Le Livre perdu des sortilèges, tome 1
Deborah Harkness2011

16.1

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Titre original : All Souls Trilogy, book 1: A Discovery of Witches (2011)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Helena Coppejans | Durée : 1378 min | Sortie : 22 juillet 2020 | ISBN : 978-2253164258

2019 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 840 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782253164258

2012 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 832 pages | Sortie : 2 mai 2012 | ISBN : 9782253164258

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2011 | ISBN : B00IE3Q8RO

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 710 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2011 | ISBN : 9782360511112

2011 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 517 pages | ISBN : 9782360510337

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 517 pages | Format : ePub

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 517 pages | Format : AZW

2014 Editions Headline

2011 [E-book] Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 688 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2011 | ISBN : 9780755374052

2011 Editions Headline

2011 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 718 pages | Format : AZW

2011 Editions Penguin books

2001 Editions Viking Books

On en parle aussi sur le forum

• JessLivraddict Le 18 Avril 2011 à 17:01
    Coup de coeur ! Je vous recommande chaudement ce livre ! Plus qu'une romance paranormale, un roman à la frontière de plusieurs genres que vous n'oublierez pas de si tôt !
  • cinderella191 Le 18 Avril 2011 à 17:28
    Pour moi aussi ça été un bon coup de coeur, un univers frais et plein de surprise :)
  • kaîlia52 Le 21 Avril 2011 à 21:04
    Une superbe découverte pour ma part
  • Simi Le 22 Avril 2011 à 21:36
    Et un coup de coeur pour moi aussi, l'histoire est vraiment prenante, une fois commencé, on ne peut pas le reposer ! A tenter sans hésitation si vous en avez l'opportunité :)
  • Scende Le 24 Avril 2011 à 19:24
    Ce livre est une petite merveille! A lire sans modération!
  • Archessia Le 25 Avril 2011 à 19:45
    Les compliments me manquent pour ce livre, et Matthew a définitivement conquis mon coeur =D
  • Aube Le 28 Avril 2011 à 13:39
    Un énorme coup de coeur ! A livre ABSOLUMENT !
  • MyaRosa Le 04 Mai 2011 à 10:45
    Bien loin de la bit-lit et des romans YA, presque un roman historique. L'univers est riche, les personnages bien travaillés. Un livre plein de mystères et de secrets. J'ai adoré ! Il m'a parfois fait penser au Da Vinci Code ! Un livre à ne pas manquer.
  • Luthien Le 06 Mai 2011 à 16:46
    Une très jolie découverte avec un univers riche et des personnages développés !
  • Tiboux Le 08 Mai 2011 à 13:15
    Méga coup de coeur ! Un livre qui m'a transporté dans un autre monde. Un univers magnifiquement travaillé. Ce roman est à lire d'urgence tellement il est awesome !!!
  • Mélo Le 14 Mai 2011 à 11:20
    J'attends la suite de pied ferme ! Ce livre est une tuerie qui se déguste. ♥
  • Nastasia Le 15 Mai 2011 à 10:59
    Ce livre est un véritable coup de coeur! J'en recommande vivement la lecture. L'attente de la suite va être longue.
  • LittleJohn Le 15 Mai 2011 à 20:42
    Un excellent livre! Certes un gros pavé, mais dévoré rapidement. J'ai déjà envie de le relire :)
  • Nouna Le 02 Juin 2011 à 16:08
    Lecture sympathique :)
  • manie Le 07 Juin 2011 à 13:45
    J'ai beaucoup aimé ! Diana m'a un peu agacé mais Matthew, grrr, quel homme ... euh quel vampire ;)
  • heleneducauteur Le 26 Juin 2011 à 15:56
    es 300 premières pages ne sont qu’un ennuyeux succédané de Twilight tandis que les 200 dernières pages sont l’amorce d’un bon roman fantastique débordant d’imagination et de bonnes idées. Cela manque de rythme, c’est long et ennuyeux. Mais la fin prenante augure d'un meilleur second tome. A voir.
  • caro38 Le 05 Juillet 2011 à 16:55
    Un super moment!!
  • bepbep34 Le 06 Juillet 2011 à 14:51
    Je suis assez mitigée sur ce roman. Beaucoup de longueur, mais l'intrigue est intéressante. Je lirai la suite par curiosité..
  • Czar Le 20 Juillet 2011 à 14:47
    J'ai vraiment beaucoup aimé : la suite!! la suite!! la suite!!^^
  • AlexandraaaP Le 23 Août 2011 à 15:47
    J'ai beaucoup aimé mais sans être un coup de coeur
  • Tsuki Le 30 Août 2011 à 12:45
    Gros gros coup de coeur pour ce roman !! Une originalité immense, un univers passionnant et une tonne d'annecdotes Historique qui vous font voyager dans le passé !! A lire absolument !!
  • Lily Tigre Le 01 Septembre 2011 à 18:59
    Très bon roman qui a su me captiver jusqu'à la fin.
  • angelebb Le 04 Septembre 2011 à 00:02
    Captivant et ensorcellant, une histoire d'une pure merveille!!! Comme beaucoup ce fut un coup de coeur!!! Vivement la suite j'ai hâte+++
  • lebbmony Le 08 Septembre 2011 à 13:24
    Un livre très bien écrit avec des personnages recherchés et complexes, mais le fond est un peu trop vide a mon gout! En tout cas ++ pour la forme!!!
  • cyntha Le 17 Septembre 2011 à 16:48
    Roman un peu long à démarrer mais une fois arrivée dans l'intrigue, on a hâte de savoir ce qui va se passer. Vivement le deuxième tome!!!!!!!!!!!!!
  • Mypianocanta Le 18 Septembre 2011 à 20:38
    Un roman qui pourrait être brillant et passionnant si la romance ne prenait pas le dessus sur l'intrigue pendant trop longtemps. Je lirai la suite pour en savoir plus sur ce fameux "livre".
  • didoud04 Le 10 Octobre 2011 à 15:43
    Un vrai coup de coeur. Au bout de 6 lectures, je ne m'en lasse pas. J'attends qu'une seule chose: la sortie du tome 2 et 3!!!
  • Mephisto57 Le 18 Octobre 2011 à 13:48
    Coup de coeur ! Tous les personnages sont bien travaillés et ces petites anecdotes sur les personnages du passé ayant réellement existé, j'adore.
  • Liestra Le 25 Octobre 2011 à 21:55
    J'attendais beaucoup de ce roman suite à foule de commentaires enthousiastes, mais je suis un peu restée sur ma faim :( Certes, c'est très bien écrit et l'auteur maîtrise les description et le côté historique, mais j'ai trouvé que l'histoire et les persos manquaient de profondeur. Avis mitigé donc.
  • Fildediane Le 16 Novembre 2011 à 13:21
    Un coup de coeur ! Une histoire forte, une histoire qui parle !!
  • minifourmi Le 23 Décembre 2011 à 12:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre!!! Enfin un livre fantastique contemporain qui ne prend pas ses lecteurs pour des adolescents attardés! J'adhère complètement!
  • sandrah93 Le 26 Décembre 2011 à 17:44
    Un bon livre !!!
  • Setsuka Le 01 Janvier 2012 à 20:24
    AWESOME !!!!! J'ai juste adoré ! Premier coup de coeur de 2012 et je n'attends plus qu'une chose : la suite !!!
  • ilnyak1pas Le 05 Janvier 2012 à 18:19
    Vraiment excellent! un coup de coeur! Dense, riche et intelligent! Un roman à lire!
  • Azariel87 Le 16 Janvier 2012 à 11:34
    Juste un énorme coup de coeur. Au départ je trouvais le livre presque trop gros et je me disais que je mettrais du temps à le lire. Maintenant je me dis qu'il était trop court...
  • Margaux Le 22 Janvier 2012 à 11:54
    Joli voyage entre roman, histoire et alchimie... Je le conseille, pour moi cet ouvrage a été un joli coup de coeur
  • DelAlienor Le 08 Février 2012 à 23:41
    J'ai trouvé ce roman vraiment pas mal. Néanmoins, au bout d'un moment, on sent bien que ce tome attend une suite. Je n'ai pas apprécié le fait d'avoir lu un bon pavé pour au final avoir l'impression de n'être qu'au début de l'histoire. On n'a que trop peu de réponses aux questions que l'on se pose.
  • Isabella Le 19 Février 2012 à 09:51
    Très très bon livre. Une histoire intéressante et intelligente. A lire absolument!!!
  • PetiteBelge Le 24 Février 2012 à 20:58
    Coup de coeur! Vivement le tome 2 du All Souls Trilogie! J'ai adoré le personnage d'Ysabeau!
  • missmymoo Le 04 Mars 2012 à 21:43
    Il est un peu compliqué d'accrocher à l'histoire dès les premières pages, mais l'on est ensuite happé dans un univers qui n'a de cesse de nous étonner. Sitôt que l'on croit avoir cerné l'intrigue, celle-ci nous transporte dans une direction totalement opposée. Merveilleux 1er tome de cette saga !
  • RDVLitteraire Le 11 Mars 2012 à 17:06
    J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur !!!
  • coxynhell Le 19 Mars 2012 à 13:11
    Gros coup de coeur.Une histoire hors du commun qui nous dépayse .ça change et c'est recherché.on se laisse embarquer dans cette aventure.En attente de la suite.
  • Linadriel Le 26 Mars 2012 à 23:14
    J'ai adoré ce roman, une histoire structurée et créditée par de nombreux indices et références historiques, une joli romance et des personnages hauts en couleurs .
  • Keats Le 09 Mai 2012 à 13:56
    Passionnant !!
  • Yam Le 13 Mai 2012 à 11:28
    Une histoire riche en personnage sans qu'on s'y perdent, riche en détail sur l'Histoire et l'alchimie, une intrigue qui monte crescendo et le dernier mot qui vous donne qu'une envie c'est d'avoir le tome 2 dans les mains... bref un coup de coeur pour moi ^^
  • Yumiko Le 13 Mai 2012 à 19:54
    Une histoire juste magnifique et dont j'attends la suite avec impatience! Un énorme coup de coeur :D
  • Metyuro Le 08 Juin 2012 à 15:47
    Une belle découverte qui utilise enfin intelligemment le statut de vampire, non plus pour son attrait sexuel mais pour sa caractéristique de longévité et Deborah s'en sert pour nous parler d'Histoire, en parallèle les sorcières, vampires et démons se battent pour connaître la vérité bref à lire !
  • PommeBook Le 24 Juin 2012 à 22:06
    Un vrai coup de coeur, un livre qui vaut le détour, pour l'intrigue, la plume et surtout pour les personnages loin des caractéristiques sexuelles dont est assomés !
  • clairdelunebleu Le 06 Juillet 2012 à 15:04
    Un livre coup de coeur qu'il est très difficile de lâcher.
  • Alodis Le 08 Juillet 2012 à 19:34
    Je suis perplexe, c'est un bon livre dans son genre, mais je reste sur ma faim. Plus de 800 pages, qui ne sont en gros qu'une intro.. Les 200 dernières pages rattrapent un peu quand même, je lirais peut être la suite par curiosité..
  • Natttyyy Le 13 Juillet 2012 à 17:15
    Wow je n'ai pas de mots,conquise je suis !!!!
  • to_read_is_to_live_foreve Le 18 Juillet 2012 à 10:36
    Magique , J'ai vraiment adoré ce livre. L'écriture de l'auteure est particulièrement mature, fluide, "intelligente". Elle connait son sujet et nous révele tout petit à petit nous rendant complètement accros. Les personnages sont travaillés, avec une pointe d'humour de temps en temps, ... Un livre à
  • Létagèrebiscornue Le 21 Juillet 2012 à 15:36
    Un livre plein de mystères et une fin qui nous laisse ... curieux de connaître la suite ! Un vrai bonheur à lire !
  • Paradize Le 12 Août 2012 à 19:20
    l'histoire est pas mal, mais contient beaucoup de thermes scientifique...
  • PrincSlili Le 23 Août 2012 à 22:46
    Je me suis plongée avec délice dans l'histoire... "Lecture facile" dans laquelle j'ai pris un réel plaisir! Vivement la suite!
  • LAURALINE79 Le 29 Août 2012 à 18:45
    un vrai régal ! 800 pages que l'on tourne à toute vitesse grâce à des personnages attachants, à une histoire prenante ! A lire absolument...
  • Cam Kessler Le 31 Août 2012 à 13:41
    Un énormissime coup de coeur, ce livre est tout simplement a dévorer, unique, ravageur, ensorcelant... !!
  • Vivi Potter Le 09 Septembre 2012 à 14:51
    Coup de coeur pour ce livre! J'ai hâte de me plonger dans le tome 2! L'histoire est prenante et les personnages ont beaucoup de charisme.
  • FrenchDawn Le 09 Septembre 2012 à 16:44
    J'ai aimé la première partie, puis j'ai trouvé que l'intrigue amoureuse prenait trop le pas sur l'intrigue tout court... avis mitigé pour moi, donc...mais ça doit être dû à mon côté pas sentimental ! ;)
  • Anastasia.B Le 16 Septembre 2012 à 20:04
    Pas un coup de coeur pour ma part, je lui ai trouvé quelques longueurs dont on aurait pu se passer. Cependant je confirme le travail fou de l'auteure pour dépeindre un monde sans faille ! Oh et ah oui, j'adorerais être une sorcière !
  • Frankie Le 02 Octobre 2012 à 12:27
    Une belle histoire, des personnages intéressants et attachants mais beaucoup de détails et de longueurs. Le livre aurait gagné à faire 200 pages de moins !
  • nane42 Le 07 Octobre 2012 à 18:51
    un coup de coeur énorme, un univers sublime qui mele génétique histoire et magie!. <
  • harmo20 Le 10 Octobre 2012 à 14:57
    Une belle découverte ! Un univers très original qui donne envie de lire le deuxième tome :)
  • hooked-on-the-book Le 12 Octobre 2012 à 20:47
    Que dire de ce livre à par SUPER, j'ai adoré. je suis rentrer dans l'histoire dés le départ a ne plus vouloir quitter le livre. Certain passage mon fait rire, d'autre mon fait penser à Harry Potter. Mais je vous rassure, c'est un livre que je recommande amplement. il vaux largement son prix et coup de chance la suite sort le 12 Septembre et je vais m'empresser d'aller l'acheter dès sa parution.
  • Luna Le 13 Octobre 2012 à 12:22
    Une histoire agréable et sympathique mais qu'est-ce-que c'est long et lent !
  • Melisende Le 13 Octobre 2012 à 15:48
    Un fond et une forme riche et dense. Un texte mature et intelligent. J'ai adoré et je remercie Deborah Harkness pour la précision de ses descriptions qui m'ont permis de m'immerger complètement dans son univers ! Vivement que je puisse lire la suite !
  • Millervia Le 22 Octobre 2012 à 18:04
    Réel coup de ? . Pourtant, vu le pavé ... j'étais pas vraiment positive si j'allais réussir le finir mais au final, je l'ai dévoré !
  • Yunali Le 30 Octobre 2012 à 11:44
    Un premier livre très fourni et intéressant. Quelques longueurs mais on ne se lasse pas trop. Cela change de certains livres du genre plus estampillés pour ados. On n'a qu'une envie en refermant le livre: lire la suite!
  • Milathea Le 30 Octobre 2012 à 13:58
    Ce livre aurait pu être merveille... Mais il a fallu qu'on nous colle à l'intrigue une histoire d'amour totalement chiante et sans intérêt. Cependant, je lirais le tome 2 quand il sortira en poche.
  • cline612 Le 05 Novembre 2012 à 20:35
    Une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire merci parfois les sentiments des personnages m'ont un peu agacé mais ça ne m'empechera pas de lire la suite !
  • _ananas_ Le 06 Novembre 2012 à 13:14
    Le début est vraiment génial, il y a du suspense, mais passé la moitié, l'histoire d'amour reste au centre de l'intrigue, au détriment de l'histoire... Il ne se passe rien. Trop de sentiments pas assez d'action. Dommage ! Heureusement, les personnages sont vraiment génials !
  • Garbatine Le 06 Novembre 2012 à 17:56
    Je n'ai pas du tout accroché. Des explications trop longues sur l'Alchimie (l'auteur se prend parfois pour un prof), beaucoup de lenteurs, des personnages clichés (idem pour leur histoire d'amour). Il faut passer au moins 600 pages avant d'avoir enfin le vrai début de l'histoire. Bref, soporifique.
  • Aloesera Le 07 Novembre 2012 à 23:50
    Je ne me suis attachée ni a l histoire ni aux personnages qui m ont vraiment agacé parfois ( à une exception près) Je reprendrai peut être plus tard.
  • Liviane Le 15 Novembre 2012 à 09:16
    Au départ très intéressant car différent des romans de ce genre, il sombre ensuite dans une totale mièvrerie qui gâche tout.
  • nanet Le 16 Novembre 2012 à 10:47
    Dommage que la partie centrale soit si longue, car l'ensemble est bien sympathique, avec une histoire mature, reprenant des standards du genre et réutilisant en les magnifiant pas mal de références : alchimie, théories vampiriques, rapport au temps, et sorcellerie... sans oublier l'amour. Un bon roman mais qui manque un peu de rythme, et parfois trop mièvre.
  • Tachan Le 18 Novembre 2012 à 12:16
    Gros coup de coeur ! J'ai tout aimé dans ce roman. J'ai été ému, surprise, en colère, peinée. Même les longues descriptions qui m'énervent d'habitude m'ont plu, elles m'ont fait plonger plus facilement dans cet univers, et j'y ai retrouvé des souvenirs de mes recherches dans les bibliothèques (même si les miennes n'étaient pas aussi idylliques). Et avec une fin pareille, la suite me tarde !
  • Kaegen Le 28 Novembre 2012 à 23:38
    Malgré les faiblesses évidentes de son roman, Deborah Harkness parvient à intéresser ses lecteurs par un scénario très bien construit et une pluralité des genres qui ne laissera pas indifférent le plus grand nombre ! Le cliffhanger de la fin laisse présager d'un tome 2 des plus excellents, si tant est que l'auteure sache corriger ses faiblesses, communes à bien des premiers tomes de série.
  • missmolko1 Le 05 Décembre 2012 à 09:10
    Quelques longueurs qui ont rendu ma lecture laborieuse, mais tres bien documenté. Amour, intrigue, magie, sorcellerie sont au rendez vous et nous donne un bon roman.
  • laminimouche Le 14 Janvier 2013 à 11:16
    Waou ! J'ai dévoré ce livre et je n'avais qu'une hâte à sa fin : lire le tome 2 ! Pourtant il y a des démons, du romantisme et des histoires d'amour impossibles ... Bref tout ce que d'habitude je n'apprécie guère ... Arf comme quoi ^^ Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu.
  • audette Le 19 Janvier 2013 à 07:16
    Tout pareil que toi Edlothia, seulement j'ai quand même lu la moitié soit près de 400 pages et toujours aussi dégoulinant et long :/ je ne pense pas que je lirai la suite un jour... !
  • Lourinki Le 16 Février 2013 à 13:45
    J'ai rarement été aussi soulagée d'avoir fini un livre... Dommage, avec les idées de base ça aurait pu être vraiment sympa et intéressant, un mélange de Twilight et d'Harry Potter pour adultes, mais là, quel ennui ! Je l'ai lu jusqu'au bout parce que j'avais toujours l'impression que ça "allait devenir bien", mais pour moi, non !
  • mushu Le 09 Mars 2013 à 13:52
    Captivant malgré certaines longueurs et beaucoup de dégoulinant!
  • Arcaalea Le 14 Mars 2013 à 22:13
    Une première partie addictive et une seconde ennuyeuse... Mais je lirais sans nul doute la suite de cette saga, rien que pour revoir le couple Diana / Matthew auquel je me suis attachée. (J'espère juste ne pas avoir à supporter encore des passages longs et inutiles pour faire avancer l'intrigue principale... Ce qu'il s'est passé dans ce premier tome !)
  • Lesvoyagesdely Le 20 Mars 2013 à 20:31
    Excellent livre. Gros de coeur. Intéressant, le développement des relations. Une belle histoire d'amour mais plus encore et une leçon de tolérance entre "créatures". Le plus gros problème est de ne pas avoir le tome 2 sous la main.
  • Fille-de-lecture Le 01 Mai 2013 à 17:49
    Cette histoire est très originale avec son mélange de sorcières, démons et vampires. L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est vraiment sympa à suivre. Quelques fautes cependant.
  • June - Histoire de plumes Le 26 Mai 2013 à 09:26
    Attention ...Un 1er tome qui rend dépendant de la saga !! une histoire soignée et aboutie, une écriture fluide qui permet de ne pas se rendre compte du nombre de pages englouties. Ce n'est pas un young adulte je le précise, l'histoire est beaucoup trop complexe pour des ados, on y parle certes de communautés vampires mais aussi de sorcellerie d'Adn et d'histoire. Coup de cœur !!
  • June - Histoire de plumes Le 26 Mai 2013 à 09:27
  • Doudoubleu Le 15 Août 2013 à 17:38
    Une très belle découverte pour ma part. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres, les références historiques qui donnent une profondeur et une véracité au roman, ainsi que la singularité de tous les personnages qui trouvent naturellement leur place à l'histoire.
  • naell Le 30 Août 2013 à 11:39
    j'ai lu environ 500 pages et pour l'instant c'est d'un pur ennuie. il ne se passe rien d'intéressant avec aucune action. pffff. lecture laborieuse, vivement la fin du tome.
  • buttercup28 Le 16 Octobre 2013 à 09:59
    J'ai bien aimé ce premier roman, j'ai hâte de connaître la suite! La fin donne envie de continuer.
  • Aline.R Le 20 Octobre 2013 à 13:58
    Une belle découverte. Ma première histoire de vampires, sorcières et de démons qui me satisfait pleinement.
  • celineJ Le 30 Décembre 2013 à 20:23
    une très bonne découverte ! Merci aux commentaires sur le net car le résumé au dos du livre ne m'aurait jamais donné envie de le lire :)
  • Thalia Le 11 Janvier 2014 à 11:12
    Un presque coup de coeur. Très belle découverte : univers et personnages très riches, mais descriptions très denses.
  • The-impossible-girl Le 16 Janvier 2014 à 19:24
    Un vrai réel coup de coeur! Un univers très riche dans lequel j'ai hâte de me plonger à nouveau dans le tome 2
  • drussnaga Le 30 Janvier 2014 à 21:52
    une sacrée deception 800 pages pour ça !! On passe les 3/4 du livre avant que ca devienne interessant. J'espere ne pas être déçu de la suite
  • Lady Stardust Le 08 Février 2014 à 19:56
    « Au commencement étaient la peur et le désir » : Effectivement, le désir de lire le tome 2, et la peur de devoir attendre la parution du troisième…
  • nono.biblio Le 27 Mars 2014 à 22:52
    Sympa mais beaucoup de longueurs qui ont gachées mon enthousiasme !!! La fin du roman devient beaucoup plus addictive et donne envie de lire le tome 2 qui est dans ma pal
  • petit_speculoos Le 03 Avril 2014 à 08:59
    Une écriture très riche, mais une histoire qui m'a moins séduite. L'histoire d'amour prend trop le dessus sur l'intrigue...
  • dark dead Le 29 Avril 2014 à 11:31
    Un amour magnifique ,j'ai hâte d'avoir le tome 2.
  • Omega Le 23 Juin 2014 à 11:57
    J' ai vraiment beaucoup aimé. Loin de la bit lit habituelle : intelligent, plein de bonnes idées et pas du tout vulgaire. Ça tire un peu en longueur par moment et ça a parfois un côté un peu trop guimauve mais ça vaut vraiment le coup.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 17:51
    Un livre magnifique, sans aucun doute dans la liste de mes livres préférés. Un livre long mais loin d'être ennuyant... J'ai adoré les références à l'alchimie et les personnages. Une très belle saga à mes yeux dont j'ai hâte de découvrir le troisième tome...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Septembre 2014 à 09:07
    En bref, une lecture qui m'a énormément surprise ! Je m'attendais à aimer l'intrigue sur le livre et ne pas trop apprécier les personnages. Je me retrouve à adorer l'histoire d'amour et les personnages, ainsi que les enjeux de cette relation, même si je déplore un peu le manque de détails sur l'Ashmole 782... J'ai enfin trouvé des vampires qui me plaisent dans leurs personnalités !
  • ptitelfe Le 22 Octobre 2014 à 12:39
    Une première partie intriguante, fantastique, interessante mais la 2nde moitié avec la romance m'a déçé et j'avais hate de le terminer et passer à autre chose! Matthiew m'est sorti par les yeux, je l'ai trouvé insupportable, et Diana m'a rappelé Bella dans twilight avec sa surprotection et sa naïveté. Ce livre aurait été parfait sans la romance...
  • rivendear Le 07 Décembre 2014 à 14:02
    Très bonne lecture, on adhère immédiatement à l'univers. Un seul bémol pour la longueur, lisant par ebook et sans repères je me demandais si j'allais voir la fin un jour.
  • Angel402 Le 13 Janvier 2015 à 20:14
    J'ai lu la moitié mais pas pu continuer, trop de lenteurs. Dommage car je trouve que l'auteur a une très belle plume.
  • Labibliodelo Le 26 Janvier 2015 à 11:06
    captivant !!!! une fois commencé on rentre totalement dans l'univers des personnages . le nombre de pages ne dérange en rien on veut savoir la suite donc les pages passent a toutes allure. j'ai commencé le second trop pressé de s'avoir la suite et le troisième tome va pas tarder a rejoindre mes étagères . superbe trilogie pour ce qui aime cet univers de magie et de vampires .
  • Aidoku Le 05 Février 2015 à 20:13
    Le côté scientifique des créatures fantastiques est original, mais il y a beaucoup de longueur et de redite. Sympa, mais pas exceptionnel non plus.
  • Half Bananas Le 09 Février 2015 à 18:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il mélange tout ce que j'aime avec des détails historiques et une écriture très fluide. Top !
  • Mélissandre Le 17 Février 2015 à 16:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est agréable à lire, malgré parfois trop d'explications, magie et vampire ensemble, donne une très belle histoire.
  • BettieRose Le 22 Février 2015 à 12:37
    Une lecture addictive bien qu'il y ait quelques longueurs, des personnages attachants et mystérieux, quand sorcellerie et vampirisme s'unissent pour nous tenir en haleine et faire chavirer nos coeurs. Un livre très bien documenté et qui permet au lecteur par la même occasion d'apprendre pas mal de faits historiques. Vite, le tome 2 pour moi !
  • Aere Le 27 Février 2015 à 12:00
    Une histoire intéressante, une mythologie qui change et un mélange science/histoire bien menée. Mais l’ensemble est gâché par des descriptions trop nombreuses et répétitives et par une histoire d’amour mièvre et improbable.
  • Tchiki Le 12 Mars 2015 à 09:55
    Un début beaucoup trop long à mon goût, la rencontre des deux personnages occupant la 1ère moitié du roman. Mais passé cette moitié j'ai été complétement embarquée par l'histoire. Des références historiques et scientifiques intéressantes, mais il aurait fallu trouver le juste dosage entre intellect (un peu trop présent) et action (assez manquante). La fin laisse présager un bon 2nd tome...
  • laura-fantasylove Le 04 Avril 2015 à 11:13
    une histoire fascinante.On se laisse transporter facilement dans ce monde tres richement travaillé par l'auteur.j'ai seulement trouver l'histoire d'amour des 2 heros evoluer un peu trop rapidement a mon gout, mais cela ne m'a pas empecher d'apprecier l'histoire comme il se doit. Le tome 2 promet d'etre encore plus fascinant!
  • Ondine29 Le 15 Mai 2015 à 19:14
    Une histoire absolument magique, un couple attachant et pleins de mystéres. Un de mes livres préférés.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 17:01
    un de mes livres préférés, j'adore toutes les références historiques et philosophiques, je l'ai déjà lu deux fois et je recommencerai sans problème !
  • Poulp Le 18 Juin 2015 à 22:52
    un des plus mauvais livre que j'ai eu l'occasion de lire... la partie romance est simplement ridicule et clichée... bref 2/20 en étant gentille. Franchement tant d'éloges sur ce livre, ça me laisse perplexe
  • LectriceBrd Le 10 Juillet 2015 à 14:50
    J'ai adorée lire ce livre ! Il est passionnant et intrigant ! La fin nous laisse penser a une suite plus que intéressante .
  • Septemberx30th Le 23 Juillet 2015 à 18:36
    Une superbe découverte pour moi. Malgré les 800 pages, il se lit très rapidement et on est complètement absorbé par l'univers. Un premier tome qui m'a énormément plu, j'espère qu'il en sera autant de la suite.
  • TitiaBlack Le 18 Août 2015 à 07:24
    Ce livre est un coup de cœur pour moi ! L'univers développé par l'auteur est vraiment incroyable, les personnages sont sympathiques et attachants. Je le recommande vraiment à tous les amateurs de fantastique.
  • bbbbbbbbb Le 18 Août 2015 à 17:22
    De très bons éléments de départ mais au final, pour moi l'histoire n'aura été qu'un enchainement de platitudes niaises. Rarement vu un personnage féminin aussi médiocre, fade et puéril. Dommage.
  • Doubie Le 26 Août 2015 à 12:39
    La fin rattrape un début très très niais et ennuyeux...
  • RV Le 29 Octobre 2015 à 14:48
    Un mélange de Twilight et de 16 lunes avec des personnages plus adulte, c'est très agréable...
  • Vivelie Le 27 Novembre 2015 à 17:06
    Super livre !!! L'histoire est original je suis en train de lire la suite
  • LeCoindAudrey Le 02 Décembre 2015 à 11:33
    Enorme coup de coeur ! Saga à ne pas louper ?
  • MaisouiManon Le 22 Janvier 2016 à 18:09
    Une univers fantastique entraînant et intéressant, mais une romance trop présente par la suite. Cependant on sent que l'intrigue de l'Ashmole 782 va se développer dans les autres tomes, et c'est pour ça que je les lirai !
  • Pokaiju Le 26 Janvier 2016 à 10:39
    Trop bien! J'ai hâte de lire la suite!
  • Aufildelimaginaire Le 24 Mars 2016 à 07:44
    J'ai tout simplement adoré, le fil de l'histoire, les personnages, l'intrigue Juste génial
  • NovaBaby Le 02 Avril 2016 à 13:55
    La romance est très convenue et les réactions de l'héroïne souvent incohérentes dans cette partie. Heureusement, cela ne dure pas et la mythologie, l'intrigue principale et les personnages secondaires remontent clairement le niveau, soutenus par une plume fluide et agréable !
  • Mnnlch Le 13 Avril 2016 à 10:40
    J'ai tout simplement adoré, pourtant je suis loin d'être fan des histoires de vampires .. !
  • DarkToy Le 19 Juin 2016 à 20:36
    Un premier roman très dense qui pose les bases d’un univers riche, complexe et fascinant. Les personnages sont très travaillés, et attachants pour la plupart. Je déplore un petit manque d’action et des passages trop longuets. Sinon, chapeau bas pour toutes ces références historiques et scientifiques ! En somme, j'ai beaucoup aimé ;)
  • Nefertari Le 31 Juillet 2016 à 00:50
    Une romance entre une sorcière et un vampire. Cheval, mots doux et dégustation de vin. Sur 800 pages. Voilà.
  • Butterfly_Dreamer Le 05 Août 2016 à 10:51
    Une belle surprise ! Vampires, sorcières, démons, grimoire magique avec de nombreuses références historiques... les amateurs de Harry Potter et de Twilight apprécieront ce roman plus adulte que ces prédécesseurs. Peut être avec 100 pages en moins, il aurait été presque parfait car il y a des longueurs par moments et le couple peut parfois lasser.
  • Metreya Le 06 Août 2016 à 14:22
    Un roman qui se laisse lire d'une traite. A la croisée entre Twilight, Harry Potter et Outlander… du déjà vu donc mais qui fait du bien en été. Des longueurs inutiles qui alourdissent l'intrigue et n'apportent rien.
  • TicTacClo Le 10 Août 2016 à 10:14
    Ce livre est un beau coup de coeur. J'ai vraiment adoré le mélange de connaissances. Ce livre est un condensé de tout ce que j'aime : la science, l'histoire et le surnaturelle. J'ai hâte d'en discuter dans le BC. Je recommande ce livre bien évidemment.
  • l'univers d'une tortue Le 11 Août 2016 à 12:43
    Un très bon livre, très bien documenté. J'espére juste que la romance ne prendra pas trop le dessus ^^
  • Lecarrefourdeslivres Le 12 Août 2016 à 15:58
    J'ai connu cette saga par des blogs, et quelle découverte ! L'histoire est bien faite, j'étais dans l'univers du début à la fin. Vivement que le lise la suite !
  • Padme73 Le 14 Août 2016 à 09:40
    Waouh !!! Une belle découverte ! A lire !
  • floralola Le 29 Août 2016 à 08:45
    Alors il y a des points positifs et négatifs je trouve qu'il y a trop de longueurs, par contre mathew et génial j'adore tout chez lui !!! mais en général l'histoire et pas mal.
  • annesobooks1 Le 29 Août 2016 à 23:48
    J'ai globalement beaucoup appréciée l'intrigue et les personnages. Je reprocherai quand même quelques passages longs et sans interêt ainsi que quelques "scènes" qui m'on parues incohérentes.
  • Storm Le 01 Septembre 2016 à 14:20
    Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. L'histoire m'a plu seulement vers la fin quand la maison des Bishop en fait des siennes, dommage.
  • Cece44 Le 06 Septembre 2016 à 23:55
    Une bonne découverte, malgrès beaucoup de longueur, la fin nous donne envie de se jeter directement au tome 2
  • helenoooouuuu Le 11 Septembre 2016 à 21:36
    Trop trop de longueurs, et une romance trop gnangnan pour moi. Dommage, car l'histoire et la fin sont intéressantes !
  • Aboudunet Le 11 Octobre 2016 à 17:48
    Je rejoins eneleh59, le style n'est pas suffisamment souple pour une bonne lecture. Après c'est une question de goût bien sur...
  • fred21 Le 13 Octobre 2016 à 16:41
    Lecture mitigée. Au début du roman, j'étais ravie de découvrir une héroïne indépendante, avec du caractère et active. Malheureusement, la rencontre avec Matthew l'a rendue molle : nous voilà avec une sorcière qui passe son temps à dormir ou à manger. Finalement, on se retrouve avec une romance qui manque de piquant, bien que tout l'univers et l'histoire autour soient intéressants.
  • Samology Le 18 Octobre 2016 à 11:52
    Une lecture plus que mitigée. Trop de longueurs, une histoir d'amour et des personnages peu convaincants...
  • Diane Livres Le 05 Novembre 2016 à 15:43
    Une bonne lecture avec tout de même quelques longueurs. Je ne sais pas si je lirai la suite ...
  • Marie Loves Books Le 13 Novembre 2016 à 22:58
    Un premier tome qui met du temps à démarrer, qui est loin d’être parfait mais que j’ai apprécié découvrir. J’ai aimé les thèmes développés et l’univers présenté. Le second tome m’a l’air beaucoup plus intéressant !
  • Lushad Le 22 Novembre 2016 à 16:44
    Livre abandonné... Trop de clichés, une attitude plutôt machiste du personnage masculin principal, des passages très longs : je n'ai pas pu dépasser les 400 pages
  • Coeur de lectrice Le 29 Janvier 2017 à 21:36
    Super bonne lecture... Ce n'est pas passé loin du coup de coeur. Une histoire bien développée et des personnages très attachants.
  • AuroreThom Le 14 Avril 2017 à 17:32
    Il reste mon livre préféré depuis des années
  • Nailyris Le 19 Avril 2017 à 07:26
    Très bon livre malgré quelques longueurs. Une histoire très bien développée et plein de mystère
  • passeuse-de-livres Le 19 Mai 2017 à 15:25
    En train de le lire. J'aime beaucoup ce roman à la fois romantique, fantastique (démons, sorcières et vampires) et mystérieux. J'adore l'ambiance d'Oxford et les recherches que font les deux héros pour résoudre une énigme. Leur histoire vient se nouer naturellement là-dessus et n'est pas gnangnan pour deux sous.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 11:57
    Je vous présente ma saga préférée de tous les temps !
  • Nituti Le 06 Juin 2017 à 13:27
    Des passages un peu longuet mais une bonne lecture dans l'ensemble. Un bon point du côté des recherches et du cadre implanté (avec le mélange entre Histoire et créatures).
  • Leschroniquesbooksdelou Le 26 Juillet 2017 à 11:03
    Un super live que j'ai beaucoup aimé malgré les longueurs. J'ai adoré les références historiques.
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:23
    Certainement le plus addhictif de la série une fois qu'on l'a terminée. On découvre tant de choses, les personnages, leurs histoires, le mystere qui les entoure s'epaississant on est curieux d'aller plus avant et les pages défilent si vite qu'on termine le 1er tome trop vite. Notre quotidien mélé au fantastique, tel est ce 1er tome.
  • BalayetteRousse Le 26 Août 2017 à 17:12
    Enorme coup de coeur pour cette série ! J'en ai presque pleuré de l'avoir terminé ... Cependant petit réconfort elle sera bientôt adapté en série TV, alors même si c'est un format différent, nous aurons le plaisir de retrouvé nos personnages préférés !
  • Kah Rane Le 18 Septembre 2017 à 09:17
    En fait, y a que la fin qui vaut le coût... Le reste... Très déçu.
  • Libounichepa Le 04 Novembre 2017 à 11:21
    Ce livre avait tout pour me plaire, mais je n'ai pas accroché plus que ça, et le pire c'est que je ne serai dire pourquoi... Peut etre trop de longueurs ? Je ne sais pas si je lirai le deuxième.
  • Frayleen Le 01 Décembre 2017 à 21:22
    J'ai beaucoup aimé la description des lieux, les références à certains personnages qui ont marqués l'histoire mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai passé l'âge mais la relation amoureuse entre les deux protagonistes m'a juste paru TRES niaise! J'aimerais lire la suite mais j'espere qu'il y aura plus de tonus dans la love story! Le reste est très correct.
  • Les lectures de Nella Le 08 Décembre 2017 à 16:38
    Superbe lecture ! J'ai été fascinée par ce livre ! Je le recommande vivement. Une histoire qui mêle intrigue et plusieurs créatures surnaturelles... Un joli dosage de fantastique sur un fond de romance peu commune, presqu'à l'ancienne...
  • milleetunlivres_box Le 09 Décembre 2017 à 19:38
    Une mythologie très intéressante et particulièrement bien développée tout au long de ce premier tome. Les personnages m'ont également convaincue. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Ouma_Phoenix Le 16 Janvier 2018 à 09:00
    sujet de ma dernière nuit blanche, j'ai passé un très bon moment, surtout dans les 250 dernières pages! Ce roman m'a fait voyagé et découvert beaucoup de références! J'ajoute le tome 2 à ma wishlist
  • Chaudronpastel Le 13 Février 2018 à 06:59
    J'ai abandonné la lecture à 280 pages. L'histoire s'articule énormément (trop ?) autour de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. On en oublie la quête et le mystère tournant autour du livre. Ca rappelle les mièvreries de twillight. Diana passe d'indépendante et courageuse à dépendante, pauvre petite chose... décevant.
  • Nath Le 25 Février 2018 à 18:53
    J'ai trouvé ce roman très agréable à lire malgré qu'à mes yeux l'aspect du livre perdu n'est pas assez exploité. Je lirai tout de même le tome 2.
  • Baba Yaga Le 25 Avril 2018 à 13:22
    Une grosse déception : tout commence très bien, le style, les personnages intelligents, les descriptions qui raviront tous les historiens et bibliophiles... Jusqu'à ce que la romance passe au premier plan et prenne toute la place, rendant mièvres au possible les protagonistes, oubliant le reste... De plus, l'auteur décrit tout en détail, donnant des longueurs interminables. Décevant.
  • Talasi Le 01 Juin 2018 à 21:29
    Du bon avec un univers fantastique travaillé et une auteure documentée sur l'histoire et la science. Du mauvais aussi avec un rythme inégal ; une Diana passive : une romance mièvre ; un Matthew à la possessivité et au côté dirigiste agaçant et tous sauf romantique, et des descriptions à la pelle sur ce que les personnages mangent, boivent, étudient et font comme sport, ce qui donne des longueurs…
  • Ysnay Le 13 Juillet 2018 à 08:47
    Mitigée pendant toute la première moitié du livre puis finalement j'ai fini par apprécier un minimum ma lecture. Mais il y a beaucoup trop de longueurs, il ne s'y passe pas grand chose, une romance à la Twilight, Matthew est un personnage déplaisant,possessif voire machiste. Diana manque cruellement de caractère, même si à la fin elle se rattrape. Je serai curieuse de lire la suite, peut être.
  • Emma V Le 17 Juillet 2018 à 12:49
    Très déçue, je m'attendais à quelque chose de plus mature et de moins Twilight-like. Énormément de longueurs et de répétitions franchement inutiles et une héroïne que j'ai trouvé plus agaçante que passionnante. Et j'ai très souvent eu l'impression que l'auteure voulait nous éblouir de ses connaissances à travers le personnage principal... Mais ça m'a plutôt gavée. Dommage.
  • Animaelle Le 17 Août 2018 à 11:32
    Traduction ou style, je ne sais pas, mais c'était parfois confus. Le rythme est bon, mais j'ai trouvé très peu d'originalité, cliché, candide, et surtout l'auteur m'a complètement perdue avec l'abus physique et psychologique de la romance, qui est considéré comme normal par la protagoniste, et limite glorifié. Cette image du "mâle " alpha est risible. J'ai totalement décroché à la moitié.
  • mjoly Le 19 Août 2018 à 09:43
    Suis tombé sur ce livre par hasard.. et.. ce n'est pas ma tasse de thé. Déjà l'aspect vampire.... au sortir d'une période lourdement twilight (que j'ai évité avec un plaisir non dissimulé!!!), la jeune fille effarouchée qui découvre son chevalier servant, bref, un chouia lourdingue.. Il m'est rare de ne pas arriver à accrocher mais à ce point... je resterais donc à la lecture de ce volume 1.
  • Tiynuviel Le 09 Octobre 2018 à 20:21
    Avis très mitigé! La première partie traîne trop en longueur , la deuxième partie est beaucoup mieux. Malheureusement, je trouve que les personnages sont trop caricaturaux. Je ne pense pas lire le deuxième tome dans l'immédiat.
  • Gwenlynn Le 11 Octobre 2018 à 00:49
    Je l'ai tellement attendu et aucune déception. Un coupde coeur même !!! Par quoi commencer tant il y a de choses à dire. Le personnage de Diana sort du lot des héroïnes typiques. L'univers est tellement riche et promet encore de belles surprises. La plume est fluide, ce petit pavé se lit tout seul. Si Matthew mérite des paires de baffes, le personnage d'Ysabeau m'a complètemetent refaite !
  • Lilyblup Le 03 Novembre 2018 à 14:41
    Une lecture laborieuse ... J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette histoire prévisible et pleine de clichés... L'histoire est vraiment trop longue à se mettre en place, Diana passe son temps à dormir (si si je vous jure !!!) et même s'il y a un brin d'originalité... Je n'ai pour le moment, pas envie de découvrir la suite... Dommage
  • Pyrrha Le 21 Novembre 2018 à 17:55
    Coup de cœur pour le début du roman, l'ambiance anglaise, bibliothèque, Diana et Matthew. J'ai eu des hauts et des bas concernant Diana mais au fond c'est une femme forte. Beaucoup de temps mort à cause de sa condition plus humaine que surnaturelle ce qui est dommage. Un peu déçu par Matthew qui se retrouve en rôle de protecteur plus qu'autre chose. Mais j'ai beaucoup aimé quand même.
  • Lectrice desordonnee Le 24 Novembre 2018 à 10:21
    Très emballée par la première partie, je suis vite retombée de haut. Diana devient une poupée obéissante trimbalée à gauche et à droite et Matthew m'a énervée avec son coté Mâle-alpha-tu-fais-ce-que-je-te-dis-sans-réfléchir. Si j'ai bien aimé les références historiques, les passages sur le vin et l'équitation m'ont agacée. Dommage parce que l'histoire hors romance est intéressante.
  • Metehera Le 27 Novembre 2018 à 10:11
    L’autrice mets vraiment trop de temps à installer son univers… On ne peut pas vraiment parler de création de monde spécifique au livre mais la partie Fantasy/Fantastique fonctionne plutôt bien. En revanche, a où l’histoire pêche c’est la partie Fantasy/Fantastique fonctionne plutôt bien. En revanche, a où l’histoire pêche c’est la partie romance. Livre très moyen que je ne conseillerais pas !
  • n.kh Le 27 Novembre 2018 à 18:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers est intéressant, cependant, le côté romance qui s'installe vers le milieu ne me plaît absolument pas. Malgré ça, je lirai le tome avec plaisir !
  • Lynn Le 30 Novembre 2018 à 06:48
    Un bon premier tome qui m'a irrésistiblement donné envie de poursuivre l'aventure. J'ai été totalement conquise par l'aspect historique de cette histoire. Et par les sorcières, personnages surnaturels pour lesquels je craque. Affaire à suivre =D
  • Vaness M Lire Le 19 Décembre 2018 à 17:12
    Une relecture très sympathique. Le roman est bien construits, les personnages très intéressants, l'intrigue est captivante.
  • Ileen Le 20 Décembre 2018 à 16:48
    Coup de cœur pour ce livre ! Entre l’histoire d’amour de Diana et Matthew, la magie qui se révèle, l’avenir et le passé qui sont esquissés, il n’en fallait pas plus pour que je sois conquise.
  • noemaus Le 28 Décembre 2018 à 18:58
    Je suis complétement passé à côté de cette histoire. J'ai trouvé la plume (ou la traduction) plate, les personnages sans attraits et l'histoire loooooonge. Dommage car la mythologie créée par l'auteur est super intéressante.
  • Torie Le 03 Janvier 2019 à 10:36
    Une lecture un peu en demi-teinte pour moi. L'histoire partait vraiment bien puis à partir d'environ 300 pages il y a un côté longuet qui s'installe. La romance n'est pas vraiment aidante à ce moment là et c'est plutôt maladroit en fait. Du coup j'ai un peu décroché de l'histoire... puis vers les 200 dernières pages le mouvement reprend un peu mais j'avais juste envie de passer à autre chose.
  • Lydwine Le 28 Avril 2019 à 11:18
    Un premier tome qui prend le temps de planter le décor et les personnages. L’intrigue est fondée sur de nombreuses références littéraires et historiques; la lenteur est davantage ici une qualité qu’un défaut. Tout s’accélère dans le dernier quart du roman. Vivement la suite!
  • Pommerouge Le 02 Juillet 2019 à 09:06
    Le livre perdu des sortilèges, est un livre qui est long à mettre en place, mais il faut s’accrocher. Une fois ce cap passer, vous ne cesserez d’être surpris. Les révélations s’enchaîneront pages après pages. J’aime beaucoup le personnage de Diana et Matthew qui sont très indépendants et en même temps dépendant l’un de l’autre. Une jolie bit-lit, hâte de découvrir la suite !
  • Naho_books Le 08 Septembre 2019 à 21:22
    Tellement hâte de lire la suite !
  • NadouLit Le 15 Septembre 2019 à 11:15
    Un peu long à démarrer, très descriptif et riche en détails historique, dense mais c'est tout ce qu'on aime dans ce genre de roman. Les personnages sont intrigants, complexes et pleins de secrets et l'histoire très intéressante. Impossible de refermer ce livre des que je l'ai eu ouvert. Vraiment hâte de découvrir le prochain tome.
  • Exuline Le 20 Septembre 2019 à 15:07
    Une très bonne surprise pour ce roman, que j'avais mis de côté depuis trop de temps, une bit-lit plus mûre, plus fouillée, un univers travaillé, et une histoire basée sur une enquête et l'alchimie, elle a tous les ingrédients pour séduire un large public
  • PetiteCoco Le 22 Septembre 2019 à 03:20
    Trop de longueur malgré une belle écriture et des personnages intéressants. Dommage car cela gâche un peu l'histoire et le plaisir de lire ce roman
  • Esprits de vie Le 18 Décembre 2019 à 21:23
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Le roman m'a captivée et j'ai hâte de connaître la suite !
  • Book_Traveler Le 23 Décembre 2019 à 00:56
    Tout d'abord déçue par l'adaptation de cette histoire en série, j'ai voulu découvrir le roman, me laissant influencer par les critiques qui le jugeaient excellent. Quelle erreur... Une "héroïne" sans personnalité, insupportable qui brille par son inutilité et une "histoire d'amour" malsaine. Dommage, l'histoire commençait bien...
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 16:36
    Une belle lecture pour Halloween. Au début, j’avais l’impression que l’histoire tournait en rond, n’avançait pas, que c’était que du blabla. Mais justement, cela permet de découvrir tout l’univers, les personnages plus en détail. Même si c’est long au début, la moitié du roman est juste bouleversant de révélation, d’énigme et d’aventure.
  • Nasturtium Le 07 Janvier 2020 à 18:52
    Coup de cœur de 2019, j'ai adoré l'atmosphère, les personnages (qui sont pour une fois adultes et non adolescent), et un monde doté de créatures, mais avec des spécificités propre à cette saga!
  • Mariannek Le 06 Mars 2020 à 16:17
    Le livre perdu des sortilèges est pour moi une très belle découverte. Les personnages qui ont des profils universitaires sont atypiques, attachants avec beaucoup de profondeur. Seul bémol, le récit prend son temps et la magie est au départ peu développée. Cependant, le développement assez lent de l'histoire au début se justifie par sa complexité. J'attends énormément du second tome !
  • Apatac Le 30 Mars 2020 à 11:48
    Personnages bien développés avec chacun son histoire expliquée. Bonne intrigue mise en place, qui donne vraiment envie de poursuivre la saga.
  • LouiseMS Le 10 Avril 2020 à 10:12
    Je reste dubitative face à cette lecture… Un livre très dense, très long, où je me suis pas mal ennuyée... Je le décrirais comme de la bit-lit mais sans actions... Les personnages principaux ne me plaisent pas plus que ça... Mais j'ai le tome 2 dans ma PAL et il a l'air prometteur au vu de la fin, et il y avait quand même quelques points positifs, donc je continuerai cette saga
  • OrcadianSky Le 24 Avril 2020 à 03:52
    C'est normalement pas le genre de livre que je lis, mais j'ai bien aimé. Y'a des bons points (l'histoire, le background, les persos plutôt bien fouillés, y'a de la recherche, ce qui rend le tout globalement intéressant et ça se lit bien), et des trucs moins ouf comme certains détails, le fait que ça mette du temps à vraiment démarrer... Mais je vais lire le tome 2.
  • EldyG Le 16 Septembre 2020 à 18:00
    Je suis partie super emballée... 300 pages plus tard en 3 semaines (moi qui lit un livre tous les 3 ou 4 jours) j'abandonne. Trop long et je n'ai pas accrochée. Dommage.
  • The Changeling's Library Le 19 Novembre 2020 à 01:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers et les personnages sont riches, l'atmosphère qui se dégage de se premier tome est fantastique, il est parfait pour une lecture automnal . Les différentes références historiques sont également très appréciables. Seuls bémols, il y a quelques longueurs qui peuvent rendre la lecture un peu lourde par moment et Matthew est le stéréotype du héros "mâle-alpha".
  • florence71 Le 19 Novembre 2020 à 16:40
    J'ai beaucoup aimé les personnages.
  • alix17 Le 19 Novembre 2020 à 19:42
    Une histoire dans laquelle j'ai mis du temps à rentrer et même après... ça trainait un peu, l'intrigue n'avançait pas vraiment, je n'ai rien contre la romance, mais j'était venue pour du fantastique et j'ai été déçue. Bon point pour les détails en sciences et en histoire ainsi que pour l'atmosphère.
  • Stephanie-lecture Le 07 Décembre 2020 à 19:25
    Une seconde lecture que j'ai peut être un peu moins apprécié que la première. C'est un livre assez long, avec pas mal de répétition (oui on a comprit tu es une sorcière c'est un vampire). L'univers est assez riche et c'est vraiment la force de ce livre. J'ai pas spécialement aimé la romance qui n'est pas crédible ni le personnage de Matthew (trop mâle alpha insupportable).
  • The Reading Ghost Le 09 Janvier 2021 à 20:28
    Quelle tristesse de terminer ce livre ! Malgrés le temps que j'ai mit à le lire à cause de certaines longueurs et routine dans le récit, j'ai adoré ma lecture. J'ai adoré les différents personnages bien que j'eu plus de mal avec Matthew et son côté alpha insupportable, mais le reste ratrappe largement ! J'ai qu'une hâte, découvrir la suite ! Je recommande la lecture audio qui est juste super !
  • cosyeli Le 04 Février 2021 à 16:15
    Énorme coup de coeur pour ce premier tome, le monde d'ADOW est très détaillé et les personnages complexes et si attachants. La formation de chercheuse de l'auteure se ressent dans plusieurs chapitres, et c'est un réel plaisir de lire une saga aussi travaillée.
  • lamandarine Le 28 Février 2021 à 20:00
    L'histoire est intéressante, mais qu'est-ce que c'est long ! Il y a des pages et des pages qui auraient pu largement être supprimées sans que l'histoire y perde. Les quelques 200/300 dernières pages rattrapent un peu, mais de peu. Et j'ai eu du mal avec les personnages de Diana et Matthew et leur romance mièvre à souhait.
  • Bookish_Cup Le 22 Mars 2021 à 13:46
    Un début tellement lent.. Le livre perdu semble hyper important mais on doit attendre la fin du livre pour qu'on en reparle.. Une relation rapide.. Mais ça reste une bonne lecture, qui donne envie de découvrir la suite. Un univers et des personnages intéressants et détaillés.
  • manon Le 15 Avril 2021 à 01:24
    Beaucoup de clichés dans la romance (la relation foudroyante, le vampire machiste et sanguinaire mais irrésistible...). L'intrigue est intéressante, dommage que l'auteure l'oublie et passe 400 pages à nous décrire en détails chaque repas. On pourrait facilement enlever 400 pages et ça changerait rien.
  • Elisa04 Le 02 Mai 2021 à 10:17
    J'ai découvert ce livre par hasard et ne m'attendais à rien de particulier. Mais franchement la lecture était agréable et fluide, ponctuée de références historiques et de personnages aussi intéressants les uns que les autres. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman et compte m'attaquer à la suite d'ici peu :) N.B: le personnage d'Ysabeau est énormément émouvant ;)
  • kyarah Le 29 Juillet 2021 à 10:05
    Je le suis arrêtée à 185 pages. Trip de longueur : 3 pages pour parler d un dîner entre Diana et Matthew. Ppur savoir s'il mange des légumes vertes ou pas... De plus Diana me laisse de glace et ce qui peut lui arriver ne m intéresser pas
  • Baboushka Le 01 Août 2021 à 16:50
    Que de longueurs et de répétitions...pour une intrigue qui semblait prometteuse au départ sous ses aspects historiques mais qui n'est pas parvenue à me satisfaire. Les deux personnages sont des clichés ambulants et leur romance est niaise au possible..un petit flop pour moi.
  • Jleene Le 16 Septembre 2021 à 12:35
    Autant l’histoire en elle-même est plutôt passionnante, conjuguée aux faits historiques, aux voyages dans plusieurs régions du monde c’est très plaisant. Autant la romance, d’une niaiserie affligeante, rend la lecture parfois indigeste. Pour la part, je me contenterai de résumés spoilants pour connaître la fin.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Octobre 2021 à 18:47
    Que ce fut long ! 800 pages d'un ennui total car il n'y a pratiquement pas d'actions. Les explications scientifiques sont incompréhensibles et assomantes et la romance entre Diana et Mathew niaise.Les 50 dernières pages ont été plus intéressantes car j'ai adoré la maison de sorcières des tantes de Diana qui est très particulière. En espérant que l'histoire démarre enfin dans le deuxième tome.
  • QuinnLuna Le 12 Octobre 2021 à 22:40
    Malgré une romance qui s'emballe un peu vite a mon goût, Déborah Harkness mélange habilement créatures fantastiques, histoire et science pour nous offrir un récit mystérieux et captivant. J'ai rarement dévoré plus de 800 pages aussi vite et j'ai hâte de découvrir comment tout ceci va évoluer dans les prochains tomes.
  • Sixtine S Le 18 Octobre 2021 à 12:04
    Abandonné à 4 chapitres de la fin, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
  • CapitaineLuna Le 31 Octobre 2021 à 15:36
    Un peu de mal a accroché au début et beaucoup de longueurs mais un très bon univers avec une partie scientifique très convaincante, des bons personnages j'ai hâte de lire la suite ^^
  • Christelle-19 Le 03 Décembre 2021 à 21:55
    Abandon. J'y reviendrai peut-être plus tard ou bien je vais lire un chapitre par ci, par là mais c'est trop long, trop de descriptions qui ne servent à rien. Pas d'action. Bref. Un loupé pour moi et zéro envie de connaître la suite tellement on s'embourbe dans des explications scientifiques et des descriptions culinaires inintéressantes.
  • Clarinette lit un livre Le 09 Mars 2022 à 10:22
    Déçue de cette lecture. Je n'ai pas particulièrement apprécié la romance et j'ai trouvé l'histoire très longue. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer même si au début, j'aimais bien. On aurait pu facilement enlever 200p au livre. Je ne pense pas lire la suite. Peut être regarder la série pour savoir ce qu'il se passe dans le tome 2
  • berangerechevrefeuille Le 16 Mars 2022 à 19:33
    L'originalité de ce roman réside dans le développement des caractéristiques des races et de leur confrontation. Cependant le thème de l'amour complexe entre un vampire et une sorcière n'a rien d'original. Nous sommes en présence d'un vampire qui est beaucoup plus âgée que la sorcière avec un côté paternaliste désuet, tout autant désuet que le côté ingénue de l'héroïne.
  • La Chouette Le 29 Mars 2022 à 15:11
    J’abandonne au bout de 137 pages ! Le personnage de Diana est insupportable, et je sens que Matthew va m’énerver à lui courir après alors qu’elle est relou. C’est dommage, les nombreuses références scientifiques étaient prometteuses, mais il semblerait qu’on ne puisse rien attendre d’original ou de juste agréable d’une histoire qui mélange démons, vampires et sorcières.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:44
    J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est fluide même s'il y a pas mal de descriptions. Il y a beaucoup d'actions et c'est vraiment plaisant. La relation entre Mathew et Diana est profonde et que chacun voudrait une fois dans sa vie.
  • Tamcat Le 24 Octobre 2022 à 21:57
    Superbe histoire mêlant suspense, magie, vampires, amour interdit... dans laquelle on suit Diana, jeune sorcière qui renie ses pouvoirs et désirant une vie normale au grand désespoir de ses tantes... J'ai adoooré. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début et ne voyait pas où l'intrigue allait nous mener et il a fallu un petit moment avant que les faits se posent. Hâte de lire la suite.
  • parlons_plumes Le 15 Novembre 2022 à 13:56
    J'ai été happée dès les premières pages par cet univers riche rempli de mystères et de secrets ! L'atmosphère est incroyable ! Un roman passionnant entre histoire, fantastique et romance ! J'ai aimé suivre Diana et Matthew dans leurs aventures (seul bémol, les clichés!) J'ai hâte de lire la suite !
  • Cinnabook Le 29 Novembre 2022 à 11:00
    Assez déçu de ma lecture. La romance niaise entre Diana et Matthew écrase l'intrigue de base. Dommage car le mélange entre explications scientifiques et surnaturel est intéressant. Je ne lirai pas la suite.
  • Lunyx Le 04 Février 2023 à 18:52
    J'ai beaucoup aimé le livre et l'histoire. J'ai apprécié le temps que prend le livre pour se mettre en place. Bien que j'ai trouvé certains passage ennuyeux, d'autres on su me captivé. Il y a aussi moment redondant dans l'histoire surtout dans la création de la romance mais bon on découvre les bons, on va pas se plaindre XD. Je m'attendais a autre choses et j'ai été agréablement surprise.
  • Hanami_sakura Le 13 Mai 2023 à 11:53
    On est passé pas loin du coup de cœur. J'ai bien aimé ce livre ainsi que les personnages. Certains passages sont un peu ennuyeux mais il y en a peu, parfois aussi répétitif, mais dans l'ensemble le positif l'emporte sur le négatif. J'espère que le tome 2 sera aussi réussi que celui-ci.
  • Lectrice gourmande Le 21 Mai 2023 à 18:10
    Un roman qui m’a captivé jusqu’à la fin. C’est ensorcelant, bien écrit. J’aime beaucoup le côté historique, également le côté sorcière, démon et vampire qui se battent pour connaître enfin la vérité. Hâte de lire le tome deux.
  • Lectrice gourmande Le 21 Mai 2023 à 18:33
  • Cha'lice Le 04 Juin 2023 à 22:06
    J'ai été agréablement surprise par le côté bien documenté, niveau littéraire et historique, c'était vraiment agréable ! L'univers est intéressant avec ce trio de créatures, on a envie de s'y accrocher. En revanche, le livre comporte de réelles longueurs, ainsi qu'une romance qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel...
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:11
    Un très bon moment de passé même si pas mal de longueur mais l'histoire dans l'ensemble reste intéressante.
  • Nour Elimen Le 17 Septembre 2023 à 11:08
    Je ne me suis attachée ni a l histoire ni aux personnages qui m ont vraiment agacé.
  • Gorgeousmali Le 05 Octobre 2023 à 00:03
    Très sympathique ou du moins en audio : cela allège certaines longueurs. La série y est fidèle. J'adore Diana.
  • Chroniques_de_Lully Le 09 Octobre 2023 à 19:39
    un abandon pour moi.... trop long, il ne se passe rien, je n'ai pas cru à la relation entre les deux personnages, je n'avais aucun intérêt pour eux... bref... autant passer à autre chose !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:50
    Un premier tome qui se déroule facilement avec des rebondissements et des retournements de situations que je n'avais pas vu venir. La relation entre les deux personnages est remplie de tension et de nons-dits qui promettent beaucoup de choses pour les prochains tomes.
  • LittleBlueSun Le 12 Mars 2024 à 23:28
    Plus je relis cette série, plus je tombe sous son charme et plus je note de "nouveaux" éléments sur l'univers. Ce premier tome est intéressant et surtout il nous introduit bien à l'univers très riche mis en place par autrice. Pour l'instant le point faible c'est les personnages qui sont presque trop basiques et limite un peu clichés. Mais les choses ne peuvent aller qu'en s'améliorant et j'ai hâte