Le livre d'un été
Tove Jansson1988

13.8

Un été sur une île sauvage du golfe de Finlande... Dans La maison des vacances, au bord de la mer, loin de la civilisation des villes, la jeune Sophie vit auprès de sa grand-mère ; une grand-mère enthousiaste et espiègle, qui fume comme une cheminée, adore les randonnées en forêt et les parties de pêche, les bains de soleil et les longues siestes paresseuses à l'ombre des arbres... Parfois survient un visiteur : Eriksson le pêcheur, magicien amical, ou encore la capricieuse Bérénice... Mais bien vite les Robinsonnes retrouvent leurs aventures à deux, leurs promenades, leurs jeux, leurs disputes. Et surtout leur merveilleux dialogue à mi-chemin du rêve et de la réalité, leur dialogue né de la découverte éblouie de la nature et aussi de la douce complicité entre une femme qui connaît profondément la vie et une enfant avide de la connaître.

Titre original : Sommarboken (1972)

2019 Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Jeanne Gauffin | 192 pages | ISBN : 978292898406

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2253194794

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Jeanne Gauffin | 168 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253178781

1988 Editions Albin Michel (Bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Jeanne Gauffin | 188 pages

2008 Editions New York Review Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Thomas Teal | 170 pages | ISBN : 9781590172681

2003 Editions Sort of Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Thomas Teal | 172 pages

• Anou Le 13 Novembre 2014 à 18:06
    Une lecture qui me tentait bien mais qui m'a un peu déçue. Les histoires sont intéressantes, mais j'ai eu du mal à accrocher. J'ai quand même particulièrement apprécié le personnage de la grand-mère..
  • Philomette Le 28 Avril 2015 à 20:11
    Une fois qu'on a passé le cap du côté "déroutant" de ce livre, à savoir qu'il n'y a d'histoire à proprement dite avec un commencement et un dénouement mais qu'il s'agisse en fait de petites histoires de chapitre en chapitre, la lecture reste assez agréable et se lit facilement.
  • Du calme Lucette Le 20 Mai 2016 à 01:57
    Une lecture mitigée pour ma part. J'ai aimé le côté poétique voire onirique du récit, mais l'écriture parfois décousue et le non-attachement aux personnages m'ont déplu.