Le livre de Stella : Jeune fille de la liste de Schindler
Stella Müller-Madej1998

18.5

1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Stella a neuf ans. Parce qu'elle est juive, elle doit quitter, un jour de novembre, l'appartement de son enfance pour le ghetto de Cracovie. Elle est ensuite déportée avec toute sa famille dans le camp de concentration de Plaszow, puis à Auschwitz. Grâce à Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva plus d'un millier de Juifs, elle est libérée du camp de Brünnlitz.
Près de cinquante ans plus tard, Stella Müller-Madej relate au présent, presque au jour le jour, ses préoccupations d'enfant d'alors, son incompréhension, puis sa prise de conscience.
Vivre après les camps est pour elle un devoir, écrire exorcise le mutisme de l'horreur vécue. Refusé par nombre d'éditeurs polonais, son récit n'a été publié en Allemagne qu'après le film de Steven Spielberg. C'est là l'unique témoignage d'un Juif sauvé par Schindler.

Titre original : Dziewczynka z listy Schindlera (1998)

2002 Editions Le félin

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marcelo Gandaras | 296 pages | Sortie : 1er octobre 1998 | ISBN : 274411796X

1997 Editions du Félin

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 octobre 1997 | ISBN : 9782866452803