Le jour avant le bonheur
Erri De Luca2010

14.8

Nous sommes à Naples, dans l’immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur, vit sous la protection d’un concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux, attaché au bien-être du petit garçon qui grandit à ses côtés. Il lui apprend à jouer aux cartes, lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens. Il sait par conséquent que son protégé reste hanté par l’image d’une jeune fille entraperçue par hasard, un jour, derrière une vitre au troisième étage…

Titre original : Il giorno prima della felicità (2009)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 158 pages

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 7 mai 2010 | ISBN : 9782070124848

2013 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 144 pages | Sortie : 18 mars 2013 | ISBN : 9788807881503

2009 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 133 pages

• Delcyfaro Le 03 Avril 2012 à 21:13
    Une jolie histoire, bien écrite sur l'ouverture et l'initiation à la vie d'un jeune homme.
  • Miharu Le 28 Août 2012 à 16:55
    Le très beau roman de l'initiation d'un jeune napolitain orphelin dans l'après guerre.
  • Livresquement Le 01 Décembre 2012 à 13:30
    Grosse déception : j'ai eu l'impression de relire "Tu,Mio" (du même auteur). Le style d'écriture est en revanche toujours plaisant.
  • LoloLecture Le 10 Avril 2013 à 09:51
    Je n'ai pas été accrochée du tout par l'histoire et malheureusement je n'ai pas été sensible non plus à la plume de l'auteur...
  • Addy Blue Le 15 Juin 2013 à 22:52
    Une écriture agréable mais je n'ai pas accroché non plus à l'histoire.
  • Nua Le 19 Août 2016 à 14:55
    J'ai malheureusement abandonné ce bouquin au bout de 50 pages. Le fait qu'un des personnages lit dans les pensées tout en maintenant un dialogue a rendu le récit très confus pour moi. Dommage car je me réjouissais à l'idée de découvrir la plume d'Erri de Luca. Je devrais peut-être essayer avec un autre de ses livres.
  • Aline_dit Le 11 Janvier 2017 à 20:12
    Belle découverte que cet auteur qui raconte de manière poétique la vie d'un jeune orphelin napolitain dans les années 50. Une complicité très forte avec le concierge, Don Gaetano, un homme bon et généreux qui lui raconte les histoires de la ville et la guerre. C'est aussi un roman d'initiation qui invite à aimer la vie et à en apprécier chaque saveur.
  • Aelius Le 11 Juillet 2017 à 23:11
    Un beau récit initiatique, qui se dévore !
  • prune42 Le 18 Octobre 2017 à 18:26
    Déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup. Sa construction en un seul chapitre aux époques mélangées m'a paru confuse, le personnage féminin d'Anna reste assez mystérieux et froid. Bien que ne comptant que 130 pages, ce roman m'a paru long et assez ennuyeux.
  • granny Le 31 Juillet 2019 à 06:58
    roman initiatique à découvrir
  • Lullypop Le 26 Février 2021 à 05:59
    Lu en août 2015 : Intéressée par l'histoire et par le style littéraire. Je me suis rapidement ennuyée. La fin du livre (les 100 dernières pages sur 160 ...) passe tellement doucement. Je ne dirai rien de plus sur ce livre. A fuir
  • Fanfan Do Le 21 Août 2023 à 18:33
    L'écriture est vraiment très belle ainsi que ce qui est dit mais c'est tellement lent que je me suis pas mal ennuyée.