Le livre des anciens, tome 1 : Soeur écarlate
Mark Lawrence2017

Saga Le livre des anciens Terminée

15.5

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie…

Titre original : Red Sister, book 1 (2017)

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 696 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791028119751

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Manon Jomain | Durée : 1063 min | ISBN : 979-1028110017

2017 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 571 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 9791028107475

2017 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9791028110017

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | ISBN : 9780008152321

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 653 pages | Sortie : 6 avril 2017

2017 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Helen Duff | Durée : 1176 min | Sortie : 4 avril 2017 | ISBN : 9780008152338

2017 Editions HarperVoyager

2017 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 467 pages | ISBN : 9781101988855

2017 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9781101988862

• milleetunlivres_box Le 20 Mars 2017 à 10:47
    Un premier tome tout simplement bluffant ! La plume de l'auteur est magistrale, le récit est extrêmement bien structuré, et l'univers décrit est on ne peut plus intrigant. Mention spéciale au personnage de Nona, dont l'histoire est menée avec brio.
  • Milleetunelectures Le 06 Mai 2017 à 12:40
    J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose... L'intrigue est quasi-inexistante, le récit est plat et l'univers n'est qu'effleuré...
  • Talasi Le 07 Juillet 2018 à 23:10
    Une bonne lecture, mais j'ai comme l'impression qu'une intrigue manquait pendant les 3/4 du bouquin. Certains retournement de situations sont aussi prévisibles. Néanmoins le personnage de Nona et attachant et travaillé. J'ai pris plaisir à la suivre au fil des ans aux côtés des soeurs de la Mansuétude.
  • mamoac Le 22 Novembre 2019 à 06:47
    J'ai pensé à une version plus violente d'Harry Potter ! J'ai été gênée par le langage éminemment construit et élaboré de la petite Nona de 9 ans, petite fille sans éducation, d'un milieu modeste. Du coup je n'ai pas trouvé ça très cohérent. On est vite happé par ce texte plein de rebondissements à un rythme effréné ! Bon, un peu trop de combats à mon goût !
  • ElBaathory Le 27 Septembre 2020 à 19:46
    J’ai passé un très bon moment avec ce premier tome mais il m’a manqué quelque chose pour être totalement happé dans l’univers. Tout au long de cette lecture un sentiment d’inachevé m’est resté. Néanmoins, j’ai apprécié l’univers de l’auteur tout comme ses personnages aux caractères bien trempés et je reste désireux de connaître la suite.
  • The Happy Booking Girl Le 11 Novembre 2020 à 15:24
    Un rythme plutôt lent qui ne permet pas toujours de voir où l'auteur veut nous emmener. Les personnages sont variés et plutôt bien creusés. Les temporalités ont quelque chose de très «réaliste» dans ce roman : ce que l'on attend impatiemment ne se passe pas nécessairement au moment où on l'attendait. C'est a la fois bien fait et assez frustrant! ^^'
  • RomyRead Le 23 Décembre 2020 à 23:59
    Un premier tome qui met en place l'univers. On oscille entre moment de calme où notre héroïne apprend à maitriser son univers et moment de combat où on est sous tension du début à la fin. J'ai beaucoup aimé ma lecture sans que ce soit un coup de coeur. La fin m'a laissé essouffler tellement je me suis sentie investie. On s'attache énormément à notre héroïne qui est juste incroyable.
  • Saidor Le 11 Mars 2021 à 13:02
    Un univers sombre au sein duquel on suit une enfant très particulière, ni trop victime, ni trop badass. La plume est efficace et esthétique, et les péripéties sont accrocheuses, bien que l'accent soit davantage porté sur la description que sur l'action. J'ai cependant ressenti une sensation d'histoire "incomplète", ce premier tome dépendant de la trilogie dans son entièreté.
  • Viku Le 27 Avril 2021 à 19:04
    Un très bon premier tome, initiatique et qui permet de découvrir l'univers en douceur. Le principe de base est assez dark, et il y a de nombreuses scènes qui vont dans ce sens. Les coups et les blessures sont légions, sans que cela soit pris à la légère ou ne paraisse dramatique. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome et j'enchaine directement sur le deuxième !
  • Tachan Le 27 Juillet 2021 à 11:38
    Même si j'ai aimé cet univers où la population est issue de 4 tribus, si j'ai aimé cette héroïne casse-cou et casse-pied, si j'ai aimé suivre son apprentissage dans un Poudlard des assassins. Au final, l'écriture trop brouillonne, son enfermement dans cette école et l'improvisation de l'auteur pour lui conférer un peu de tension et d'intérêt, m'ont empêchée de rentrer pleinement dans le récit.
  • Miss Audrey Le 23 Novembre 2021 à 14:24
    C'est une bonne lecture sans être un coup de cœur. L'univers est sympa : j'ai aimé cette idée de planète gelée et j'espère qu'on en apprendra un peu plus. Les personnages sont assez nombreux, il faut vraiment être concentré pour ne pas les confondre au début mais ensuite j'ai suivi Nona et ses amies avec plaisir. J'espère que la suite de leur formation sera aussi sympa que dans ce tome.
  • Amé-lit D'Arroult Le 19 Février 2022 à 21:35
    J'ai bien aimé cette lecture même si elle ne fut pas non plus incroyable. L'univers mis en place par l'auteur est très intéressant. Notamment le concept de planète gelée et d'enfant aux pouvoirs des sangs. Néanmoins, les chapitres étaient parfois un peu long et j'ai eu du mal à rentrer entièrement. La fin par contre est juste incroyable et je vais assurément lire la suite. Très bonne découverte !
  • Olive-oued Le 24 Février 2022 à 18:52
    Pas un roman mauvais en soi mais mon dieu, que je me suis ennuyée ! Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome !
  • MiniAnael Le 04 Mars 2022 à 16:43
    Lecture mitigé, le début était très intriguant, les scènes d'actions prenantes et très visuelles mais j'ai eu beaucoup de mal avec le manque d'information, parfois volontaire, donné par l'auteur m'a fait perdre le fil à plusieurs reprise. Si vous aimez les récits d'apprentissages avec des belles scènes d'actions foncés, mais si vous avez besoin d'un bon worldbuilding, ici il manque de solidité.
  • LordSith Le 18 Mai 2022 à 08:24
    Intriguant, ce premier tome pose très bien des bases mais il faut voir ce que ça va donner car les bases ne suffisent pas. Le personnage principal est intéressant, mais là aussi, il y a des possibilités de dérapage vers le non intéressant.
  • KyrielleRedwyne Le 13 Juillet 2022 à 18:42
    J'ai beaucoup aimé le début, le personnage principal -très attachant- ainsi que ses réflexions. La plume de l'auteur est agréable à lire. Mais après une lecture assez avancée, j'ai fini par abandonner par ennui, à mon grand regret.
  • Maiwen Le 23 Novembre 2023 à 20:45
    Un rythme étonnant mais addictif avec une histoire aussi étrangement ficelée que passionnante à lire. Une fantasy que j’ai beaucoup aimé découvrir et dont je me réjouis de lire la suite.