Le joueur
Fedor Dostoïevski1967

15.6

Alexis Ivanovitch joue d’abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n’a pas misé seulement de l’argent mais sa vie elle-même. Ce récit suit comme une ombre la vie de Dostoïevski, durant quinze ans, à Moscou et à Baden-Baden où il se ruina au jeu. Jouer, c’est tenter le diable, c’est aussi tenter Dieu. Alexis a voulu tout risquer, toucher le fond pour connaître la compassion et la grâce divine. Il y a une autre malédiction dans la vie du joueur, une femme-bourreau, Pauline, la belle-sœur du général qu’il sert comme précepteur. C’est, dans la vie de l’auteur, Apollinaria, que Dostoïevski aima d’un amour douloureux. Autour d’eux, des êtres malfaisants ou étonnants, dévorés par la passion du gain. Ce court roman, plein de brio, annonce toute l’œuvre de Dostoïevski. « Demain, demain tout cela finira », dit le joueur qui recommence à jouer éternellement.

Titre original : Igrok (1967)

2022 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Ely Halpérine | 123 pages | ISBN : 9782290376812

2019 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782072836473

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 2081309556

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 253 pages | ISBN : 9782070368938

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Librio

2005 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec (A tous les vents)

2004 Editions Larousse

2003 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 17 décembre 2003 | ISBN : 9782290337080

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 240 pages

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 240 pages

1997 Editions Librio

1991 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 233 pages | Sortie : 1er octobre 1991

1984 Editions Grands Ecrivains

1984 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 186 pages

1981 Editions d'Antan

1973 Editions La librairie française

Française Langue française | Traduit par C. Andronikov et Alexandre de Couriss | 314 pages | ISBN : 2253014702

1973 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 224 pages

1973 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sulvie Luneau | 221 pages | ISBN : 0000

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par C. Andronikof & Alexandre de Couriss | 272 pages | ISBN : 9782253011736

1972 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 256 pages | ISBN : 2253174076

On en parle aussi sur le forum

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:37
    Bel ouvrage sur le jeu (une drogue dure !) et qui peut mieux écrire qu'un joueur lui-même envoûté par la roulette ?
  • Véro Le 03 Février 2011 à 07:15
    J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire qui, il faut bien le dire, m'a laissé assez indifférente.
  • achille49 Le 03 Mars 2013 à 18:40
    très belle plume pour illustrer l'addiction aux jeux d'argent et la description de la classe aristocratique russe du 19 ème siècle
  • Adlyn Le 11 Juin 2015 à 17:47
    Une histoire prenante, une fin sublime.
  • The_JulieJules Le 13 Octobre 2015 à 23:00
    Un livre court qui permet de découvrir la plume de ce grand auteur. Le début m'a paru brouillon, mais une fois dans l'histoire, tout est plus limpide. J'aime beaucoup la plume de Dostoievski et je pense en lire plus :)
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:58
    Roman court de Dostoïevski ( eh oui il en a fait aussi...). Certains sont accros aux livres, d'autres aux jeux... Lecture facile
  • labaladedeslivresheureux Le 04 Août 2016 à 10:25
    J'ai adoré ce roman plutôt court qui permet de découvrir la plume de l'auteur qui soit dit en passant est magnifique, mais aussi en découvrir un petit peu sur l'histoire de l'auteur qui a été accro aux jeux. Bref, un petit roman pas très cher (3,50€), accessible. À découvrir.
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:02
    Un livre qui se lit vite, on peut en apprécier le style, mais l'histoire reste assez anecdotique. Moyen.
  • Meiima Le 09 Décembre 2017 à 23:41
    Mon premier roman de Dostoïevski . J'ai bien aimé l'histoire et le style de l'auteur . Le roman se lit vite . Je le recommande
  • angebleu34 Le 07 Octobre 2019 à 16:10
    J'aime beaucoup le style même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ensuite j'ai enchaîné les pages jusqu'à quasi la fin, et puis de nouveau quelques pages un peu plus brouillonnes. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Alexeï et de la babouschka.
  • Truite Le 22 Novembre 2019 à 23:10
    C'est une plongée dans l'addiction, dans le flot de la passion et de la dépravation. Court, intense, rédigé et mené avec brio, ce roman prouve que Dostoïevski mérite largement son titre de "grand écrivain".
  • mamoac Le 12 Août 2020 à 23:06
    Lu rapidement, des galeries de portraits incisifs et un roman qui nous fait pénétrer dans les rouages de cette drogue dure qu’est le jeu
  • AntoinePiMiLu Le 15 Novembre 2020 à 09:42
    Un roman court mais complexe qui m'a beaucoup plu !
  • MomeRath Le 25 Mars 2021 à 16:49
    Je n'ai pas apprécié ma lecture. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, les destins des personnages m'ont laissés indifférente et malgré le peu de pages que compte l'ouvrage, il aurait pu être d'avantage raccourci...
  • lemillefeuilles Le 20 Juillet 2021 à 09:18
    Un roman qui parle de l'addiction au jeu à travers le personnage d'Alexei qui, amoureux, ne parviendra plus à s'arrêter de jouer... Bien que j'aurais aimé que cette thématique soit abordée plus profondément, l'histoire courte ne le permet pas forcément. Un livre intéressant et dont le texte est assez accessible !
  • AylineAln Le 27 Novembre 2021 à 13:06
    Un roman assez facile à lire. Une histoire qui parle d'un sujet toujours d'actualité : l'addiction aux jeux. J'ai bien aimé ce court roman.
  • Lamali Le 20 Juin 2022 à 08:19
    C'est la confession d'un passionné. Passionnément amoureux d'une femme d'abord, passionnément joueur ensuite. Qu'il est dangereux d'être passionné mais qu'il est bon d'être passionné. Ce livre amène à s'interroger : pouvons-nous vivre sans passion ?
  • Beacakista Le 02 Décembre 2022 à 19:10
    Ma foi, je ne ressors pas transcendée. Plutôt indifférente. Dommage !
  • Floflyy Le 08 Février 2023 à 08:08
    Tel Le Joueur du roman, je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages pris dans la frénésie du jeu. Jeu de dupes, jeu de rôles. Un excellent roman qui m'a fait rire et jubiler. J'ai adoré cette excursion dans la littérature russe !
  • Cannetille Le 31 Mai 2023 à 08:37
    A la cinglante peinture d’un microcosme gouverné par l’ambition et par la soif d’argent, l’écrivain adjoint le portrait incomparablement lucide d’un joueur compulsif, malade du jeu et de l’excitation qu’il provoque, en réalité prisonnier de ses désirs : désir d’argent, mais aussi désir d’amour. Ce qu’il aime, ce n’est pas l’objet de son désir, mais sa passion même : le désir.
  • Julie_2605 Le 29 Décembre 2023 à 18:18
    Ce récit illustre l'addiction au jeu, une déchéance résonnant avec l'espoir, la superstition et les illusions. La conviction euphorique et hypnotisante s'engouffre davantage dans l'esprit brumeux d'Alexeï et de fait, l'enlise progressivement dans son vice. J'ai aimé la description du comportement addictif, au sujet de la passion, la fortune ou la gloire, que l'on perçoit à travers les personnages.
  • bruyere66 Le 09 Février 2024 à 10:19
    mouais