fin, j'ai littéralement dévoré ce roman!
  • Luna Le 26 Décembre 2012 à 13:39
    Une lecture des plus agréable. J'ai particulièrement aimé les contes que l'on y découvre.
  • June - Histoire de plumes Le 12 Janvier 2013 à 14:00
    J'ai trouvé que ce livre était un vrai bijou, dans la lignée du Treizième conte de Setterfield ou encore de la Saga du Cimetière des livres oubliés de Zafon ... Amateurs d'intrigues victoriennes foncez !
  • Loliepelote Le 29 Avril 2013 à 02:16
    Un gros coup de cœur pour cette histoire. Malgré une ressemblance certaine pour le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett. J'ai passé un très agréable moment.
  • estelbooks Le 18 Septembre 2013 à 09:55
    Certainement mon coup de coeur 2013 !!! J'ai été captivé par cette histoire dont les événements s'étalent sur un siècle. L'auteure nous induit en erreur sans arrêt, les rebondissements sont multiples et vers la fin vous ne pourrez plus refermer ce livre !
  • lpo Le 11 Octobre 2013 à 17:11
    Coup de coeur pour cette histoire Un agréable moment lecture
  • Stellade Le 07 Décembre 2013 à 09:33
    Un roman plein de suspens et rebondissements. J'ai beaucoup aimé!!!
  • Milena19 Le 11 Décembre 2013 à 18:49
    Un très joli roman malgré certaines longueurs qui ont un peu freiné ma lecture.
  • petit_speculoos Le 04 Janvier 2014 à 15:38
    Coup de coeur ! C'est le genre de livre que l'on a du mal à refermer...
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Janvier 2014 à 06:40
    trois récits, trois femmes, trois époques. L'écriture de Kate Morton a le mérite de rendre l'histoire fluide et de nous entraîner dans des univers mystérieux et envoûtant
  • Shakes Le 20 Juillet 2014 à 23:18
    Déçue par le manque de profondeur de la plupart des personnages et l'intrigue au dénouement trop évident...
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:32
    Captivant!!! Quelle écriture, quel suspense, quels personnages...un réel enchantement de lire ou relire ce roman
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2015 à 16:06
    Comme toujours une lecture captivante ! ! ;) L'intrigue est bien ficelée, maîtrisée par l'auteure avec brio malgré les tours et les détours. Le Jardin des Secrets est un roman dans lequel on tombe et l'on réussit à en sortir seulement aux ultimes pages.
  • Fredd Le 11 Décembre 2015 à 08:21
    Lecture commune dans le cadre du challenge de Kyradieuse. Un beau moment de lecture, les destins croisés de trois générations de femmes autour du mystère originel d'une enfant abandonnée dans un navire en partance pour l'Australie au début du siècle. Une recherche de vérité et des racines. L'écriture est soignée à défaut d'être originale et la trame habilement construite. Une jolie lecture.
  • marjooo Le 11 Janvier 2016 à 12:45
    Un fois ce roman commencé , je n'ai cessé de me demander... "Mais pourquoi?" et je ne l'ai plus lâché! j'ai tout aimé, les personnages, les changements d'époque , l'intrigue mais les contes merveilleux d'Eliza sont mon meilleur souvenir. Magnifique roman!
  • Lau'vatic Le 25 Mars 2016 à 11:47
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des sauts dans le temps et des nombreux personnages mais une fois qu'on est entré, difficile d'en ressortir. Certains personnages sont attachants, d'autres absolument détestables mais une chose est sûre, on veut comprendre ce qui s'est passé. Et les contes d'Eliza sont un réel plus. Une excellente lecture que je conseille vivement !
  • Titiiaa Le 27 Mars 2016 à 19:09
    J'ai découvert ce roman par hasard et j'ai tant adoré que j'en ai acheté d'autres du même auteur. Une histoire de secrets familiaux sur un siècle, un dénouement quelque peu prévisible mais qui n'enlève rien au charme du roman.
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Août 2016 à 23:29
    Encore une merveilleuse histoire de Kate Morton! Cet auteur à un réel don de "conteuse" ... ;) ... ^^ ... J'ai adoré!! <3
  • sparkly_librarian Le 02 Septembre 2016 à 09:30
    Mon dieu, mon dieu... à conseiller d'urgence à tous les amateurs de sagas familiales et de secrets de famille !
  • coldtroll Le 10 Novembre 2016 à 19:15
    Des personnages qui se ressemblent et sans réelle saveur, des allers retours entre les époques lassants qui ne relancent pas l'intrigue, des rebondissements qui n'en sont pas et qui déroulent un récit sans surprise. une plume parfois un peu ronflante... le plus intéressant reste sûrement le contexte, l'arrière-plan du récit, mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre. la magie tombe à plat.
  • Elibooks Le 18 Novembre 2016 à 22:29
    Un IMMENSE coup de coeur... Et que de larmes à la fin ! J'ai adoré retrouver cette sensation d'y penser toute la journée et d'avoir envie de quitter le boulot plus tôt pour rentrer chez moi et lire... Magique...
  • Artémis_ Le 21 Décembre 2016 à 23:56
    J'ai été très triste d'apprendre le triste destin d'Eliza et la tragique histoire de l'ensemble des personnages principaux - j'ai été très marquée par ce livre. La profondeur de l'écriture est impressionnante.
  • Koalivre Le 01 Janvier 2017 à 17:11
    Un roman très étonnant : ses différents axes de lecture et son aspect de contes de fées le rendent unique! L'atmosphère qui s'en dégage m'habitera longtemps, je le sens!
  • MDSO Le 07 Mars 2017 à 09:04
    Une écriture dense et riche qui n'a pas rendu ma lecture très fluide (ayant l'habitude de lire des romans plus simplement écrit), mais je dois dire que je me suis laissée porter par cette histoire qui mêle l'émotion, la tendresse et l’inacceptable. En bref, une épopée familiale bien ficelée mais qui n'en fait pas un coup de cœur pour moi. Un 15 tout de même !
  • Tales of Oldwishes Le 18 Avril 2017 à 10:35
    J'ai tellement adoré ce livre qu'il m' a provoqué une panne de lecture d'un mois... J'avais (et j'ai toujours un peu) du mal à me sortir ce jardin de l'esprit, tant la conteuse continuait à habiter mon esprit et mon imaginaire. Une très belle surprise...
  • virginieschalk Le 13 Mai 2017 à 14:11
    Je n'arrive pas à me faire aux changements d'époques dans ce livre, je l'ai abandonné à 1/4.
  • Adria Le 12 Octobre 2017 à 09:04
    J'ai adoré ce roman, on a vraiment du mal à le quitter. Je regrette que l'histoire s'arrête tellement il était passionnant. Gros coup de cœur
  • Jetro Le 09 Novembre 2017 à 12:39
    Un livre sur les secrets de famille. Nous suivons la vie et la quête de plusieurs femme à différente époque. Les secrets tiennent en allène jusqu'à la fin, dévoilé par petite touche. Un livre très bien écrit. Une histoire passionnant et émouvante, des personnages attachant.
  • Titelotie Le 19 Mars 2018 à 12:30
    J'ai aimé ce livre, les personnages sont attachants même si certains d'entre eux sont assez cliché.J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs les 150 premières pages, j'ai l'impression que l'auteure a eu un peu de mal à trouver la bonne dynamique pour jongler entre les 3 époques. Passé ce cap, j'ai retrouvé le récit totalement addictif bien qu'ayant deviné une bonne partie des révélations finales.
  • Helynna Le 27 Avril 2018 à 16:20
    Un coup de coeur. J’ai été happée par l’histoire et ne m’attendais pas aux révélations. Complètement conquise !
  • Colours-in-the-clouds Le 30 Juillet 2018 à 22:26
    Mon premier Kate Morton.. Et il est certain que j'en lirai d'autres ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, l'histoire et le style d'écriture. J'ai apprécié le fait que la densité de ce dernier m'ait permis d'avoir l'impression d'être en Angleterre, au sein des lieux décrits. Malheureusement, j'avoue avoir deviné un des gros secrets avant la fin du livre mais ça ne m'a pas gâché la lecture.
  • Callmesab Le 19 Octobre 2018 à 15:58
    Une superbe découverte ! Je ne voulais pas que ça s'arrête. Tout était parfait: l'ambiance, les personnages, les paysages, l'histoire et l'écriture. A lire absolument !
  • Alex bretagne Le 01 Décembre 2018 à 16:42
    J ai adore cette lecture .. J ai adore les retours a l'époque victorienne ... J ai adore le personnage d Eliza .. C est une très belle histoire de famille qui m a happée ... Je lui donne 18/20
  • Syl Cypher Le 25 Décembre 2018 à 19:32
    Super livre ! Alors d'accord j'avais résolu le mystère toute seule, mais les 3 portraits de femmes que nous offre Morton au fil des époques sont géniaux ! J'ai adoré le romantisme teinté de gothique et les réflexions que nous apportent chacune de ces femmes. Deuxième livre de l'auteur, et je suis pas du tout déçue ! :3
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:20
    Encore un roman qui a su me captiver du début à la fin. J'ai adoré suivre ces femmes à travers les différentes époques et j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre entre deux sessions lecture.
  • sphereolivres Le 02 Avril 2019 à 23:15
    Un bon roman mais malheureusement j’ai très vite compris la fin... La scène des souvenirs reste son meilleur roman pour moi.
  • Samarian Le 06 Avril 2019 à 18:34
    Jolie histoire, qui donne vraiment envie de connaître la suite, mais je suis assez déçue. On m'avait tellement bien vendu cette autrice que j'ai été déçue de deviner la fin au deux tiers du roman environ.
  • Paulines readings Le 15 Avril 2019 à 18:28
    J'ai vraiment adoré ce livre. Beaucoup de rebondissements et de très bons personnages.
  • lecturetranquille Le 22 Avril 2019 à 07:21
    Je n'ai pu qu'abandonner. Trop lent, l'alternance de 4 époques, rien ne m'attire dans cette histoire. On à l'impression que l'auteur à été payée au km de pages. Je mets un 1/20 pour ne pas mettre zéro.
  • Metehera Le 09 Mai 2019 à 15:11
    Moyen même si J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre. La plume de l'autrice est correcte malgré les trop nombreuses longueurs et le fait qu'il y ait environ 150 pages de trop pour moi. Je n'ai malheureusement pas trouvé les personnages très attachants mais plutôt un peu trop superficiels, pas assez travaillés...
  • nanais001 Le 21 Mai 2019 à 11:10
    Premier livre de cette auteure et j'ai beaucoup aimé. C'était certes un peu trop cousu de fil blanc, mais une tes agréable lecture tout de même et ce surtout grâce à la partie "contes"...
  • chau7 Le 26 Mai 2019 à 20:24
    Waouh ! J'ai adoré cette lecture :) Ce n'était pas évident de s'en sortir, avec toutes ces dates, tous ces retours en arrière, pas toujours à la même époque en plus, mais finalement, c'était exactement le genre d'histoire que j'aime, qui se passe sur plusieurs générations et avec des secrets plus ou moins bien enfouis ;)
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2019 à 19:42
    Un livre très bien écrit et impossible à fermer avant la fin. L’histoire est passionnante. Elle se découpe en trois époques racontées simultanément comme trois fils merveilleusement enchevêtrés. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je suis fan. Je recommande cette lecture aux passionnée d’intrigue et de suspens.
  • fred37 Le 28 Juin 2019 à 15:08
    Un récit qui se tisse chapitre après chapitre, qui enchevêtre plusieurs récits qui nous font voyager dans le temps de l'Australie aux Cornouailles. Je me suis beaucoup attachée à ces femmes qui cherchent à démêler le secret de leur filiation. Un régal !
  • Rose-87 Le 03 Juillet 2019 à 09:19
    Belle écriture, superbe intrigue. Les personnages m'accompagneront longtemps. J'ai trouvé ce livre thérapeutique. Coup de coeur. 19/20
  • DouceurPlume Le 17 Janvier 2020 à 00:36
    Une intrigue familiale, divers personnages qui sont tous assez mystérieux. De page en page nous découvrons leurs histoire, nous nous attachons ou nous detestons. Une super lecture, très addictive.
  • vero17 Le 21 Janvier 2020 à 11:06
    J'ai dévoré ce livre !L'intrigue est très bien menée. On va de surprise en surprise. Très bon roman. J'ai découvert un auteur au style simple mais efficace.J'ai hâte de décourvrir un autre de ses romans.
  • Ninicoucou Le 04 Février 2020 à 19:57
    Une très bonne lecture. J'ai pris plaisir à découvrir tout les personnages et toutes les époques. Et ainsi évoluer dans le secret de cette famille. Un bon moment à passé avec ce livre.
  • Minipousse_Bouquine Le 10 Février 2020 à 16:48
    Très bon roman, l'intrigue est super bien menée, les pages défilent toutes seules. De plus, les contes d'Eliza sont un vrai régals ! C'est mon 1er livre de l'autrice et j'en lirai d'autres avec plaisir !
  • arachide Le 02 Juin 2020 à 14:09
    Nell est obsédée par son passé. A 18 ans son père lui annonce qu'elle a été adopté et sa vie tourne autour de son secret. A sa mort; sa petite fille Cassandra va reprendre cette quête et tenter d'en savoir plus. Un joli roman sur les relations humaines qui nous fait voyager entre l'Angleterre et l'Australie au fil du 20ème siècle.
  • Sylvanay Le 17 Juin 2020 à 20:04
    Encore une fois j'ai compris ce qui se tramait mais que c'était bon ! Pour le déroulé de l'histoire et les personnages, ce Morton est mon préféré !
  • Love-fantasy Le 24 Juin 2020 à 08:47
    J'ai adoré cette histoire même si pour l'instant il a pas dépasser les brumes de riverton. J'ai aimé suivre l'histoire d Eliza ainsi que Nell et bien sûr Cassandra que c'etait mes parties préfère
  • Mignoned Le 22 Septembre 2020 à 11:53
    Lecture passionnante. J'aime beaucoup les mystères de famille qui se tiennent sur plusieurs générations.
  • _Chloe_ Le 07 Octobre 2020 à 22:02
    J’ai tout simplement adoré ce livre! L’intrigue est tellement bien menée. Un gros coup de cœur pour moi. Hâte de les autres livres de Kate Morton.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2020 à 15:43
    En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel. L'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les mœurs de leur époque.
  • Book_Traveler Le 09 Janvier 2021 à 15:35
    Premier livre de l'année 2021 et véritable coup de cœur. Une histoire de secrets de famille comme je les aime. L'intrigue est bien menée, on voyage à travers les époques pour tenter de découvrir les origines de Nell. On est se retrouve pleinement plongé dans l'Angleterre du début du XXe siècle où l'on est plus qu'impatients de découvrir le sombre et révoltant secret de la famille Blackhurst...
  • PastelCoeuR Le 04 Février 2021 à 12:13
    Une jolie écriture, même si il y a de trop nombreuses longueurs à mon goût. Malheureusement j'avais une assez grande idée du dénouement à la moitié du livre environ
  • MomeRath Le 05 Avril 2021 à 14:20
    Un coup de coeur! Même si j'ai trouvé le dénouement assez rapidement dans ma lecture, les tenants et aboutissants de celui-ci m'ont étonnés et les différentes temporalités m'ont captivées. Le tout était porté par une belle écriture et un côté gothique qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment passé un très bon moment en Cornouailles.
  • noemaus Le 04 Juillet 2021 à 21:31
    L’histoire et l’ambiance sont très sympa. Les contes et ces histoires de femmes qui s’entremêlent m’ont beaucoup plu. Mais certains retournements de situation étaient prévisibles, plus quelques longueurs et des personnages un peu plats (surtout dans le « présent ») m’ont un peu refroidie. Cependant cela reste un bon moment de lecture.
  • Yukiness Le 24 Août 2021 à 13:47
    Une excellente lecture, pleine de mystères et de secrets de famille ! Un roman très représentatif du style et du talent de Kate Morton. J'ai été plongé dans cette propriété de Cornouailles, peuplée de personnes bienveillantes et désireuses d'aider successivement Nell et Cassandra, à résoudre l'énigme familiale des origines de Nell. Les allers-retours d'une époque à l'autre sont bien orchestrés.
  • Yukiness Le 24 Août 2021 à 13:50
    J'ai également particulièrement apprécié les contes qui figurent dans le livre, qui sont autant de transposition s symboliques de ce qu'a pu vivre la Conteuse. Ils étaient formidablement écrits et mériteraient d'être publiés dans un recueil propre (avec des illustrations ?). Je recommande vraiment cette lecture : dépaysement et immersion garantis !
  • posidonie Le 28 Août 2021 à 10:26
    C’était une jolie histoire mais le récit met bien 200 pages à s’installer, les dénouements sont prévisibles et la fin trop naïve. Seule la partie en dans les années 1900-1910 m’a plutôt convaincue. Au global, la psychologie des personnages n’est pas assez poussée. Il m’a manqué un côté sombre que l’auteur aurait pu développer avec Linus notamment. Malgré ces défauts j’ai passé un bon moment.
  • Lisbonne78 Le 28 Avril 2022 à 10:05
    Plutôt bien ficelé. Romantique... Un hommage à la Cornouailles, aux jardins anglais ..et à la littérature gothique ? Je rêverais d'avoir les contes de fées d'Eliza Makepeace, illustrés par Nathanaël Walker.
  • Taevinn Le 06 Mai 2023 à 15:45
    Premier roman de cette autrice et j'ai adoré ! Je n'ai pas vu passer les 700 pages malgré ma difficulté à lire en ce moment. Les personnages sont attachants et touchants, l'histoire est prenante même si effectivement la résolution peut être prévisible, mais ça n'a rien gâché dans mon cas
  • delphegore Le 25 Août 2023 à 22:10
    J'ai vraiment adoré ce roman. Tout y est : l'époque, les personnages, l'intrigue, les rebondissements, le décor un régal.
  • Zelouims Le 29 Octobre 2023 à 21:02
    C'est un excellent roman dans son genre malgré quelques longueurs et certains personnages un peu caricaturaux. La traduction était vraiment plaisante à lire, et même si les rebondissements étaient pour la plupart prévisibles, c'était un vrai plaisir de recoller les morceaux de vie d'Eliza, Nell et Cassandra. J'ai beaucoup aimé la référence au 'Jardin secret' et j'ai lâché ma petite larme à la fin.