Le jardin du dedans-dehors
Régis Lejonc et Chiarra Mezzalama2017

16.8

a famille de Chiara part s’installer dans un pays lointain. Là où ils vont, Chiara n’est pas sûre qu’il y ait des jouets. Là où ils vont, il y a un dedans et un dehors.

Le dedans, c’est ce jardin luxuriant, sauvage, où se promenaient autrefois des princes et des princesses, des vrais.

Le dehors, c’est la ville noire, la ville monstre, les soldats aux grosses bottes et grandes barbes, les bombes. La guerre.

Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin. S’il semble d’abord une menace, il devient bientôt pour Chiara un ami, le prince persan avec qui elle s’évade de sa prison dorée…

Inspiré par l’enfance de l’auteure, dont le père fut nommé ambassadeur d’Italie à Téhéran en 1979, ce texte raconte un pays frappé par la guerre, d’où l’amitié surgit malgré les murs qui s’érigent.

2017 Editions des Eléphants

• prettybooks Le 26 Juin 2019 à 17:17
    Magnifique album, presque philosophique, sur la guerre, la tolérance, l'exil et l'amitié. Tout en pudeur, j'ai été très touchée. Sublime.
  • Liam Azerio Le 18 Septembre 2022 à 17:40
    Un album touchant qui se déroule dans une ambassade italienne en Iran au moment de la guerre contre l'Irak. La douceur d'un jardin confronté aux horreurs du dehors donne de l'intensité dramatique à cette histoire.