Le journal intime d'un arbre
Didier van Cauwelaert2011

14.2

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Michel Lafon

2011 Editions Le Livre de Poche

• argali Le 04 Novembre 2011 à 22:59
    Un roman un peu à contre courant de ce qui se publie aujourd'hui. J'ai bien aimé l'histoire, le sujet, son originalité. J'ai passé un bon moment de lecture, paisible.
  • Setsuka Le 06 Novembre 2011 à 14:26
    Lecture très originale (le monde humain vu à travers les yeux d'un arbre) et très poignante. Un excellent livre !
  • Mélo Le 06 Novembre 2011 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé "écouter" parler cet arbre vieux de 300 ans. Dans l'ensemble une bonne lecture mais par moments assez convenu et survolé.
  • Stephie Le 07 Novembre 2011 à 06:28
    J'ai vraiment aimé ce nouveau roman d'un auteur dont j'ai aimé pas mal de romans
  • ilnyak1pas Le 08 Novembre 2011 à 11:58
    Original, émouvant et le concept est très sympa. J'ai vraiment beaucoup aimé!
  • Nathalie Le 10 Novembre 2011 à 21:10
    Original, bien construit, beaucoup de petites histoires condensées en une. Un bon moment de lecture.
  • bouquinovore Le 12 Novembre 2011 à 10:36
    Une lecture hors temps... Un lecture qui vaut la peine.....
  • Masatgièra Le 29 Décembre 2011 à 16:58
    J'ai adoré l'originalité de ce livre. Idéal en cette période de fêtes, rêves...
  • AnnaGlasgow Le 14 Avril 2012 à 11:51
    Une très belle lecture, originale car le narrateur est Tristant, un vieux poirier de plus de trois cent ans. Je ne suis jamais déçue des romans de Didier Van Cauwelaert!
  • mamzellebulle Le 11 Juillet 2012 à 00:04
    J'ai retrouvé dans ce livre tout ce qui fait que j'aime les romans de Didier Van Cauwelaert: l'originalité, la fluidité du style, les émotions. Je me suis totalement laissée emporter par le récit de cet arbre, c'est un vrai coup de coeur.
  • wondermaud Le 10 Janvier 2013 à 18:43
    Encore un Van Cauwelaert qui ne m'a pas déçue. Voir le monde à travers les ressentis d'un arbre quel concept original.
  • Lourinki Le 13 Janvier 2013 à 16:39
    C'est typiquement le genre d'auteurs dont j'aborde les romans les yeux fermés (si j'ose dire !), parce que je sais que je ne serais jamais déçu. Celui-ci ne fait pas exception à la règle ! :)
  • Magicluz Le 23 Février 2013 à 11:20
    Mignon, invite à la râverie mais un peu tristounet tout de même non ? Limite déprimant je dirais même.
  • cerisia Le 21 Juin 2013 à 18:07
    Une très bonne lecture.
  • Aaliz Le 03 Juillet 2013 à 22:15
    Idée de départ attirante mais très mal exploitée. Grosse déception.
  • aurelye++++++++ Le 14 Juin 2014 à 14:27
    tres bonne lecture,original
  • Aurere007 Le 19 Août 2014 à 21:00
    Quelle jolie lecture! Je me suis laissée bercer au fil des pages par l'histoire de Tristan, ce vieux poirier plusieurs fois centenaire. De l'émotion, du rêve, un livre un peu à contre courant de tout ce qu'on peut lire habituellement.
  • sandy54 Le 06 Mars 2015 à 19:59
    premier livre de cet auteur j aime bien ce style sa change meme si c ets pas un gros coup de coeur
  • Cel Kila Le 13 Janvier 2016 à 14:47
    Concept excellent mais mal exploité. J'étais pleine d'entrain et suis finalement très déçue...
  • Emma V Le 13 Janvier 2016 à 21:30
    Malgré une idée de départ prometteuse, je n'ai absolument pas été conquise ; il faut dire que je ne m'attendais pas à ça non plus... du farfelu, du drôle, de l'anecdotique... pas du tout ! C'est bien écrit mais je suis complètement passée à côté ; quand la plupart y voient de la rêverie, moi il m'a plutôt déprimée !
  • Serieuse_fantaisie Le 27 Janvier 2016 à 00:37
    C'est paisible et il s'agit plutôt de l'histoire de ceux qui ont côtoyé l'arbre.
  • isalitdeslivres Le 27 Février 2016 à 18:47
    C'est vraiment une lecture originale... Je dirai que c'est une bonne déprime , qui force à réfléchir
  • Leabrnhrd Le 13 Mai 2016 à 22:40
    Un livre empli de poésie et de mélancolie, de ceux qui touchent votre âme et font voyager votre esprit.
  • Maman tu lis quoi Le 05 Septembre 2016 à 09:11
    J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce poirier et le recommande.
  • Cha25 Le 15 Mars 2017 à 20:16
    Déçue de ce livre. en 300 ans de vie, cet arbre aurait pu en raconter d'avantage. Je me suis ennuyée et j'etais pressée de le finir
  • Mylene_et_Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:16
    Je ne regarderai plus un poirier de la même manière !
  • Alhena Le 23 Février 2018 à 00:14
    J'ai lu ce livre un peu par hasard car je devais lire un roman sur les arbres. Cette lecture à été une bonne découverte qui m'a même émue par moment. L'auteur a réussi à me faire croire à l'histoire et aux sentiments de Tristan. J'ai vraiment bien aimé ce récit qui conjugue la vie de différents personnages et nous fait traverser les époques.
  • Punkette Le 20 Mars 2018 à 09:37
    Un livre qui aux premiers abords, ne m'a pas réellement transporté, MAIS, on en sort avec un véritable sentiment de douceur et finalement ce fut une lecture très agréable que je recommande.
  • Chatauxlivres Le 04 Juin 2018 à 11:17
    Livre abandonné à 60 pages... Je n'ai malheureusement pas ressenti et vécu l'histoire de l'arbre. Le récit est très maigre et bourré de détails pour boucher les trous. Très déçue, je m'attendais à bien plus qu'une simple histoire!
  • Syl Cypher Le 04 Octobre 2018 à 21:02
    Original dans le concept, mais il manque cruellement d'un but… J'ai pas compris la finalité de ce texte !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 18 Novembre 2018 à 12:29
    J'ai plongé dans ce roman en un rien de temps et adoré le premier tiers. Malheureusement, J'ai eu de plus en plus de mal à apprécier les choix de l'auteur jusqu'à finir ma lecture en diagonale. Toutefois j'ai trouvé que donner une voix à l'arbre était finement intelligent et milite avec génie pour un monde plus respectueux de l'environnement.
  • Llhyn Le 29 Octobre 2019 à 11:16
    Je ne m'attendais pas à grand chose. Finalement j'ai pas mal apprécié. Cela n'a pas été un coup de coeur, car j'ai trouvé le tout très pessimiste et présentant peu d'espoir possible (pauvre humanité), j'aurais également aimé exploré un peu plus l'histoire entourant Tristan. Mais globalement, cela a été une bonne lecture.
  • Cindol Le 18 Mai 2020 à 21:33
    L'idée était bonne...sur le papier...mais dans la réalité des faits, les maîtres mots qui ressortent de ma lecture sont : déception, frustration et ennui. La fin s'est lue en diagonale et je ne peux décemment pas en conseiller sa lecture à qui que se soit, même à ceux que je n'apprécie pas, c'est dire... ;)