Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Raphaëlle Giordano2017

14.3

L homme est un lion pour l homme... Et les lions ne s embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C est ce que Romane appelle la « burnerie » ! Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 2266312367

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266286091

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Léovanie Raud | Durée : 535 min | Sortie : 16 août 2017

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782212564471

2017 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017

2017 Editions Edito

Française Langue française | 339 pages | ISBN : 9782924720196

• Laxie Le 13 Août 2017 à 16:28
    Déçue ! L'histoire est prévisible et l'histoire d'amour un peu niaise ... J'aurais aimé que le côté développement personnel soit plus développer
  • krissty Le 17 Août 2017 à 12:02
    Une déception également mais peut-être parce que je m'attendais à plus de développement personnel.
  • Ichmagbücher Le 31 Août 2017 à 12:19
    Une lecture divertissante !
  • Chébérith Le 31 Août 2017 à 15:23
    Vu le gros coup de coeur de son premier roman je n'ai pas trouvé celui-ci à la hauteur. C'est un bon livre, toujours aussi bien écrit, j'adore la plume de cette auteure ! Mais l'histoire m'a paru assez banale par rapport au premier
  • xAngelice Le 10 Septembre 2017 à 17:52
    J’avais beaucoup apprécié ‘Ta deuxième vie commence...‘, dont j’avais tiré pas mal de conseils. Ce second roman est un parfait successeur au premier livre puisque nous pouvons y puiser de précieux conseils afin d’atténuer, voire supprimer, la burnerie de notre personnalité. L’auteure nous livre également une petite romance entre deux personnages, que j’ai trouvée mignonne.
  • carlottaa Le 27 Novembre 2017 à 00:27
    Des conseils intéressants de manière romancée. Petit bémol par contre: la romance à connotation trop "harlequin" à mon gout. Le petit lexique anti burnerie en fin de livre est appréciable.
  • Noomisia Le 12 Janvier 2018 à 10:02
    Autant le premier livre m'a parut plat, autant celui-ci m'a plu. Je ne peux pas qualifier cela de "roman de développement personnel" car cela reste, selon moi, de la psychologie de magazine mais le fond est mignon et accessible à tous. Lecture divertissante.
  • Jaanahsaid Le 13 Janvier 2018 à 14:32
    Lecture agréable. Beaucoup de clichés comme souvent dans le développement personnel j'imagine mais il est parfois bon de se réapproprier certains principes que l'on connaît mais que l'on a parfois bien du mal à appliquer. Jai beaucoup moins accroché que pour "ta deuxième vie ..." qui m'a plus touché ! Les personnages m'ont moins "parlés" mais ce genre de lecture met du baume au cœur et à l'esprit!
  • les fils de lili Le 21 Janvier 2018 à 09:35
    franchement je dirais que ce livre est plus une romance qu'un livre sur le développement personnel. Rien de nouveau dans les idées. Les évènements sont un peu téléphonés. Moi qui adore Gounelle, j'avais hâte de découvrir un nouvel auteur dans les même style. Grosse déception.
  • Caroligne Le 05 Février 2018 à 12:52
    J'avais adoré " ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" mais celui-ci est une déception..
  • natdef Le 18 Février 2018 à 15:08
    Quel ennui....je crois que ce genre de livre n'est définitivement pas fait pour moi. Faites vous votre idée.
  • LadyBook Le 14 Mars 2018 à 18:14
    J'ai moins aimé ce deuxième roman!
  • lululechat Le 23 Avril 2018 à 18:58
    Roman agréable à lire, moins axé développement personnel que l'autre néanmoins.
  • Bookivores Le 25 Avril 2018 à 19:25
    Le premier regorge plus de leçons de vie qu'on souhaite mettre en pratique... il nous rejoint plus Mais celui-ci a ce petit côté entertainment qui nous divertit tout en nous donnant une sorte d'enseignement
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 02 Mai 2018 à 12:45
    Bien que le récit soit très bien écrit, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'univers de Raphaëlle Giordano. J'ai trouvé les aventures prévisibles, et les pistes de développement personnelle intéressantes mais trop vite survolées : Dommage. Cependant, l'histoire et légère et, je pense, appropriée pour les personnes qui aimeraient s'initier au développement personnel en douceur.
  • Chris91 Le 07 Juin 2018 à 19:24
    J'ai adoré le 2e livre de cette auteure ! La burnerie, nous la cottoyons tous un jour... beaucoup de bons conseils y sont donnés. J'ai particulièrement aimé et apprécié le lexique en fin de livre sur la burnerie !
  • anaisloveslife Le 02 Juillet 2018 à 21:24
    j'ai beaucoup apprécié ce livre même si j'ai eu du mal de me lancer à l'intérieur. Il est selon moi un excellent mélange entre l'histoire fictif et le livre de conseil en développement personnel. Ainsi, il allie conseils et narration pour se plonger dans l'histoire de Romane.
  • Sharlay Le 28 Janvier 2019 à 14:06
    J'avais plus facilement accroché à son premier livre. Je me suis sentie moins concernée par celui-ci et le jeu de relation entre certains personnages est trop puéril.
  • PastelCoeuR Le 29 Avril 2019 à 01:25
    Une romance sous couvert d'un soi-disant livre de développement personnel, dont les principes sont pour le moins sexistes sur de nombreux points. Personnages très clichés, trame courue d'avance...
  • LAURALINE79 Le 13 Juillet 2019 à 15:20
    Des personnages clichés, des situations "clichés", une amourette "cliché", bref, rien que de très banal même si quelques bonnes réflexions de simple bon sens sur le vivre ensemble. Ce qui m'a le plus gênée je crois, c'est le mot "burnerie" qui donne un côté relâché, voire vulgaire à ce qui aurait pu être au final un gentil divertissement. A l'écoute, le mot en est devenu insupportable !!
  • Lilie_a94 Le 24 Juillet 2019 à 04:16
    Je rejoins l’avis juste au dessus ! Le mot « burnerie » devenait insupportable !! Je n’ai pas réussi à bien m’accrocher aux personnages malgré un bon développement de chacun. Une histoire simple et légère qui reste sympathique à lire. Mais j’ai eu du mal à accrocher au départ avant d’être complètement à fond par la suite !
  • Paulinejsse Le 08 Septembre 2019 à 17:45
    Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'ai voulu lire le deuxième. Je n'ai pas du tout réussi a me plonger dedans, je le lisais presque juste pour avoir la satisfaction de le finir. Bref, beaucoup de cliché à mon goût.
  • Louloutediary Le 17 Septembre 2019 à 15:35
    ici, je suis moins rentrée dans cette histoire. Peut être car cela me parlait moins. Evincer la burnerie, okay, mais dire Amen à tout, non. Je suis tout de même contente de l'avoir découvert.
  • Minipousse_Bouquine Le 21 Novembre 2019 à 12:05
    Bonne lecture malgré de nombreux clichés et une romance assez prévisible.
  • D.Séverine Le 16 Janvier 2020 à 06:15
    Un audibook sympa à écouter malgré la répétition trop excessive du mot "Burnerie". Et alors le nom de la société "Sup de burne", quelle horreur ! A part ça, j'ai apprécié le fond et les réflexions que j'en ai retirées. L'auteur a fait beaucoup mieux mais j'aime toujours autant son style et le côté "glossaire" à la fin. Sympa aussi les petits exercices qu'elle propose. Bref, j'ai apprécié !
  • Trynita Le 01 Mars 2020 à 18:19
    Pour ma part un ennui total, décidément je n'accroche pas avec cette auteure... Tant pis!
  • latornadedespages Le 04 Mars 2020 à 17:45
    En dépit des avis très mitigés sur ce livre je me suis tout de même lancée dedans. J'avais adoré Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Et je dois dire que jai beaucoup aimé celui-ci. Léger et très compréhensible, il nous amène à réfléchir sur nos comportements et notre façon de vivre. Je compte bien continuer à découvrir cette auteure !
  • Amandinegrana Le 03 Avril 2020 à 15:57
    Rien de transcendant selon moi en matière de développement personnel mais une lecture sympa.
  • Bleu-nuit Le 05 Avril 2020 à 12:23
    En dépit des nombreux avis défavorables, j'ai tout de même voulu tenter cette lecture... Ce fut un four. J'ai trouvé le récit très inégal, j'ai plusieurs fois décroché et lutté pour raccrocher les wagons. L'histoire était prévisible, avec un cheminement qui essayait de calquer son premier roman. J'ai adoré le premier, ce second me laisse pantoise, je ne découvrirai donc pas le troisième...
  • LaBibliophage Le 13 Avril 2020 à 15:50
    Cliché sur cliché, même le style est prévisible. Je passe.
  • flo-se-livre Le 21 Mai 2020 à 20:24
    Déçue.J'ai adoré son premier roman où justement le développement personnel abordé de façon romanesque était parfait.Ici rien de tout ça,des personnages trop caricaturaux,des clichés en tout genre,et du prévisible.Une romance qui prend le dessus et nous éloigne du sujet principal. Bref,il y avait matière à faire 2 ouvrages,un sur la "burnerie"employée à outrance et un sur la romance.
  • herbierlitteraire Le 08 Juillet 2020 à 13:55
    Pas autant emportée que le premier volume, mais j'ai été conquise ! Les 100 dernières pages ont filées à une vitesse haha ... Et il y a de bons conseils à tirer de cette jolie histoire !
  • BUTTLER Le 20 Août 2020 à 08:34
    Bonne lecture mais sans plus ! Ce n'est pas une romance, ni un livre sur le développement personnel... Mais une histoire légère parfaite pour le bain de soleil au bord de la piscine !
  • Naniss06 Le 11 Novembre 2020 à 21:28
    Une déception, l'histoire ne m'a pas plus, c'est vraiment trop cliché. Contrairement à son premier roman que j'ai dévoré et pris des notes, je trouve que celui-ci n'apporte pas plus que ça en développement personnel pour ma part.
  • Tina56 Le 17 Mai 2021 à 11:08
    Un petit air de déjà lu... Pour moi, l'autrice s'est inspirée des manipulateurs sont parmi nous. Seulement, la pathologie de ces personnes a été édulcorée. Rarement un manipulateur va se remettre en question et participer à un groupe. Le changement est un peu trop facile mais ce livre se laisse lire, les personnages sont attachants.
  • Elooodiie_butterfly Le 05 Juin 2021 à 13:50
    Assez déçue de ce roman. On se doute trop vite de la fin et le contenue fait traîner la lecture en longueur. Dommage…
  • Les_lecturesdecoco Le 04 Novembre 2021 à 16:51
    Une lecture avec beaucoup d'humour. Je dirais que c'est plus du feel good que du développement personnel ou de la romance. Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre donc c'est plutôt une bonne lecture.
  • SoanneAlpha Le 04 Février 2022 à 13:05
    Plutôt déçue du livre. L'idée et les exercices sont en soit passionnant mais la romance de fond est pour moi contre productive. J'aurais plutôt vu une amitié ou pas d'intrigue du tout pour voir l'évolution de chacun.
  • mellecupoftea Le 29 Septembre 2022 à 18:05
    L’histoire d’un patron déshumaniser, qui ne se préoccupe plus que de son entreprise au détriment de tout le reste et de la gentille coach en développement personnel qui va arriver à lui faire voir le positif de se recentrer sur soi, c’est du vu et revu. Je n’ai pas trouvé les situations originales, ni même drôles. Les personnages sont des clichés ambulants.
  • FiftyShadesDarker Le 17 Octobre 2022 à 07:24
    Une lecture dont je suis passée totalement à côté malheureusement, mais je suis sure que ce roman peut trouver son public.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 18 Mars 2023 à 20:01
    C'est une très belle histoire ! Deuxième livre que je lis de l'auteure et encore une fois, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture !
  • Kirasran Le 01 Avril 2023 à 23:28
    une lecture rafraichissante et divertissante. Pas indispensable de ma bibliothèque, mais j'ai apprécié cette lecture, même si l'histoire se voit à des kilomètres. Cela me fait beaucoup penser aux livres de Sophia Kinsella. Des lectures sympathiques et pas prise de tête.
  • PetiteCoco Le 29 Septembre 2023 à 16:05
    Un petit livre feel good sans prise de tête
  • Analire Le 22 Janvier 2024 à 20:57
    Un roman de développement personnel pour combattre les comportements burnés (égoïstes, autoritaires,...). C'est une lecture plaisante, mais les personnages sont stéréotypés et les situations plutôt invraisemblables et terriblement mièvres. Digne des romans Harlequin, avec le côté travail sur soi en plus !
  • laulitta Le 15 Février 2024 à 12:51
    J'ai beaucoup aimé le thème ainsi que la romance. Très feel good !