Le livre du roi
Arnaldur Indridason2013

13.4

En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d’amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu’ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation. Il découvre le secret du professeur, l’Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l’origine des mythes fondateurs germaniques, lui a été volée pendant la guerre par des nazis avides de légitimité symbolique. Ensemble, le professeur et son disciple réticent, qui ne rêve que de tranquillité, vont traverser l’Europe à la recherche du manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu’on peut aimer sans en connaître la valeur. Une histoire inhabituelle et une aventure passionnante sur ce qu’on peut sacrifier et ce qu’on doit sacrifier pour un objet aussi emblématique qu’un livre. Arnaldur Indridason met son talent et son savoir-faire de conteur au service de son amour des livres. Et de ce livre mythique en particulier.

Titre original : Konungsbók (2006)

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Patrick Guelpa | 424 pages | Sortie : 14 novembre 2014 | ISBN : 2757846493

2013 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2013 | ISBN : 9791022600125

2013 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Patrick Guelpa | 320 pages

• Altitona Le 09 Mai 2014 à 23:17
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai mis une éternité à le finir et je ne l'ai terminé que parce que je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Pour le 1er livre que j'avais en mains de cet auteur, j'ai été déçue.
  • accrobiblio Le 16 Mai 2014 à 08:48
    Habituée à Indridason, j'ai été déçue par ce titre. J'ai bien compris l'idée générale, mais perturbée par le style, à moins que ça ne vienne de la traduction. Dommage ...
  • Rod0575 Le 23 Janvier 2015 à 21:07
    J'avais adoré du même auteur "Betty". Celui là je n'ai pas su le finir. Quel ennui !
  • Ethrejkel Le 07 Mars 2015 à 17:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je comprends que l'on puisse s'ennuyer. Cela n'a pas du tout été mon cas, sûrement parce que je suis naturellement attirée par tout ce qui est en rapport avec la Scandinavie et les nom sà rallonge ^^ (et les livres bien sûr). J'ai d'ailleurs trouvé l'idée assez originale.
  • viduite Le 16 Février 2017 à 09:06
    L'auteur de polar sait le plus souvent sortir de son genre de prédilection. Sans doute éprouve-t-il une curieuse lassitude pour ses personnages. Indridason quitte dans ce roman son inspecteur fétiche pour se lancer dans le roman d'aventures. Il laisse ainsi la profonde mélancolie qui faisait le charme de ses enquêtes strictement policières.
  • Stellade Le 01 Mars 2018 à 08:54
    Je suis fan de L'Islande et cette histoire m'a séduite avec L'Islande, les livres et l'Histoire. J'ai passé un très bon moment.
  • Elann Le 29 Mai 2019 à 18:45
    Pas très emballé par cette histoire, il faut dire que je n'ai pas la plupart des références. Je me suis plutôt ennuyé pendant la moitié du livre puis il devient un peu plus entraînant même si, à tous les coups, j'aurais tout oublié d'ici quelques jours.
  • Annalina Le 05 Décembre 2020 à 08:34
    Comme Altitona, c’est le premier roman que je lis de l’auteur. Je me suis aussi profondément ennuyée j’ai mis des mois à réussir le finir. N’ayant aucun attachement intellectuel ou émotionnel au livre du roi, ni aux personnages, la quête m’a laissé ennuyé tournant les pages difficilement même si je comprends l’intérêt historique et national de cette quête pour des Islandais.
  • Vaness M Lire Le 11 Juillet 2022 à 21:55
    Un coup de coeur. Premier livre que je lis de cet auteur et je l'ai trouvé bien écrit avec un sujet intéressant ( les livres et la culture Nordique). J'ai beaucoup aimé le personnage de Valdemar.
  • zittia Le 08 Mai 2023 à 20:53
    En fait un amoureux de la poésie , de l'origine des légendes ne peut qu'aimer ce livre sur un fond de rivalité raciale certes mais cela mets du piment au roman , j'ai personnellement adoré