Le Livre des Baltimore
Joël Dicker2015

16.8

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

2022 Editions Rosie & Wolfe

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782889730094

2022 Editions Rosie & Wolfe (En poche)

Française Langue française | 597 pages | ISBN : 9782889730117

2017 Editions de Fallois (Poche)

Française Langue française | 593 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782877069731

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 872 min | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782367621074

2016 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions de Fallois

2015 Editions de Fallois

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782877069472

• marnchoups Le 05 Octobre 2015 à 18:50
    Je viens juste de tourner la dernière page. Un immense coup de cœur. Encore mieux que le premier.
  • rozetta Le 14 Octobre 2015 à 18:07
    Des facilités et beaucoup de redondances (ton thème trame) avec son premier ouvrage. Un bon divertissement cependant !
  • melle elo Le 18 Octobre 2015 à 11:07
    J'ai été complétement captivée par cette représentation très émouvante des liens (de sang et de coeur) qui unissent les trois cousins Goldman. Gros coup de coeur !!
  • Koalivre Le 19 Octobre 2015 à 23:54
    "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" fut une monumentale claque pour moi, au point que je ne souhaitais pas lire le nouveau roman de Dicker. Lorsque j'ai vu que ce livre avait Marcus comme narrateur, à nouveau, je me suis laissée tenter. Et j'en suis encore bouleversée... L'écrivain sait utiliser les bons mots, il fait de nous ce qu'il veut. Chaque page est un régal. Une saga passionnante...
  • Guerlinette Le 26 Octobre 2015 à 14:18
    Toujours aussi addictive la plume de Joël Dicker... Une belle intrigue, des personnages singuliers et attachants, et toujours une pointe d'humour. J'ai cependant quand même préféré "La Vérité sur l'affaire Harry Québert", qui reste un de mes coups de coeur.
  • Les Lectures De Stan Le 30 Octobre 2015 à 19:23
    J'ai adoré encore une fois. Son écriture et la façon de construire l'intrigue sont super addictif ! J'ai adoré passer du temps en compagnie des Goldman .
  • LAURALINE79 Le 01 Novembre 2015 à 10:39
    Comme pour marnchoups, c'est un coup de coeur pour moi !!
  • Echo Le 07 Novembre 2015 à 20:14
    Encore un excellent livre de Joël Dicker, j'ai adoré cette lecture ou jusque à la dernière page on a des retournements de situations. J'ai passé un excellent moment avec la famille Goldman.
  • my.little.cosy.burrow Le 08 Novembre 2015 à 23:37
    Houlala!! Ce livre est juste un IMMENSE coup de cœur!!! Quel plaisir de retrouver le personnage de Marcus dans cette histoire si différente de la dernière.. Des personnages forts auxquels on s'attache énormément.. Une histoire de vie très émouvante qui nous fait passer par une multitude d'émotions..
  • Le rêvélecteur Le 14 Novembre 2015 à 16:17
    Bilan mitigé pour ma part. J'ai adoré l'histoire comme pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, je pense que Dicker gère très bien ses récits (bien qu'il y ait quelques longueurs de temps en temps...), mais j'ai eu plus de peine avec son style d'écriture qui va du facile au cliché en passant par le carrément pompeux. Un bon divertissement mais pas un grand livre.
  • lolodec Le 22 Novembre 2015 à 09:55
    peut être un peu moins magistral que "... Harry Quebert", ce nouvel opus est tout de même excellent. Très bien écrit et touchant (ce n'est pas pour rien qu'un des personnages veut monter "des souris et des hommes" dans son école...).Une vraie réussite !
  • Stellabloggeuse Le 30 Novembre 2015 à 21:14
    Ce roman n'a pas la qualité de son prédécesseur malheureusement! L'auteur se répète beaucoup, et il en fait des tonnes sur la réussite sociale des protagoniste. Malgré ces bémols, l'intrigue familiale m'a touchée, et j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.
  • Arcaalea Le 01 Décembre 2015 à 23:38
    Bien écrit, touchant et dramatique. Preuve que la jalousie et l'envie peuvent être le poison d'une vie.
  • Leelo Le 03 Décembre 2015 à 22:21
    Quel bonheur de retrouver l'univers de Marcus Goldman!
  • ValentinePumpkins Le 04 Décembre 2015 à 10:50
    Une chouette (et triste) histoire de famille très agréable à lire, quelques longueurs parfois mais c'est très agréable de retrouver le personnage de Marcus ! La thématique se répète un peu malgré tout...
  • Garoupe Le 09 Décembre 2015 à 13:17
    C'est très bien fait, très bien écrit, très divertissant sans être de la grande littérature. Dicker est surcôté mais n'est pas mauvais, loin de là.
  • Wall.ivre Le 12 Décembre 2015 à 14:29
    Une nouvelle réussite, on se laisse prendre par les personnages et par la temporalité éclatée. Pour moi un cran en-dessous de Harry Quebert, mais une belle et forte saga familiale.
  • Leslivresdugrenier Le 31 Décembre 2015 à 09:27
    J'avais adoré le premier livre de cet auteur, le deuxième est aussi bien. Je n'ai pas vu le temps passé, et pourtant il est assez volumineux. L'histoire est très bien écrite. On retrouve Marcus Goldman dans une histoire qui est la sienne et celle de sa famille. J'ai adoré.
  • key1688 Le 31 Décembre 2015 à 17:39
    Définitivement fan de Joël Dicker, après avoir lu ses 3 romans je trouve son style d'écriture génial.
  • hazelreadings Le 09 Janvier 2016 à 18:50
    Woah, quelle claque! J'ai littéralement adoré ce livre, l'histoire et surtout ces personnages auxquels on s'attache énormément. Joël Dicker a su rebondir grâce à ce livre qui mêle jalousie, secrets, passion et drame familial.
  • sonia28 Le 24 Janvier 2016 à 19:48
    Encore un magnifique roman de Joël Dicker! Pas facile après Harry Quebert, mais c'est réussi, captivant et palpitant jusqu'à la fin.
  • Cyrine_bouquine Le 31 Janvier 2016 à 12:28
    Un vrai plaisir de retrouver Marcus..Encore une pépite délivrée par Joel Dicker! Brillant!
  • lucky410 Le 03 Février 2016 à 16:41
    Livre assez décevant.
  • Lisa-221B Le 13 Février 2016 à 03:00
    Bon sang, quel coup de coeur !!! "l'affaire harry québert" m'avait déjà donné une bonne claque, cette fois ci ce fut bien plus qu'une claque !! ce livre est absolument une merveille. On ne le lâche pas on veut tout savoir de cette famille et de ce Drame. Joël Dicker est incontestablement un grand auteur !
  • Miss_Gachette Le 13 Février 2016 à 12:23
    Un coup de coeur ! J'avais peur d'être decue, que ce livre ne soit pas au niveau de "Harry Québert". Il est différent mais tout aussi bon ! J'en ai eu les larmes aux yeux dans les dernières pages. Il fait parti de ces livres dont je retarde ma lecture pour ne pas le finir trop vite.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:34
    Je n'avais pas lu le premier opus de la saga "Harry Quebert" cependant je n'ai eu aucun problème pour le lire, on peut très bien juste lire cet exemplaire ! Un très beau livre rebondissant d'événements, qui reflètent l'imagination infinie de Joël Dicker ! Attention néanmoins à ceux qui n'aiment pas lire des gros bouquins : c'est un pavé !
  • Cecilia_et_cie Le 12 Mars 2016 à 23:56
    Un plaisir de retrouver la plume de Joël Dicker ! L'histoire des cousins Goldman m'a beaucoup plu.
  • DOLLY35 Le 14 Mars 2016 à 20:14
    Assurément un des meilleurs romans que j'ai lut. Une histoires passionnantes qui balaie toutes les apparences. Magistrale par ce qu'au fond rien n'est dictée par la haine. Tout est distillé avec intelligence pour que tous s'imbriques.
  • Les blabla de Laura Le 28 Mars 2016 à 11:25
    Encore un magnifique roman de Joël Dicker avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Dicker encore une fois tape dans le mille.
  • IYMP Le 28 Mars 2016 à 22:33
    Excellent ! Je suis encore une fois sous le charme de l'écriture de Joel Dicker. Son roman m'aura fait passer par toute sorte d'émotion. Et c'est un vrai bonheur de retrouver Marcus.
  • LoloLecture Le 06 Avril 2016 à 18:47
    J'ai aimé mais pas autant que l'affaire Harry Quebert T1...
  • Carolivre Le 13 Avril 2016 à 14:37
    Du très bon Joël Dicker, rien à ajouter!
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:27
    Pas un chef d'œuvre d'écriture mais très divertissant. Ecriture simple (un peu trop parfois ... ) et personnages très caricaturaux, mais au moins on passe le temps avec un bon suspens sentimental.
  • tea-books Le 16 Avril 2016 à 23:22
    Enorme coup de coeur. L'histoire du "Gang des Goldman" m'a captivée ! Joël Dicker, un auteur à recommander vivement.
  • laetiti Le 18 Avril 2016 à 22:04
    Encore mieux que L'affaire Harry Quebert!! Fortement recommandé !!
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:36
    Au début du livre, j'ai eu l'impression que ce livre était une copie conforme de l'affaire Harry Québert. J'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Cependant, au bout de quelques dizaines de pages, j'ai été happée dans l'histoire et j'ai adoré ma lecture jusqu'au bout ! Un très bon livre où les personnages sont tous très attachants de par leur caractère et leur histoire tragique.
  • LadyBook Le 20 Avril 2016 à 10:33
    En un seul mot: Excellent!!
  • maga64amatricebooks Le 22 Mai 2016 à 02:53
    J'ai adoré cette histoire qui nous entraîne du début à la fin. Je recommande ce roman à 100 %. Pour avoir lu "l'affaire harry quebert", évidemment j'aurai aimé un rappel de cette histoire puisque le roman se concentre sur la famille goldman et plus particulièrement la vie des 3 cousins dont marcus, le narrateur-écrivain.
  • Chocolapin Le 06 Juin 2016 à 09:53
    Un très bon roman où l'on passe un agréable moment sur l'enfance du personnage principal. Il est question de relation familiale, de jalousie. On cherche quelles sont les racines de la destruction d'une famille. On se prend au jeu.
  • AmeLit Le 11 Juin 2016 à 16:39
    Je viens d'achever la lecture de ce roman. J'en suis encore toute retournée... J'ai adoré! Joël Dicker est décidément un magnifique conteur d'histoires. Selon moi, un peu en-dessous de "Harry Québert" mais quel plaisir de retrouver la plume totalement addictive de l'auteur! Je le conseille très vivement! Un beau coup de coeur!
  • Abracadabooks Le 15 Juin 2016 à 17:13
    Je n'ai pas de mots, sinon WAHOU
  • néna Le 16 Juin 2016 à 11:30
    Déçue, j'avais beaucoup aimé le précédent : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Le suspense tenait le lecteur du début à la fin du livre, ce n'est pas le cas à mon avis pour celui-ci. Je me suis ennuyée une bonne partie du livre, par contre les 100 dernières pages m'ont captivées donc j'ai un avis assez mitigé.
  • Fan2polar Le 23 Juin 2016 à 20:58
    Coup de coeur pour cette chronique familiale ! Difficile de quitter les personnages très, très attachants ... Joël Dicker a un réel talent de conteur et apporte par petites touches un éclairage sur le passé du narrateur.
  • Louiz Le 28 Juin 2016 à 13:32
    Ce livre m'a changée à jamais.
  • laliseuseetlatheiere Le 21 Juillet 2016 à 14:30
    L'auteur maîtrise l'art du teasing pour nous accrocher à cette saga familiale !
  • Altitona Le 27 Juillet 2016 à 21:40
    J'ai adoré ! Lu en même pas une semaine. Encore mieux que "la vérité sur l'affaire Harry Quebert". Je ne peux que conseiller ce livre.
  • Camille_PixieDust Le 10 Août 2016 à 17:52
    Le livre des Baltimore est une magnifique histoire, remplie de nostalgie. C'est une tranche de vie pleine de bonheurs, de tristesse, de rires, de jalousie, d'amitié et de rivalité. J'ai terminé ma lecture les larmes au bord des yeux, toute chamboulée.
  • Stellade Le 15 Août 2016 à 16:10
    Encore un excellent moment de lecture où le suspens autour du Drame monte crescendo... Incroyable!De beaux personnages en Marcus, Hillel, Woody et Alexandra.
  • lenadlcruz Le 13 Septembre 2016 à 17:01
    Très différent du premier, mais tout aussi bien ! Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter.
  • bookaddict02 Le 13 Septembre 2016 à 17:12
    L'auteur nous entraîne dans une nouvelle aventure avec Marcus. Cette fois, Il nous emmène dans son histoire profonde et à sa jeunesse. Avec un dénouement dramatique et beaucoup de suspens comme on les aime.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 13 Octobre 2016 à 09:21
    Bien qu'un poil en dessous de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", Joel Dicker confirme ici son talent ! Cette lecture est un moment de bonheur grâce à un suspense savamment distillé et des personnages fouillés et complexes.
  • Famous-unknown Le 17 Octobre 2016 à 19:01
    Un petit peu en deçà de son prédécesseur, le livre des Baltimore reste tout de même une très bonne lecture. On reconnaît bien le style de l'auteur qui nous fait voyager entre le passé et le présent. Marcus est un personnage que j'aime toujours autant suivre :) J'ai hâte de connaître le prochain livre de Joël Docker ! 16 :)
  • vanv2707 Le 18 Octobre 2016 à 09:44
    Un peu moins prenant que l'affaire Harry Québert mais pas mal quand même :D Je dois lire le dernier :D
  • mademoiselle L bouquine Le 09 Novembre 2016 à 19:38
    Un plaisir de retrouver Marcus Goldman au coeur d'une tragédie familiale . Une belle histoire bercée par la nostalgie de l'enfance et la perte de l'innocence.
  • NyM3RiA Le 28 Novembre 2016 à 05:56
    Un énorme coup de coeur pour cette histoire bouleversante. Dicker a su, une fois de plus, me séduire par son style. Beaucoup de problématique soulevées dans lesquelles notre propre vie peut trouver un écho. [20]
  • cora Le 20 Décembre 2016 à 21:59
    Complètement d'accord avec NyM3Ria, Joël Dicker est un magicien. J'ai fini ce roman avec une boule dans le ventre et dans le coeur . Woody et Hillel resteront des personnages à part pour moi .Et des sujets de réflexion sur nos propres vies, nos rapports à l'autre, les choses qu'ont admire chez l'autre en oubliant parfois nos propres richesses. Bref une merveille!
  • marjooo Le 02 Janvier 2017 à 22:08
    Quel livre! Quel livre! Ils sont rares les romans qui me chamboulent autant et celui-ci en fait partie; un régal......
  • Luciole Ecarlate Le 22 Janvier 2017 à 21:29
    Je n'avais pas été très convaincue par La Vérité sur l'affaire Harry Québert, mais Le Livre des Baltimore m'a vraiment touchée. Certes, la plume est toujours fade, et les clichés toujours présents... Mais ce roman parvient malgré tout à être d'une grande beauté. La dislocation progressive des Goldman de Baltimore est contée à la perfection, avec justesse et sensibilité.
  • isalitdeslivres Le 03 Février 2017 à 01:10
    J'ai adoré les personnages la plume de l'auteur . On frôle le coup de coeur !
  • voyages_en_prose Le 06 Novembre 2017 à 22:31
    Un vrai coup de cœur même si je l'ai trouvé un peu sombre.
  • Virtchou Le 13 Février 2017 à 11:02
    Un plaisir non dissimulé de retrouver la plume de Joël Dicker et le clan Goldman. Un livre que j'ai adoré! L'auteur nous raconte une histoire hors du commun, une fois de plus.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Mars 2017 à 16:46
    Aussi addictif que le précédent, mais on affaire ici à une tragédie. Chaque ligne nous mène pesamment vers le Drame, et pourtant quand celui ci éclate il parvient encore à nous terrasser. J'ai adoré, je pense que ces personnages vont me hanter longtemps.
  • Dead_Grimes Le 14 Avril 2017 à 20:17
    J'ai aimé ce roman, tout comme j'ai aimé "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert". La plume de Joël Dicker est toujours aussi jouissive, avec des personnages très approfondis et une histoire pleine de mystère jusqu'aux dernières pages. Sur fond de souvenirs d'enfance, d'amitié fraternelle, d'acceptation de soi et de secrets de famille, l'auteur réussis encore à nous offrir un chef-d'oeuvre !
  • Chroniques sans histoire Le 16 Avril 2017 à 20:46
    Une déception... la première partie est vraiment longue. L'histoire, pour moi, commence vraiment au milieu du roman. Malgré tout, je vais continuer à suivre cet auteur et voir ses prochains romans.
  • ELSAMARIE Le 20 Mai 2017 à 18:48
    Une saga familiale bien rodée. Avec une écriture fluide, l'auteur nous emporte dans son univers, on a du mal à fermer le livre!
  • Alexandra Le 02 Juin 2017 à 19:39
    L'histoire a été très longue à se mettre en place. J'avais adoré son premier roman donc j'ai continué, mais j'ai trouvé la fin peu surprenante... Dommage !
  • GabrielleBouquine Le 06 Juin 2017 à 15:13
    Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout et une fin qui vous tire les larmes ! Émouvant et très bien écrit, un des meilleurs livres que j'ai pu lire !
  • FamousSaladCoffee Le 10 Juin 2017 à 19:27
    Deuxième roman lu de cet auteur et encore ravi! Son écriture est fluide et l'histoire m'a tenue en haleine. Vivement le prochain roman!
  • Elibooks Le 14 Juin 2017 à 22:54
    Toujours aussi épatant ! Cœur d'amour pour Joël !! ????
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:23
    Un pavé de 600 pages terminé en 3 jours ! Il est bon ce Joël ! Ayant adoré son premier roman, je m'attendais bien évidemment à un coup de cœur... Bingo !
  • Legrandsecret Le 27 Juin 2017 à 14:55
    Comme avec "La vérité sur l'affaire Harry Québert", j'ai adoré ce livre! On retrouve tout de suite la plume de l'auteur. Il arrive à nous dépeindre sa famille avec tellement d'amour et d'admiration, qu'on ne peut que les aimer à notre tour. Un chef-d'oeuvre !
  • Kapok Le 09 Juillet 2017 à 17:08
    J'aime tellement la plume de cet auteur... Et puis "je vous aime les Goldman", voilà :)
  • Cali31 Le 20 Juillet 2017 à 23:50
    J'ai adoré. J'ai retrouvé la plume de l'auteur avec plaisir, et je me suis laissé embarquer au milieu de la famille Goldman. A découvrir ...
  • Nanouche1972 Le 24 Juillet 2017 à 22:30
    J'ai dévoré ce livre. Une merveille.
  • manue lit des histoires Le 28 Juillet 2017 à 22:15
    Livre agréable à lire, surprenant car il s'avère touchant. Simple et efficace. un bon moment !
  • delphegore Le 01 Août 2017 à 23:43
    Un magnifique roman à lire d'urgence!
  • Dexter Benett Le 04 Septembre 2017 à 12:57
    Génial !!! (mieux que l'affaire Harry)
  • LauLau love Le 08 Septembre 2017 à 20:51
    Ce livre a été un coup de coeur pour moi, tout comme l'affaire Harry Québert. La fin m'a complètement retourné, cette histoire est vraiment magnifique. Un livre à lire!!
  • Nath Le 10 Septembre 2017 à 22:13
    Ayant dévoré Harry Québert, c'est avec beaucoup d'espoir que j'ai commencé ce roman. Et quel plaisir ! Joël Dicker est un grand écrivain et puis wouah, quel roman. Ceux qui n'ont pas encore essayé cet auteur, n'attendez plus ! Vous ne serez pas déçus.
  • mangeur de culture Le 20 Septembre 2017 à 22:40
    Un roman en dessous du précédent. La psychologie des personnages manque de finesse, les dialogues sont creux, l'écriture est plate... Ce livre se lit avec plaisir certes, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
  • compteplus Le 22 Septembre 2017 à 08:48
    Juste waouw ! On est plongé dedans dès la première page et on n'a qu'une envie, le dévorer ! J'ai vraiment adoré !
  • Cocobook Le 25 Septembre 2017 à 17:24
    Un véritable coup de coeur. J'ai adoré de la 1ère à la dernière page. Je vais maintenant me plonger dans la vérité sur l'Affaire Quebert
  • SunnyMany Le 19 Octobre 2017 à 22:21
    J'ai découvert ce livre un peu par hasard, sans savoir qu'un premier tome était sorti auparavant. Cette histoire a été un joli coup de coeur, j'ai dévoré le roman en quelques jours. L'histoire est vraiment touchante et à chaque page, on a envie de savoir la suite, de connaître le pourquoi du comment.
  • DouceurPlume Le 20 Octobre 2017 à 00:50
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est bien faite et donne envie de connaître réellement ce qu'il c'est passé jusqu'à la fin.
  • Jamanolow Le 06 Novembre 2017 à 15:43
    J'ai adoré ce roman et ses personnages, je ne m'en suis pas lassée une seule page
  • Lenou78 Le 02 Décembre 2017 à 11:04
    J'avais adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert, et de nouveau le clan des Baltimore m'a passionnée du début à la fin. On rentre doucement dans leur univers, et l'écriture de Joël Dicker est toujours fluide, juste et nous entraîne en nous donnant envie de connaitre le dénouement.
  • Justinouvelle Le 15 Décembre 2017 à 17:49
    Vous l’aurez compris ce livre a été un plaisir de A à Z. Je me suis régalée pendant ma lecture et je ne me lasse pas de cette écriture qui me transporte à chaque fois. Joël Dicker aime nous torturer tant avec le suspens que par les sentiments qu’il nous fait éprouver pour ses personnages. C’est un condensé de mystères et d’émotions que l’auteur arrive parfaitement a mêlée.
  • Valou un point c tout Le 21 Décembre 2017 à 08:21
    Joël Dicker a un réel talent de conteur. Encore une fois, j'ai littéralement engouffrer cet ouvrage. Comme pour le précedent, je ferai le même petit repproche. Par moment, cela part un petit peu dans tous les sens; c'était un chouïa trop. Ceci dit, ce n'en reste pas moins une très belle histoire qui nous porte à la réflexion et que l'on suit avec grand plaisir.
  • Fredouille Le 27 Décembre 2017 à 11:18
    Je ne sais pas si j'ai adoré ou détesté ce livre ! En tous les cas il ne m'a pas laissé de marbre. La description de la famille Baltimore peut sembler ennuyeuse par moments mais à la fin on comprend que toutes ces pages étaient nécessaires pour permettre de s'attacher à cette famille et être autant ému par son destin tragique. Un peu kitsch et l'écriture un peu basique mais rien de dramatique
  • Chris.and.books Le 27 Décembre 2017 à 20:36
    Il m'a paru plus abouti que "l'affaire Quebert". L'auteur nous embarque dans cette histoire familiale. Un bon roman.
  • Mimie24 Le 28 Décembre 2017 à 13:50
    je suis tombée sur ce livre grâce à l’esthétique de sa couverture, et je suis bien « entrée » dedans, mais très vite, j’ai été perdue car la chronologie est vraiment déconcertante : on a l’impression que l’auteur a écrit son roman dans l’ordre, puis, il a jeté les feuillets dans son salon, les a ramassés en vrac, et les a imprimés ainsi... bref, on a vraiment du mal à s’y retrouver.
  • 12chapitres Le 15 Janvier 2018 à 19:07
    Encore une fois, l'auteur réussit à nous scotcher. L'écriture est fluide et le roman se lit avec une facilité incroyable. Si les personnages de ce roman sont plus aboutis et attachants que dans "l'affaire Harry Quebert", le dénouement se laisse, par contre, facilement deviner.
  • LesCarnetsdeLucile Le 19 Février 2018 à 14:33
    «L'herbe est toujours plus verte chez le voisin». On pourrait ainsi résumer ce roman absolument addictif et bien maîtrisé.
  • MysticGirl Le 23 Février 2018 à 22:13
    Comme pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert, j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. J'ai été conquise par les personnages, le décor et l'histoire même si je ne m'attendais pas trop à ça et qu'il y avait moins le côté thriller. Je ne m'attendais pas non plus à ce Drame et je fus surprise par toute les révélations !
  • LovelyMarie Le 05 Mars 2018 à 10:10
    J’adore définitivement Joel Dicker <3 encore un super livre où l’on retrouve Marcus, mais cette fois-ci dans sa jeunesse. J’ai adoré, surtout la deuxième moitié du livre.
  • Nannie Pomme Le 06 Mars 2018 à 18:10
    Abandonné à 50% de la lecture, c'est lent rien ne se passe, on attend "LE DRAME" et rien ne vient. Dommage j'avais adoré l'affaire Harry Québert
  • EmmaV Le 10 Mars 2018 à 16:22
    C'est un des livres les plus merveilleux que j'ai lu. Après l'avoir fini, je n'ai qu'une envie, c'est le rouvrir et le recommencer.
  • emilieandbooks Le 23 Mars 2018 à 09:33
    Très belle fresque famillialle sur les thèmes des illusions de l'enfance, les secrets de famille, la jalousie...la partie sentimentale est parfois un peu "niaise" mais quel beau moment de lecture !
  • happyzett Le 13 Avril 2018 à 19:02
    Que c'est difficile de quitter ces personnages ! Et que d'émotions ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans car il n'y a pas tout de suite d'élément accrocheur mais j'ai adoré la suite !
  • mysterecricri Le 13 Avril 2018 à 20:47
    Un petit coup de cœur pour moi. J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, les personnages attachants. Je suis presque triste d'avoir refermé le livre.
  • PastelCoeuR Le 16 Avril 2018 à 16:09
    Un peu moins bien que le tome 1 mais l'histoire reste très accrocheuse et on a très envie de connaître la suite.
  • Steflelef Le 12 Mai 2018 à 20:30
    Une très belle histoire d'amitié familiale, on découvre les liens des uns et des autres au fur et à mesure. La construction est bien réalisée, bien que le suspense soit un peu longuet. Encore une très belle lecture de Joel Dicker. Hâte d'attaquer le suivant!
  • Emilie-Mathieu Le 19 Mai 2018 à 00:35
    Je l'ai dévoré et j'ai adoré. Dans un style différent de Harry Quebert ou la dispartion de Stephanie Mailler. Pour moi, c'est le meilleur que j'ai lu. Contente d'avoir retrouvé Marcus et sa famille, des personnages tous très attachants!
  • Tomate Le 02 Juin 2018 à 11:21
    Un bon roman de Joël Dicker, mais une légère déception malgré tout. Le livre se dévore très rapidement, c'est indéniable, notamment au début et à la fin. Malheureusement, le milieu est inégal, beaucoup de longueurs et de superflu à mon goût. Un bon moment de lecture tout de même.
  • Truite Le 30 Juin 2018 à 09:46
    Un livre que j'ai bien aimé, toujours dans le style de Joël Dicker, palpitant, avec des retournements de situation tout le temps de l'histoire. Mais je l'ai cependant moins aimé que la Vérite sur l'Affaire Harry Quebert, qui est pour moi son meilleur bouquin. J'ai quand même "bouffé" le livre, tout cela se lit plutôt vite. Bref, c'est un bon livre quand même.
  • julie_u Le 09 Juillet 2018 à 11:26
    Une lecture agréable avec une intrigue intéressante. J'ai lu ce livre après La disparition de Stephanie Mailer, et je l'ai trouvé beaucoup mieux. La lecture est beaucoup plus fluide et on entre facilement dans l'histoire. Un bon moment.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juillet 2018 à 12:59
    J’ai absolument adoré l’histoire du Livre des Baltimore. C’est une vraie perle, qui m’a touché droit au cœur. Je ne voulais pas que cela s’arrête, et pourtant la fin est parfaite. Que d’émotions ! Je vous le conseille absolument, notamment en audiobook.
  • tallyhope Le 28 Juillet 2018 à 12:59
    Quelle déception ! Bien en dessous de La Vérité sur l'Affaire Harry Québert. L'intrigue traine en longueur, tout est prévisible, je ne me suis pas sentie plongée dans l'histoire contrairement à LVSAHQ. Heureusement que le style d'écriture rend la lecture fluide.
  • Lutetia95 Le 28 Juillet 2018 à 23:53
    Je viens de terminé et les deux mots qui me viennent sont : Émouvant et passionnant. Completement different du premier opus que je ne tenterai même pas de les comparer. En tout cas ce fut que une tres bonne lecture.
  • Au bonheur de lire Le 21 Août 2018 à 10:09
    J'avais vraiment aimé "La vérité sur l'affaire Harry Québert", par contre celui-ci... La lecture est fluide, on tourne les pages facilement, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette famille, mais plus on avance, plus tout est prévisible et invraisemblable en même temps (oui, visiblement, c'est possible). Bref, une vraie déception pour moi !
  • Les_lectures_dune_maman Le 26 Août 2018 à 20:58
    Wouah ! Wouah ! Wouah ! Ce livre est tout bonnement excellent !! Je l'ai dévoré impossible de m'arrêter je voulais absolument savoir qu'elle était ce Drame !! Pour moi ce livre est mieux que la Vérité sur l'affaire Harry Québert, le message que nous fait passer l'auteur tout au long de l'histoire est tellement vrai. Bref un immense coup de cœur, une claque magistrale !!!
  • Plume35 Le 30 Août 2018 à 14:11
    J'ai trouvé la lecture addictive, facile à lire et à comprendre, j'ai vraiment bien aimé l'histoire, en revanche j'ai trouvé ça très commercial et suis donc un peu déçue. La psychologie des personnages est fade, rien de complexe et la fin un peu, beaucoup, convenue. Tous les ingrédients sont là pour faire du livre un livre qui va se vendre en utilisant le succès de son précédent roman, dommage...
  • thedancer666 Le 01 Octobre 2018 à 21:50
    Belle narration, bonne intrigue! J’aime l’idée du livre qui raconte l’écriture d’un livre fictif. Une histoire touchante même si finalement Marcus m’est paru le moins attachant des personnages.
  • khanel3 Le 29 Octobre 2018 à 14:27
    Malgré la grosseur du livre, les allers retours dans le passé et le futur, j'ai apprécié cette lecture. Je me suis attaché aux personnages, je voulais connaître la fin de l'histoire ! Pour moi cette lecture fût plus facile que la précédente
  • Tatouille Le 15 Novembre 2018 à 19:35
    Une saga familiale passionnante er hyper prenante! Je n'ai pas senti le temps passer :)
  • AesaStrange Le 16 Novembre 2018 à 14:25
    J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Très belle narration, avec un style simple mais qui passe très bien. C'est ma deuxième lecture de Joël Dicker et je crois que ça ne sera pas la dernière ;)
  • Oceaneca Le 21 Novembre 2018 à 20:18
    Alors que l’auteur accroît l’attente autour du Drame familial, l’histoire peine à trouver son rythme. Heureusement, la deuxième moitié du livre est plus soutenue et les personnages sont très attachants et connaissent une bonne évolution. Marcus reste le héros incontesté de son histoire, le rêveur éternel à la recherche de la vérité.
  • Mamie Paulette Le 22 Novembre 2018 à 10:03
    Joël Dicker sait nous maintenir en haleine et, là encore, nous suivons les souvenirs de Marcus avec intensité. Un roman réussi.
  • laura-fantasylove Le 25 Novembre 2018 à 17:41
    une histoire très prenante qui m'a captivé autant que le premier tome de cet auteur. Le lien qui unit cette famille est très fort et on tourne les pages avec avidité pour savoir enfin qu'elle est le drame qui les a touché. Marcus a eu tendance a m'énerver a de nombreuses reprises mais finalement c'est quelqu'un de bien. Je conseille ce livre.
  • Fran tasy Le 25 Novembre 2018 à 21:42
    Ce livre est tout bonnement magnifique. Il est très émouvant, ont suit l'histoire d'une famille, à laquelle ont s"attache, et je vous prie de croire que lorsque j'ai refermé ce livre j'avais l'impression d'avoir perdu des amis . Grand coup de cœur.
  • Lilie_a94 Le 28 Novembre 2018 à 19:07
    Une pépite !! Un livre pleins d’amour et de valeurs. J’ai été happée du début jusque la fin !!
  • EloTwentyTwo Le 02 Décembre 2018 à 23:36
    Plusieurs adjectifs peuvent être donnés à ce roman. En ouvrant ces pages, je ne sais pas quelle histoire m'attendait. Et ce n'est pas une histoire. Ce sont des histoires. Des portraits qui sont liés par la vie. Il y a de longs passages descriptifs mais une fois tout est mis en place, on redécouvre ces portraits qui ont façonné notre personnage. C'est connu qu'il y a plusieurs vérités pour tout.
  • Ariandbooks Le 09 Décembre 2018 à 21:56
    Un livre qui m'a réconcilié avec Joël Dicker. Je me suis demandée tout au long du livre où il voulait m'emmener, j'ai finalement eu ma réponse. L'émotion et les liens fort d'une famille, voici ce qui rythme le récit. Les personnages sont très attachants. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié en savoir plus sur Marcus Goldman. Malgré quelques longueurs parfois, ce bouquin m'a conquise!
  • ilonaisreading Le 01 Janvier 2019 à 20:12
    Un livre beaucoup trop long pour un drame qui se fait trop attendre. Une déception alors que "La vérité sur l'affaire Harry Québert" fut un coup de cœur.
  • RLSblog Le 20 Janvier 2019 à 20:40
    Joël Dicker nous entraine dans une histoire de famille, mêlant habilement secrets et jalousies. L'écriture est fluide, les personnages attachants et la morale fait réfléchir.
  • leslecturesdevanessa Le 03 Février 2019 à 00:20
    J'ai beaucoup aimé. Je l'ai d'ailleurs préféré au premier parce que je trouve qu'il y a plus de poésie dans celui-ci. J'ai adoré suivre les cousins Goldman tout au long de leur vie. Les relations entre les personnages sont très intéressantes. Marcus est un personnage que j'aimerais retrouver encore une dernière fois.
  • turtlebook7 Le 26 Février 2019 à 20:21
    Pas aussi plongée que dans le 1er tome, vraiment dommage car l'histoire aurait pu être intéressante mais pour moi il n'y avait aucune intrigue.... milieu du livre je devinais déjà la fin...
  • Books-Chouks Le 09 Mai 2019 à 18:14
    J'ai beaucoup moins aimé que l'affaire Québert... Beaucoup de longueurs et finalement pas vraiment d'intrigue, bref c'était un peu long !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:34
    Un des meilleurs romans que j'ai pu lire. C'est touchant, c'est vrai, j'ai adoré !
  • Yuke Le 15 Juin 2019 à 17:34
    J'ai tout simplement dévoré ce livre. Joël Docker m'a totalement conquise avec l'histoire des Goldman que j'ai largement préféré à "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".
  • Riggz Le 18 Juin 2019 à 15:05
    Encore une fois Joël Dicker signe un très bon livre, aux personnages très attachant et à l'histoire envoûtante. Le drame évoqué dans ce livre mets du temps à être concret, déjà à la moitié du livre et on n'en savait toujours rien mais la fin tiens s'est promesse et le style d'écriture de l'auteur est toujours très agréable à lire !
  • simplycass Le 21 Juin 2019 à 11:53
    Un autre roman de Dicker... excellent à nouveau ! Le style est toujours fluide et on se laisse facilement emporté. Les personnages sont tellement attachants, et même si j'ai facilement compris l'intrigue je l'ai tout de même adoré. Pour moi c'est un véritable roman d'Amour sous toutes ses formes.
  • juju3006 Le 06 Juillet 2019 à 21:02
    J'ai adoré ! J'attendais beaucoup de ce roman, après avoir lu "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Il est très différent et aucune comparaison n'est possible... J'ai beaucoup aimé, surtout le dénouement qui est très surprenant, on va de surprises en surprises ! J'ai même versé une larme à la fin... A lire 19/20
  • Clocloaimeleslivres Le 23 Juillet 2019 à 14:25
    J’ai abandonné ce livre... je ne sais pas si c’est parce que ça ne m’intéressait pas, ou si c’est parce que je n'étais pas dans le bon « mood » mais plus j’en lisais, plus c’était pénible ! Les allers-retours faits par l’auteur, ça façon de narrer, peut être pas pour moi ou peut être pas pour maintenant !
  • EmilieDelfosse Le 31 Août 2019 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre, lu pratiquement en une après-midi. Départ peut être un peu lent, «le drame» prend de plus en plus de place. On devine facilement quelle est la teneur de ce drame mais pas ce qui l'a amené ni ce qui l'a déclenché! Une petite merveille qui m'a fait passer par toutes les émotions!
  • didinegc Le 29 Septembre 2019 à 13:39
    Difficile de quitter les Goldman de Baltimore ! Une magnifique histoire de famille, d'amitié. d'amour, magnifiquement bien écrit ! Un bonheur de lecture !
  • Sarah Y Le 17 Février 2020 à 16:52
    J'ai été complétement captivée par ce 2 eme tome je suis très émouvante des liens (de sang et de coeur) qui unissent les trois cousins Goldman. coup de coeur !! Un livre très différent de la vérité sur l affaire harry quebert que j ai adoré c est une claque pour moi et là ce nouveau tome j ai été de nouveau surprise ses livres one un effet sur moi c 'est incroyable!!
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 20:35
    Un des rares livres que j'ai abandonné... Après avoir lu la disparition de Stéphanie Mailer, j'ai tout de suite voulu livre un autre livre de l'écrivain. J'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre la lecture mais rien n'y fait : je n'accroche ni aux personnages, ni à l'histoire ...
  • Cyndi Le 24 Mars 2020 à 10:03
    Un vrai page turner! J'ai aimé les personnages et l'atmosphère qui se dégage de ce roman. C'est assez émouvant et nostalgique. Cependant, l'auteur doit sortir de son mécanisme d'écriture habituel ( retour passé - présent, la panne d’écriture...) car ça en devient lassant !
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 12:12
    Un peu en dessous de l'affaire Harry Quebert mais l’histoire est prenant car il y a un vrai suspens
  • Callmesab Le 29 Mars 2020 à 14:59
    Après ma grosse déception de "L'affaire Harry Quebert" j'ai eu du mal à revenir vers cet auteur. C'est ce livre qui aurait dû être un best-seller. Je le trouve excellent. Bien moins pompeux que Harry Quebert.
  • conf3ti Le 30 Mars 2020 à 18:53
    Je ne suis tout bêtement pas entrée dans l'histoire. Je suppose que j'en attendais beaucoup trop après mon coup de coeur pour "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Pour moi, les personnages n'ont pas beaucoup d'intérêt, le roman a beaucoup de longueurs et ne présente pas vraiment d'intrigue. Je l'ai terminé car je voulais connaitre le fin mot de l'histoire et j'ai été très déçue.
  • adribooks Le 11 Avril 2020 à 13:08
    Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir l'auteur dans un autre registre. C'était incroyable, émouvant et magnifique. Joël Dicker joue avec nos sentiments et même si parfois j'ai pu me sentir légèrement frustré, ça n'a pas duré. Une merveille.
  • latornadedespages Le 03 Mai 2020 à 16:04
    J'ai ADORÉ. Ce roman s'est révélé très différent de La vérité sur l'affaire Harry Québert mais il était vraiment à la hauteur de mes attentes. J'adore le personnage de Marcus et j'ai adoré l'histoire, l'intrigue et les secrets. Je me suis prise de fascination pour les Goldman et j'avais toujours envie d'en apprendre plus sur eux. Ce fût une lecture géniale, je recommande fortement ce livre !
  • emelibrary Le 30 Mai 2020 à 09:59
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Joël Dicker livre une saga familiale avec son lot de drames et de secrets, c'est passionnant à découvrir. Quelques longueurs toutefois et un point d'orgue qui, à force d'être teasé tout au long du livre, finit par être décevant et attendu.
  • YseraKiriel Le 17 Juin 2020 à 22:39
    Cet auteur sait me tenir en haleine. Tout comme le premier tome, je l'ai dévoré. En revanche, si le précédent avait été un immense coup de cœur, j'ai trouvé celui-ci vraiment en-dessous. Moins de suspens, pas de meurtre qui vient lancer l'histoire, et surtout, une narration du présent qui ne sert pas réellement le récit. Cependant, l'histoire du gang des Goldman restera dans ma mémoire...
  • Helene Sousou Le 27 Juin 2020 à 12:18
    Encore une fois un coup de coeur. Une plume facile à lire, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants
  • Ayet88 Le 27 Juin 2020 à 19:31
    Un peu déçue... j’ai adoré l’affaire Harry Quebert, mais je n’ai pas retrouvé la passion, l’envie, le suspens... dans le livre des baltimore
  • Stefe Le 14 Juillet 2020 à 11:07
    J'ai adoré l'intrigue, les personnages et la plume de l'auteur dont je suis fan. Un bon livre que je recommande.
  • Kaya_Nowlaski Le 18 Juillet 2020 à 17:43
    Histoire très captivante. Tout comme " La vérité sur l'affaire Harry Quebert ". Cependant je suppose qu'il y a un lien entre les deux livre avec le personnage de Marcus Goldman mais je n'arrive pas à comprendre lequel...
  • gorgue Le 19 Juillet 2020 à 21:59
    Premier livre de cet auteur qui m'a bien emportée. Histoire prenante qui nous plonge au cœur de ce drame familial.
  • Vanesstwiggy Le 29 Juillet 2020 à 18:48
    Un livre beaucoup trop lent, très long et très prévisible. Le style d'écriture est très peu travaillé et me semble bien bâclé par rapport à son précédent roman. Je me suis beaucoup ennuyée !
  • Granola Le 12 Août 2020 à 01:40
    Bouleversante l’histoire de cette famille. Coup de cœur pour ce roman !
  • Futile_pleutre Le 28 Septembre 2020 à 12:00
    Un drame familial très bien mené, les sauts dans le temps permettent de suivre l'histoire avec fluidité. Le fait de connaître directement le sort de certains personnages fait planer une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes tout en conservant une part de mystère sur la manière donc cela va arriver. Petits bémols pour certains passages longuets et un dénouement que j'ai trouvé un peu expédié.
  • paulinebouquine Le 13 Octobre 2020 à 22:31
    Ayant lu récemment la Vérité sur l’affaire Harry Québert, j’avais vraiment peur d’être déçue mais ce ne fut absolument pas le cas ! Joël Dicker nous conte ici un drame familial captivant et émouvant qui donne encore plus de profondeur au personnage de Marcus Goldman. Ce roman, avec une très belle morale, gagne à être lu !
  • Ewila Le 14 Novembre 2020 à 18:49
    J'ai beaucoup aimé ce livre. On est plongé dans des histoires de famille complexes et chaque évènement se produit à cause d'un élément précis. J'ai également adoré l'amour qui entoure chaque personnage et les liens qui les unissent
  • lucagasn Le 19 Décembre 2020 à 13:07
    Un suspens total, une histoire a rebondissements, des personnages plus intéressants les uns que les autres, du chagrin, de l'amour.... Que dire de plus de ce superbe roman de Dicker que j'ai adoré tout comme le premier, même si le style est différent. Je recommande ce roman que j'ai adoré
  • Delkinger Le 02 Janvier 2021 à 11:13
    Je n'ai pas vraiment ressenti le suspense. J'ai eu une impression de "amour, gloire et beauté". J'ai beaucoup aimé mais c'est loin de ce à quoi je m'attendais.
  • Maathildee Le 10 Avril 2021 à 17:58
    Bonne lecture ! Il y a deux plus d'un an je l'avais commencé et abandonné au bout de 180 pages car je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, surement pas le bon moment pour lire ce livre. J'ai donc attendu un certain temps et je lui ai donné une seconde chance. Je ne regrette absolument pas car j'ai bien aimé ce roman, bien accrochée à l'histoire et les personnages étaient attachants également.
  • VanessaDIK Le 09 Mai 2021 à 02:54
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et il y a quelques longueurs mais on s'attache aux personnages et les rebondissements sont innatendu. Pas un coup de cœur mais le livre fait son taf.
  • Aurora Borealis Le 14 Août 2021 à 09:24
    Un vrai coup de coeur ! Une histoire simple, une histoire de vie, de rêves, d'amour, tellement poignante et tellement vibrante. J'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises
  • Lecture_matinale Le 13 Novembre 2021 à 08:24
    Très bonne lecture, c'est un coup de cœur pour moi. Il s'agit d'une saga familiale où tout semble idyllique : gloire, richesse, bonheur ... Mais quand on commence à gratter le vernis, c'est moins beau : secret, jalousie. ... Le roman est très bien écrit, il y a de nombreux rebondissements, le personnages sont très attachants, on est pris dans un flot de révélations. A lire absolument.
  • Jleene Le 13 Décembre 2021 à 18:05
    Parfaite représentation douce amère sur les relations familiales. Magnifique hommage à l’enfance et aux liens entre cousins et amis. Belle description de l’amour quel qu’il soit et des actions parfois stupides qu’il peut provoquer. C’était juste, c’était beau, c’était addictif. Splendide lecture.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Mars 2022 à 21:33
    Quand la jalousie prend une telle ampleur qu'elle prend le dessus sur la raison, sur l'amour et conduit au drame. Joël Dicker nous offre ici une histoire d'amitié d'enfance très forte, de rivalités, de famille déchirée et nous montre que la vie rêvée des autres n'est pas toujours aussi idyllique qu'on le croit. Difficile d'oublier je pense le gang des Goldman après avoir refermé ce livre. A lire !
  • posidonie Le 06 Mars 2022 à 14:42
    La première partie était vraiment longuette mais la suite a su rattraper le tout. L’intrigue était divertissante mais limpide, j’ai vu venir quelques éléments.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:59
    Je viens de finir ce livre a l'instant et j'ai jamais eu autant d'émotions et autant pleurer pour un livre. Ce livre m'a littéralement bouleversée, j'en suis toute retournée et j'en ai des frissons. En gros, c'est l'histoire de deux familles Goldman celui des Baltimore très riche et celui des Montclair de classe moyenne et de leurs enfants. L'amitié entre ses personnages m'ont bouleversée
  • Livres & Carnets Le 30 Avril 2022 à 22:48
    Wow ! J'avais découvert le style prenant de Joël Dicker avec son roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et je savais donc que je ne pourrais qu'aimer ce roman. J'ai été transportée par cette histoire, ces personnages, la multitude de sentiments... et je referme ce livre en laissant couler quelques larmes. Je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture où les pages se tournent ttes seules
  • PrettyDarkInk Le 02 Mai 2022 à 11:16
    Une bonne lecture, très prenante, intrigante, avec des thèmes intéressants (notamment l'amitié, la jalousie pour les plus marquants). L'auteur fait monter la pression jusqu'au fameux Drame. Le point noir selon moi : Marcus, insupportable.
  • CP75013 Le 03 Juin 2022 à 11:40
    Quasi fresque familiale sur fond du "Drame". Très fluide et prenant, avec de nombreux rebondissements en toute fin. Une excellente lecture
  • JusteJulia Le 15 Août 2022 à 11:57
    Un roman qui change d'Harry Québert et d'Alaska Sanders. Ce roman s'apparente davantage à un témoignage révélant secrets et drames familiaux. Il y a beaucoup de descriptions, peu d'actions et de nombreuses révélations passées mélangées à celles du présent qui ont rendu la lecture moins fluide. Pour autant, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé bien pensé, prenant et addictif. [16,5]
  • Lecturevaaa Le 23 Septembre 2022 à 19:08
    Fa-bu-leux ! J'ai trouvé ce roman absolument génial, j'étais à 2 doigts de verser ma petite larme en refermant l'histoire des Goldman
  • stephanius Le 14 Octobre 2022 à 20:50
    Waou magnifique. Je me demandais où cette histoire allait nous mener. Mais la fin était juste trop bien.
  • Nenette81 Le 22 Octobre 2022 à 19:17
    Emouvant, réaliste, complexe : ce roman nous mène dans une famille dans laquelle chaque membre influence l'histoire sans se rendre compte des conséquences que ses actes peuvent avoir sur les autres... Joël Dicker (d)écrit LA vie et nous embarque totalement dans celle des Goldman.
  • Yukiness Le 23 Décembre 2022 à 11:29
    Un roman passionnant, un vrai page-Turner. J’ai trouvé certaines scènes particulièrement violentes et difficiles à lire. Contrairement à La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, j’ai été nettement moins surprise par les révélations, qui à mon sens, étaient assez prévisibles. Mais j’ai passé un excellent moment. Une histoire de famille, de rivalité, de liens du cœur et de secrets à découvrir !
  • Cactus Le 03 Janvier 2023 à 17:26
    Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette fresque familiale ! C’était agréable de découvrir lentement les fondements et les différents personnages, tout en sachant que surviendrait tôt ou tard le drame. Peut-être que certaines choses sont un peu prévisibles, mais les thématiques comme l’envie d’un autre famille, la construction de soi son bien menées. Bonne lecture ! [16]
  • Chris Swam Le 08 Janvier 2023 à 10:54
    Encore un fois conquis par l'écriture brillante, le style simple et plaisant de Joël Dicker. Le livre des Baltimore est le troisième ouvrage de cet écrivain que je dévore. C'est toujours un moment agréable, envoutant, rempli d'humanité. Nous sommes absorbé par cette amitié familiale qui ne manque pas d'émotions, d'humour et d'amour allant même jusqu'au drame. Très grand Coup de cœur !
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 15:17
    Les personnages sont attachants, l'histoire, qui peut sembler banale au début, est de plus en plus intéressante au fil des pages.
  • Angie S Le 28 Février 2023 à 09:04
    Un peu long, la fin est captivante par contre. Les personnes sont attachants ce qui permet de tenir et de vouloir connaitre les secrets des Baltimore.
  • herbierlitteraire Le 16 Mars 2023 à 07:40
    Belle mise en avant du poison de la vie: la jalousie. Une saga familiale facile à lire, du suspens, un bon condensé d'informations, mais j'avais hâte d'arriver à la fin !
  • Loïse18 Le 19 Mars 2023 à 22:23
    Si j’ai trouvé que parfois ça trainait en longueur (à de nombreuses reprises, l’auteur nous donne un avant-goût : il s’est passé telle chose, pour au dernier moment couper l’intrigue et repartir à une autre action), j’ai adoré le plot et retrouver Marcus. Le gang des Goldman était très attachant même si plein de défaut, d’autant plus humains. La découverte d’Alexandra était très intéressante (1/2)
  • L'accro aux livres Le 22 Mars 2023 à 10:59
    Une nouvelle fois j'ai été transportée par Joël Dicker. L'intrigue est prenante, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Pratiquement un coup de cœur.
  • Marinette Le 18 Avril 2023 à 11:27
    Le Livre des Baltimore, c'est autant une histoire de famille que d'amitié et d'amour. C'est l'histoire de l'enfance et de la vie, des apparences et des rivalités. Certains passages sont particulièrement passionnants et prenants à lire.
  • Hadelium Le 21 Avril 2023 à 23:26
    Pas une aussi bonne lecture que le premier. Il y a ici beaucoup de longueurs, de faux suspens où l'on tourne autour du pot, puis on passe d'une époque à l'autre... Si les personnages sont attachants, la redondance des thématiques m'a ennuyée, voire même m'a gâché un peu la fin. Ça reste une plume très addictive, mais malheureusement l'histoire peche dans celui ci.
  • Bluette Le 30 Avril 2023 à 18:07
    Dicker à nouveau responsable de mes quelques courtes nuits! Il a su me toucher avec l histoire poignante de la famille de "l Ecrivain" Livre agréable à lire j ai passé un très bon moment . Mon petit cœur s est emballé lors des derniers chapitres. Un bon livre . Je vais poursuivre avec la disparition de Stéphanie Miller
  • Audrey891 Le 23 Mai 2023 à 10:49
    Encore un excellent livre de Joël Dicker, je me suis demandée tout le long quel était ce fameux Drame. Je lirai le 3ème de la série c'est sûr !
  • Anna1976 Le 09 Juin 2023 à 08:16
    J'aime toujours autant la plume de l'auteur, très fluide mais cette fois-ci je suis parfois restée sur le côté. Je n'ai pas ressenti grand-chose même si l'auteur a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout. Je voulais savoir ce qui était arrivé le jour du drame mais la fin était trop prévisible, je l'ai vu arriver de loin.? Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et vous la recommande de bon cœur.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:50
    Belle saga à l'américaine, limpide et fluide, dans laquelle la prépondérance du livre et de l'art de raconter font oeuvre de mémoire et rendent un bel hommage aux Baltimore.
  • poupoudre Le 04 Juillet 2023 à 20:45
    Un tome différent du premier, qui ne se suivent finalement pas beaucoup, même si on retrouve le don de Dicker pour bien ficeler ses histoires. Cette lecture m’a fait me sentir mal, l’ambiance était sombre et triste, les événements assez choquants. Cependant, j’ai été émue en fermant ce livre, je savais que j’avais lu quelque chose de parlant, profond. Un bon livre mais assez douloureux pour moi.
  • MeV Le 07 Août 2023 à 21:08
    Une bonne lecture, mais Dicker ne me touche pas autant que certains... J'ai trouvé ce deuxième volet meilleur que le premier, pourtant ce n'est toujours pas suffisant pour en faire un coup de coeur.
  • Alhena Le 12 Août 2023 à 16:56
    Un peu moins bon que le tome 1 car le suspens est ici un peu "artificiel" car le narrateur sait ce qu'il s'est passé. Cependant c'est tout de même une bonne lecture ! J'ai eu du mal à décrocher avant d'avoir le dénouement de l'histoire !
  • AnaRCL Le 22 Août 2023 à 09:45
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire mais une fois que c'est fait... impossible de lâcher ce roman ! Découvrir l'histoire des Goldman de Baltimore et ceux de Montclair est passionnant. Joël Dicker devient pour moi au fur et a mesure de la lecture de ses livres, une valeur sure !
  • Vaness M Lire Le 11 Septembre 2023 à 15:01
    Un bon roman mais dont la trame narrative ressemble à celui de l'affaire Québert. J'ai cependant pris plaisir à lire ce livre.
  • The_JulieJules Le 29 Septembre 2023 à 18:48
    Je me suis laissée happer par ce livre. Quelle plume ! J'adore ! Les personnages sont intéressants, le découpage du livre aussi (même si les allers-retours dans le temps sont parfois déroutant), on maintien le suspense, on veut connaître l'histoire de cette famille. L'évolution de Marcus est importante. Bref, une très bonne lecture! D'ailleurs je l'ai lu avant l'affaire Québert, sans problème
  • Parouxco Le 18 Avril 2024 à 19:09
    Une superbe lecture d'un réalisme épatant. L'auteur dévoile son histoire avec maîtrise et délicatesse, laissant la vie de ses personnages évoluer et s'influencer entre elles sans jamais s'essouffler et chacun d'entre eux devient presque familier jusqu'à faire face au drame annoncé avec autant de douleur que le narrateur. Une trame familiale absolument réussie !
  • Noëlle H Le 24 Avril 2024 à 18:41
    Belle et émouvante histoire que celle des Goldman de Baltimore et de Montclair. En revanche, même si la plume de Joël Dicker est hyper fluide, les différentes temporalités de l'intrigue sont trop nombreuses à mon goût.