Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le livre des Baltimore

de Joël Dicker (2015)

17.2

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

2017 Editions de Fallois (Poche)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : Mars 2017 | ISBN : 9782877069731

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 14 min | Sortie : 17 Février 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 872 min | Sortie : Février 2016 | ISBN : 9782367621074

2016 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions de Fallois

2015 Editions de Fallois

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 1 Octobre 2015 | ISBN : 9782877069472

• Valap2 Le 05 Octobre 2015 à 13:52
    Moi ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • marnchoups Le 05 Octobre 2015 à 18:50
    Je viens juste de tourner la dernière page. Un immense coup de cœur. Encore mieux que le premier.
  • rozetta Le 14 Octobre 2015 à 18:07
    Des facilités et beaucoup de redondances (ton thème trame) avec son premier ouvrage. Un bon divertissement cependant !
  • melle elo Le 18 Octobre 2015 à 11:07
    J'ai été complétement captivée par cette représentation très émouvante des liens (de sang et de coeur) qui unissent les trois cousins Goldman. Gros coup de coeur !!
  • Koalivre Le 19 Octobre 2015 à 23:54
    "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" fut une monumentale claque pour moi, au point que je ne souhaitais pas lire le nouveau roman de Dicker. Lorsque j'ai vu que ce livre avait Marcus comme narrateur, à nouveau, je me suis laissée tenter. Et j'en suis encore bouleversée... L'écrivain sait utiliser les bons mots, il fait de nous ce qu'il veut. Chaque page est un régal. Une saga passionnante...
  • Doodoo Le 26 Octobre 2015 à 14:18
    Toujours aussi addictive la plume de Joël Dicker... Une belle intrigue, des personnages singuliers et attachants, et toujours une pointe d'humour. J'ai cependant quand même préféré "La Vérité sur l'affaire Harry Québert", qui reste un de mes coups de coeur.
  • Les Lectures De Stan Le 30 Octobre 2015 à 19:23
    J'ai adoré encore une fois. Son écriture et la façon de construire l'intrigue sont super addictif ! J'ai adoré passer du temps en compagnie des Goldman .
  • LAURALINE79 Le 01 Novembre 2015 à 10:39
    Comme pour marnchoups, c'est un coup de coeur pour moi !!
  • Echo Le 07 Novembre 2015 à 20:14
    Encore un excellent livre de Joël Dicker, j'ai adoré cette lecture ou jusque à la dernière page on a des retournements de situations. J'ai passé un excellent moment avec la famille Goldman.
  • Lolaliii Le 08 Novembre 2015 à 23:37
    Houlala!! Ce livre est juste un IMMENSE coup de cœur!!! Quel plaisir de retrouver le personnage de Marcus dans cette histoire si différente de la dernière.. Des personnages forts auxquels on s'attache énormément.. Une histoire de vie très émouvante qui nous fait passer par une multitude d'émotions..
  • FEED_MY_SOUL Le 14 Novembre 2015 à 16:17
    Bilan mitigé pour ma part. J'ai adoré l'histoire comme pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, je pense que Dicker gère très bien ses récits (bien qu'il y ait quelques longueurs de temps en temps...), mais j'ai eu plus de peine avec son style d'écriture qui va du facile au cliché en passant par le carrément pompeux. Un bon divertissement mais pas un grand livre.
  • lolodec Le 22 Novembre 2015 à 09:55
    peut être un peu moins magistral que "... Harry Quebert", ce nouvel opus est tout de même excellent. Très bien écrit et touchant (ce n'est pas pour rien qu'un des personnages veut monter "des souris et des hommes" dans son école...).Une vraie réussite !
  • Stellabloggeuse Le 30 Novembre 2015 à 21:14
    Ce roman n'a pas la qualité de son prédécesseur malheureusement! L'auteur se répète beaucoup, et il en fait des tonnes sur la réussite sociale des protagoniste. Malgré ces bémols, l'intrigue familiale m'a touchée, et j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.
  • Arcaalea Le 01 Décembre 2015 à 23:38
    Bien écrit, touchant et dramatique. Preuve que la jalousie et l'envie peuvent être le poison d'une vie.
  • Leelo Le 03 Décembre 2015 à 22:21
    Quel bonheur de retrouver l'univers de Marcus Goldman!
  • ValentinePumpkins Le 04 Décembre 2015 à 10:50
    Une chouette (et triste) histoire de famille très agréable à lire, quelques longueurs parfois mais c'est très agréable de retrouver le personnage de Marcus ! La thématique se répète un peu malgré tout...
  • Garoupe Le 09 Décembre 2015 à 13:17
    C'est très bien fait, très bien écrit, très divertissant sans être de la grande littérature. Dicker est surcôté mais n'est pas mauvais, loin de là.
  • Wall.ivre Le 12 Décembre 2015 à 14:29
    Une nouvelle réussite, on se laisse prendre par les personnages et par la temporalité éclatée. Pour moi un cran en-dessous de Harry Quebert, mais une belle et forte saga familiale.
  • Leslivresdestelle Le 31 Décembre 2015 à 09:27
    J'avais adoré le premier livre de cet auteur, le deuxième est aussi bien. Je n'ai pas vu le temps passé, et pourtant il est assez volumineux. L'histoire est très bien écrite. On retrouve Marcus Goldman dans une histoire qui est la sienne et celle de sa famille. J'ai adoré.
  • key716 Le 31 Décembre 2015 à 17:39
    Définitivement fan de Joël Dicker, après avoir lu ses 3 romans je trouve son style d'écriture génial.
  • hazelcentaur Le 09 Janvier 2016 à 18:50
    Woah, quelle claque! J'ai littéralement adoré ce livre, l'histoire et surtout ces personnages auxquels on s'attache énormément. Joël Dicker a su rebondir grâce à ce livre qui mêle jalousie, secrets, passion et drame familial.
  • sonia28 Le 24 Janvier 2016 à 19:48
    Encore un magnifique roman de Joël Dicker! Pas facile après Harry Quebert, mais c'est réussi, captivant et palpitant jusqu'à la fin.
  • Cyrine_bouquine Le 31 Janvier 2016 à 12:28
    Un vrai plaisir de retrouver Marcus..Encore une pépite délivrée par Joel Dicker! Brillant!
  • lucky410 Le 03 Février 2016 à 16:41
    Livre assez décevant.
  • 221B.roderie Le 13 Février 2016 à 03:00
    Bon sang, quel coup de coeur !!! "l'affaire harry québert" m'avait déjà donné une bonne claque, cette fois ci ce fut bien plus qu'une claque !! ce livre est absolument une merveille. On ne le lâche pas on veut tout savoir de cette famille et de ce Drame. Joël Dicker est incontestablement un grand auteur !
  • Miss_Gachette Le 13 Février 2016 à 12:23
    Un coup de coeur ! J'avais peur d'être decue, que ce livre ne soit pas au niveau de "Harry Québert". Il est différent mais tout aussi bon ! J'en ai eu les larmes aux yeux dans les dernières pages. Il fait parti de ces livres dont je retarde ma lecture pour ne pas le finir trop vite.
  • Miss_Gachette Le 13 Février 2016 à 12:33
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:34
    Je n'avais pas lu le premier opus de la saga "Harry Quebert" cependant je n'ai eu aucun problème pour le lire, on peut très bien juste lire cet exemplaire ! Un très beau livre rebondissant d'événements, qui reflètent l'imagination infinie de Joël Dicker ! Attention néanmoins à ceux qui n'aiment pas lire des gros bouquins : c'est un pavé !
  • Cecilia_et_cie Le 12 Mars 2016 à 23:56
    Un plaisir de retrouver la plume de Joël Dicker ! L'histoire des cousins Goldman m'a beaucoup plu.
  • DOLLY35 Le 14 Mars 2016 à 20:14
    Assurément un des meilleurs romans que j'ai lut. Une histoires passionnantes qui balaie toutes les apparences. Magistrale par ce qu'au fond rien n'est dictée par la haine. Tout est distillé avec intelligence pour que tous s'imbriques.
  • Les blabla de Laura Le 28 Mars 2016 à 11:25
    Encore un magnifique roman de Joël Dicker avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Dicker encore une fois tape dans le mille.
  • IYMP Le 28 Mars 2016 à 22:33
    Excellent ! Je suis encore une fois sous le charme de l'écriture de Joel Dicker. Son roman m'aura fait passer par toute sorte d'émotion. Et c'est un vrai bonheur de retrouver Marcus.
  • LoloLecture Le 06 Avril 2016 à 18:47
    J'ai aimé mais pas autant que l'affaire Harry Quebert T1...
  • Carolivre Le 13 Avril 2016 à 14:37
    Du très bon Joël Dicker, rien à ajouter!
  • Sylphideland Le 15 Avril 2016 à 10:27
    Pas un chef d'œuvre d'écriture mais très divertissant. Ecriture simple (un peu trop parfois ... ) et personnages très caricaturaux, mais au moins on passe le temps avec un bon suspens sentimental.
  • tea-books Le 16 Avril 2016 à 23:22
    Enorme coup de coeur. L'histoire du "Gang des Goldman" m'a captivée ! Joël Dicker, un auteur à recommander vivement.
  • laetiti Le 18 Avril 2016 à 22:04
    Encore mieux que L'affaire Harry Quebert!! Fortement recommandé !!
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:36
    Au début du livre, j'ai eu l'impression que ce livre était une copie conforme de l'affaire Harry Québert. J'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Cependant, au bout de quelques dizaines de pages, j'ai été happée dans l'histoire et j'ai adoré ma lecture jusqu'au bout ! Un très bon livre où les personnages sont tous très attachants de par leur caractère et leur histoire tragique.
  • LadyBook Le 20 Avril 2016 à 10:33
    En un seul mot: Excellent!!
  • maga64amatricebooks Le 22 Mai 2016 à 02:53
    J'ai adoré cette histoire qui nous entraîne du début à la fin. Je recommande ce roman à 100 %. Pour avoir lu "l'affaire harry quebert", évidemment j'aurai aimé un rappel de cette histoire puisque le roman se concentre sur la famille goldman et plus particulièrement la vie des 3 cousins dont marcus, le narrateur-écrivain.
  • Chocolapin Le 06 Juin 2016 à 09:53
    Un très bon roman où l'on passe un agréable moment sur l'enfance du personnage principal. Il est question de relation familiale, de jalousie. On cherche quelles sont les racines de la destruction d'une famille. On se prend au jeu.
  • AmeLit Le 11 Juin 2016 à 16:39
    Je viens d'achever la lecture de ce roman. J'en suis encore toute retournée... J'ai adoré! Joël Dicker est décidément un magnifique conteur d'histoires. Selon moi, un peu en-dessous de "Harry Québert" mais quel plaisir de retrouver la plume totalement addictive de l'auteur! Je le conseille très vivement! Un beau coup de coeur!
  • Abracadabooks Le 15 Juin 2016 à 17:13
    Je n'ai pas de mots, sinon WAHOU
  • néna Le 16 Juin 2016 à 11:30
    Déçue, j'avais beaucoup aimé le précédent : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Le suspense tenait le lecteur du début à la fin du livre, ce n'est pas le cas à mon avis pour celui-ci. Je me suis ennuyée une bonne partie du livre, par contre les 100 dernières pages m'ont captivées donc j'ai un avis assez mitigé.
  • Fan2polar Le 23 Juin 2016 à 20:58
    Coup de coeur pour cette chronique familiale ! Difficile de quitter les personnages très, très attachants ... Joël Dicker a un réel talent de conteur et apporte par petites touches un éclairage sur le passé du narrateur.
  • Louiz Le 28 Juin 2016 à 13:32
    Ce livre m'a changée à jamais.
  • laliseuseetlatheiere Le 21 Juillet 2016 à 14:30
    L'auteur maîtrise l'art du teasing pour nous accrocher à cette saga familiale !
  • Altitona Le 27 Juillet 2016 à 21:40
    J'ai adoré ! Lu en même pas une semaine. Encore mieux que "la vérité sur l'affaire Harry Quebert". Je ne peux que conseiller ce livre.
  • Cammy Le 10 Août 2016 à 17:52
    Le livre des Baltimore est une magnifique histoire, remplie de nostalgie. C'est une tranche de vie pleine de bonheurs, de tristesse, de rires, de jalousie, d'amitié et de rivalité. J'ai terminé ma lecture les larmes au bord des yeux, toute chamboulée.
  • stellade Le 15 Août 2016 à 16:10
    Encore un excellent moment de lecture où le suspens autour du Drame monte crescendo... Incroyable!De beaux personnages en Marcus, Hillel, Woody et Alexandra.
  • worldofluffy Le 13 Septembre 2016 à 17:01
    Très différent du premier, mais tout aussi bien ! Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter.
  • marmotte-g Le 13 Septembre 2016 à 17:12
    L'auteur nous entraîne dans une nouvelle aventure avec Marcus. Cette fois, Il nous emmène dans son histoire profonde et à sa jeunesse. Avec un dénouement dramatique et beaucoup de suspens comme on les aime.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 13 Octobre 2016 à 09:21
    Bien qu'un poil en dessous de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", Joel Dicker confirme ici son talent ! Cette lecture est un moment de bonheur grâce à un suspense savamment distillé et des personnages fouillés et complexes.
  • bookaholicuniverse Le 16 Octobre 2016 à 22:18
    Un bon roman pour se changer les idées! Et pour encore une fois, quitter la France pour Les États-Unis.
  • Famous-unknown Le 17 Octobre 2016 à 19:01
    Un petit peu en deçà de son prédécesseur, le livre des Baltimore reste tout de même une très bonne lecture. On reconnaît bien le style de l'auteur qui nous fait voyager entre le passé et le présent. Marcus est un personnage que j'aime toujours autant suivre :) J'ai hâte de connaître le prochain livre de Joël Docker ! 16 :)
  • vanv2707 Le 18 Octobre 2016 à 09:44
    Un peu moins prenant que l'affaire Harry Québert mais pas mal quand même :D Je dois lire le dernier :D
  • mademoiselle L bouquine Le 09 Novembre 2016 à 19:38
    Un plaisir de retrouver Marcus Goldman au coeur d'une tragédie familiale . Une belle histoire bercée par la nostalgie de l'enfance et la perte de l'innocence.
  • NyM3RiA Le 28 Novembre 2016 à 05:56
    Un énorme coup de coeur pour cette histoire bouleversante. Dicker a su, une fois de plus, me séduire par son style. Beaucoup de problématique soulevées dans lesquelles notre propre vie peut trouver un écho. [20]
  • cora Le 20 Décembre 2016 à 21:59
    Complètement d'accord avec NyM3Ria, Joël Dicker est un magicien. J'ai fini ce roman avec une boule dans le ventre et dans le coeur . Woody et Hillel resteront des personnages à part pour moi .Et des sujets de réflexion sur nos propres vies, nos rapports à l'autre, les choses qu'ont admire chez l'autre en oubliant parfois nos propres richesses. Bref une merveille!
  • marjooo Le 02 Janvier 2017 à 22:08
    Quel livre! Quel livre! Ils sont rares les romans qui me chamboulent autant et celui-ci en fait partie; un régal......
  • Eliantha L'Envers Le 22 Janvier 2017 à 21:29
    Je n'avais pas été très convaincue par La Vérité sur l'affaire Harry Québert, mais Le Livre des Baltimore m'a vraiment touchée. Certes, la plume est toujours fade, et les clichés toujours présents... Mais ce roman parvient malgré tout à être d'une grande beauté. La dislocation progressive des Goldman de Baltimore est contée à la perfection, avec justesse et sensibilité.
  • isalitdeslivres Le 03 Février 2017 à 01:10
    J'ai adoré les personnages la plume de l'auteur . On frôle le coup de coeur !
  • Virtchou Le 13 Février 2017 à 11:02
    Un plaisir non dissimulé de retrouver la plume de Joël Dicker et le clan Goldman. Un livre que j'ai adoré! L'auteur nous raconte une histoire hors du commun, une fois de plus.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Mars 2017 à 16:46
    Aussi addictif que le précédent, mais on affaire ici à une tragédie. Chaque ligne nous mène pesamment vers le Drame, et pourtant quand celui ci éclate il parvient encore à nous terrasser. J'ai adoré, je pense que ces personnages vont me hanter longtemps.
  • Mushroom_Hunting Le 19 Mars 2017 à 15:34
  • Dead_Grimes Le 14 Avril 2017 à 20:17
    J'ai aimé ce roman, tout comme j'ai aimé "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert". La plume de Joël Dicker est toujours aussi jouissive, avec des personnages très approfondis et une histoire pleine de mystère jusqu'aux dernières pages. Sur fond de souvenirs d'enfance, d'amitié fraternelle, d'acceptation de soi et de secrets de famille, l'auteur réussis encore à nous offrir un chef-d'oeuvre !
  • Chroniques sans histoire Le 16 Avril 2017 à 20:46
    Une déception... la première partie est vraiment longue. L'histoire, pour moi, commence vraiment au milieu du roman. Malgré tout, je vais continuer à suivre cet auteur et voir ses prochains romans.
  • ELSAMARIE Le 20 Mai 2017 à 18:48
    Une saga familiale bien rodée. Avec une écriture fluide, l'auteur nous emporte dans son univers, on a du mal à fermer le livre!
  • Alexandra Le 02 Juin 2017 à 19:39
    L'histoire a été très longue à se mettre en place. J'avais adoré son premier roman donc j'ai continué, mais j'ai trouvé la fin peu surprenante... Dommage !
  • GabrielleBouquine Le 06 Juin 2017 à 15:13
    Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout et une fin qui vous tire les larmes ! Émouvant et très bien écrit, un des meilleurs livres que j'ai pu lire !
  • hilouane Le 10 Juin 2017 à 19:27
    Deuxième roman lu de cet auteur et encore ravi! Son écriture est fluide et l'histoire m'a tenue en haleine. Vivement le prochain roman!
  • Elibooks Le 14 Juin 2017 à 22:54
    Toujours aussi épatant ! Cœur d'amour pour Joël !! ????
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:23
    Un pavé de 600 pages terminé en 3 jours ! Il est bon ce Joël ! Ayant adoré son premier roman, je m'attendais bien évidemment à un coup de cœur... Bingo !
  • Legrandsecret Le 27 Juin 2017 à 14:55
    Comme avec "La vérité sur l'affaire Harry Québert", j'ai adoré ce livre! On retrouve tout de suite la plume de l'auteur. Il arrive à nous dépeindre sa famille avec tellement d'amour et d'admiration, qu'on ne peut que les aimer à notre tour. Un chef-d'oeuvre !
  • Kapok Le 09 Juillet 2017 à 17:08
    J'aime tellement la plume de cet auteur... Et puis "je vous aime les Goldman", voilà :)
  • Cali31 Le 20 Juillet 2017 à 23:50
    J'ai adoré. J'ai retrouvé la plume de l'auteur avec plaisir, et je me suis laissé embarquer au milieu de la famille Goldman. A découvrir ...
  • Nanouche1972 Le 24 Juillet 2017 à 22:30
    J'ai dévoré ce livre. Une merveille.
  • issile de caen Le 28 Juillet 2017 à 22:15
    Livre agréable à lire, surprenant car il s'avère touchant. Simple et efficace. un bon moment !
  • delphegore Le 01 Août 2017 à 23:43
    Un magnifique roman à lire d'urgence!