Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le liseur du 6h27

14.9

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

2015 Editions Folio

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 27 Août 2015

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 230 min

2014 Editions Au Diable Vauvert

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 Mai 2014

2014 [E-book] Editions Au Diable Vauvert

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 6 Mai 2014

2016 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ros Schwartz | 194 pages

• nuitet0ilee Le 15 Mai 2014 à 10:46
    Un conte contemporain sur la rencontre d’un texte, en tant que lectrice, on ne peut que s’identifier à Guylain. Empreint de poésie, ce roman réconforte sur le quotidien. Ce n’est pas un coup de cœur mais une jolie histoire tout de même !
  • mademoizelle.nebel Le 11 Juin 2014 à 08:55
    La première chose qui me vient, c'est que ce livre ne m'a rien apporté. Dommage.
  • pilyen Le 20 Juillet 2014 à 19:12
    Un bon début pour un roman qui glisse dans l'eau de rose.
  • Juju Books Le 15 Août 2014 à 16:36
    Une belle surprise ! Des personnages attachants, une histoire originale, un feel-good book comme je les aime. A lire pour se sentir bien !
  • Plumes Le 22 Août 2014 à 19:05
    Un livre sans grand intérêt. J'en attendais plus de poésie. C'est dommage, le résumé était alléchant.
  • prettybooks Le 26 Janvier 2015 à 13:50
    Je n'ai pas apprécié l'écriture de l'auteur qui m'a semblée parfois vulgaire et familière et l'histoire m'a ennuyée par moments mais divertit par d'autres avec les passages au sein de la maison de retraite et la découverte des lettres de Julie qui redonnent un peu d'intérêt au personnage de Guylain, beaucoup trop déprimant pour passionner le lecteur pendant les 3/4 du roman.
  • edithowl Le 27 Janvier 2015 à 01:44
    un mot à dire (allez, deux) : TROP - MIGNON
  • stellade Le 01 Février 2015 à 18:02
    Pas d'intérêt,c'est vrai. je suis déçue. tant pis!
  • Beewee Le 16 Mars 2015 à 01:07
    L'auteur nous livre à petites touches la description d'un monde grisâtre et sans grande perspective, de vies ternes voire désespérantes à peine éclairées par le détachement ou la folie ordinaire des petites gens. L'écriture est agréable, soignée et minimaliste à souhait. Un vrai régal. Didierlaurent parvient au niveau des plus grands tels Fournier, Garnier et Mingharelli.
  • Stellabloggeuse Le 30 Mars 2015 à 10:44
    Une très bonne surprise ce roman, un joli conte moderne qui a su me surprendre et me faire sourire. J'ai été attendrie par les personnages hauts en couleur qui peuplent ce roman. Peut-être un peu trop de bons sentiments, mais parfois cela fait du bien ! Je l'ai dévoré le temps d'un voyage en train...
  • Liloonee Le 01 Octobre 2015 à 00:12
    Une histoire sympathique avec une jolie fin :)
  • Liloonee Le 01 Octobre 2015 à 00:22
    Une histoire sympathique avec une jolie fin :)
  • Aydora Le 12 Octobre 2015 à 21:18
    A la fois frais et léger, cette lecture porte en elle une profondeur et une subtilité que l'auteur a su me faire partager.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2015 à 13:35
    Trop de communication pour un livre certes agréable à lire mais sans être incroyable.
  • orchidée Le 18 Octobre 2015 à 20:54
    Grande déception, je m'attendais à autre chose, à plus de poésie, de littérature vu la quatrième de couverture.
  • Didine38 Le 19 Octobre 2015 à 20:41
    Un début sombre qui nous offre une fin chaleureuse. Livre agréable mais qui ne fait pas partie des mes livres préférés.
  • Wall.ivre Le 24 Octobre 2015 à 19:05
    Un roman touchant, au style très agréable, avec de très belles idées (la collection de Guiseppe par exemple), le genre de livre qui fait du bien, on en ressort avec le sourire et un peu ému.
  • Eliz Le 25 Octobre 2015 à 16:52
    Une histoire simple et touchante qui fait du bien et qui, s'il ne marque pas à vie, fait passer un joli moment de lecture assez poétique. De plus, étant assez court, il se lit rapidement et ne nous ennnuie pas, contrairement à certains autres romans contemporains.
  • Loraillou Le 03 Novembre 2015 à 19:16
    Jolie lecture qui parle de livres, d'écriture, d'alexandrins, de solitude, de rencontres... même si l'histoire d'amour peut sembler un peu "facile" un bon et franc happy end ça fait du bien de temps en temps :)
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:32
    Une magnifique surprise, une histoire simple et belle à la fois, j'ai adoré la vision qu'a le personnage de la Zerstor. Un coup de cœur inattendu
  • ricyl Le 17 Décembre 2015 à 21:01
    une atmosphère sombre au départ, un personnage au quotidien triste et monotone, on appréhende avec lui ses journées a l'usine, son patron tyrannique, son collègue psychopathe et vicelard , et puis, heureusement, des petites touches de lumière viennent percer cette obscurité pour nous emmener vers un final lumineux.
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Janvier 2016 à 13:08
    Un livre feel good qui réussit son coup avec une histoire sans prétention mais qui nous met de bonne humeur
  • Pigmae Le 08 Février 2016 à 08:00
    Un petit livre aux airs d'Anna Gavalda, par ses personnages hauts en couleurs et attachants. Des vies qui se croisent et se mélangent. C'est léger, poétique, savoureux. Agréable à lire entre deux thrillers...
  • Sapotilles Le 26 Mars 2016 à 16:24
    Un petit conte contemporain qui se lit facilement.
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:53
    Une histoire sympathique mais à mon goût pas aboutie qui laisse le lecteur sur sa faim avec un dénouement un peu facile.
  • Leelo Le 29 Mai 2016 à 18:13
    J'ai eu un peu peur avec les passages consacrés à la Chose mais au final, c'était bien mignon comme histoire.
  • laetiti Le 13 Juin 2016 à 18:56
    Bonne lecture de vacances...
  • karaokepda Le 12 Août 2016 à 09:46
    Modification de ma chronique ! COUP DE COEUR - La lecture audio renforce l'effet du bouquin !!! Une bonne lecture de vacances pour moi !
  • isalitdeslivres Le 17 Août 2016 à 15:40
    Une jolie rencontre poétique j'ai été sensible au caractère des deux personnages principaux .
  • Alchweder Le 22 Août 2016 à 08:20
    Le bandeau du libraire m'affirmait que ce livre "enchanterait ma journée" ; je suis déçue. C'est une jolie histoire mais je m'attendais à plus de fraîcheur, à un texte à l'humour décalé. Il ne s'agit toutefois que d'une banale petite romance mignonne certes, avec quelques idées sympathiques mais ... insatisfaisante. Je crois que c'est le terme.
  • petitesourisbook Le 28 Août 2016 à 03:25
    Sympathique mais sans + :/ dommage
  • Cunegonde Le 29 Août 2016 à 16:43
    j'ai aimé ce livre et l'ai dévoré dans le train.. l'histoire est simple mais belle.
  • Saiwhisper Le 01 Octobre 2016 à 07:43
    Ce livre a fait beaucoup de bruit, mais je ne pense pas que ce roman soit sensationnel. C’est plutôt un petit livre sans prétention qui permet au lecteur de passer doux un moment de calme. Le récit est frais, léger, attendrissant, "feel good", … Si vous cherchez un roman pour vos vacances ou pour décompresser après une longue semaine, alors je vous conseille cette lecture.
  • HarperValley Le 12 Octobre 2016 à 08:04
    Une lecture agréable, sans plus, mais qui m'a permis de découvrir un auteur, je suis curieuse de lire ses prochains écrits.
  • Adie Le 13 Octobre 2016 à 13:12
    Ce roman est une sorte de conte moderne, avec un prince, un dragon, une marraine la fée, des épreuves et peut-être même un donjon avec une princesse. Mais ici contrairement aux contes de fées, rien n'est sûr, et l'histoire pourrait bien n'aboutir à rien. Mais comme qui tente rien n'a rien, Guylain va tenter l'aventure
  • Eleutheria Le 08 Novembre 2016 à 23:32
    je suis decue par l'histoire a laquelle je n ai pas du tout accroche. J ai fini le livre juste parce qu il faisait moins de 200 pages.
  • compteplus Le 10 Décembre 2016 à 17:48
    Rien d'exceptionnel mais le livre reste sympathique de part sa poésie et l'espoir qu'il transmet.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:01
    J'ai pas été subjuguée par l'histoire ou les personnages, mais ces derniers ont un petit quelque chose d'attendrissant et finalement, le récit glisse au fil des pages (pas trop nombreuses quand même heureusement). Pas trop mal quand le monde extérieur nous paraît un peu ingrat et qu'on souhaite se vider la tête
  • Mia-Vamphelt Le 25 Janvier 2017 à 02:29
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman si particulier et j'ai été surprise d'apprécié ! Le début me paraissait très flou mais avec un peu de patience, j'ai pu passer un agréable moment avec Guylain et sa routine. J'ai adoré la jolie petite fin !
  • sheranas Le 10 Février 2017 à 11:30
    un peu déçue de la tournure prise par ce roman qui reste néanmoins une lecture agréable
  • Yukiness Le 12 Février 2017 à 21:59
    Un livre qui m'a fait rire. Un bon roman contemporain qui m'a un peu surprise. J'ai trouvé dommage que la Zerstor ne soit pas plus exploitée que ça mais l'histoire est très douce et "feel good". Gros coup de cœur pour Rouget de Lisle et les Delacôte sisters qui déforment les patronymes. J'ai passé un bon moment et recommande ce livre pour une lecture sans prise de tête, un moment de détente.
  • EliseM Le 05 Mars 2017 à 22:52
    Ce que j'ai aimé! Un roman plein de poésie. Des personnages simples, attendrissants, qui nous font aimer la vie avec ses petits bonheurs de chaque jour!
  • defiantowl Le 18 Mars 2017 à 20:16
    Une lecture agréable sur le desarroi et les éclaircies du quotidien. Une jolie histoire banale mais toute douce.
  • AdeleB Le 25 Mars 2017 à 09:11
    Ce livre est ma première déception de 2017. Je n'ai qu'une chose à dire "heureusement que c'était court"
  • Eirolf0207 Le 29 Avril 2017 à 23:05
    Se lit très facilement et rapidement. Les personnages sont attachants. Jolie histoire. J'ai fini le livre avec le sourire.
  • ReadingIsMagic Le 05 Juin 2017 à 19:32
    Je l'ai écouté plus que lu! C'était mon premier audiobook et je dois dire que c'est vraiment très agréable d'entendre l'histoire racontée, cela rajoute un aspect véridique à l'histoire. Peut-être trop? J'ai été totalement dégoutée par le début de ce roman, les descriptions de la Zerstor qui prennent littéralement aux tripes. Heureusement que cela se fini sur une touche positive...
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 14:27
    Bon roman contemporain, se lit facilement, sympathique. J'ai beaucoup aimé.