Le livre rouge de Jack l'Eventreur
Stéphane Bourgoin1998

14.0

Du 31 août au 9 novembre 1888, à Londres, cinq prostituées sont épouvantablement massacrées. Ces cinq misérables victimes et dix semaines de terreur sont à l'origine d'une énigme et d'un mythe qui dure depuis plus d'un siècle.
Jack l'éventreur était-il de sang royal ?
Etait-il médecin ou franc-maçon ?
A-t-il écrit un journal intime relatant ses méfaits ?
A partir d'archives inédites et de nouvelles méthodes d'investigation, Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série, mène l'enquête et dessine le portrait-robot de l'assassin.
Le mythe de Jack l'Eventreur a engendré des centaines de récits fictifs dont vous trouverez neuf exemples inédits et rares. Certains écrits au moment des crimes et d'autres plus récents, signés par André de Lorde, le maître du Grand-Guignol, Hume Nisbet, Jean Petithuguenin, Ray Russel ou William Nolan.
Deux importantes bibliographies et une filmographie commentées complètent cette véritable encyclopédie de Jack l'Eventreur, la première au monde qui expose tous les aspects du mystérieux assassin de Whitechapel.

2014 Editions Points (Crime)

2014 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 386 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246553014

2014 Editions Points

Française Langue française | 574 pages | ISBN : 9782757869598

1998 Editions Grasset

• paraty62 Le 08 Octobre 2016 à 15:10
    un livre qui vous fera découvrir de nouvelles théories sur l'histoire de Jack l'éventreur, où vous pourrait vous prendre pour un enquêteur, mais pas sûr que vous y découvrirez de nouvelles choses si vous êtes un vrai passionné. A réserver aux amateurs de frissons ou Hercule Poirot à leurs heures perdues comme moi.
  • Tinker Le 17 Novembre 2016 à 16:21
    beaucoup d'info intéressantes !
  • Ness_bouquine Le 28 Juin 2018 à 09:48
    Un énième livre sur le boucher de Whitechapel mais avec une généreuse bibliographie pour épilogue.
  • Marion Le 12 Août 2019 à 16:56
    Un livre intéressant et enrichissant, sans que l'auteur n'essaye de nous convaincre de croire en une théorie sur l'identité de Jack l’Éventreur. Le tout agrémenté d'une importante bibliographie, et de plusieurs nouvelles ayant attraits à Whitechapel et Jack l’Éventreur !
  • Francis Walter Le 30 Avril 2021 à 15:04
    Une synthèse qui présente de façon neutre les faits et principales théories pour les néophytes, avec en plus une revue d’œuvres de fiction - 90 pages de réf. de livres/films, c’est beaucoup (trop). Je ne vois pas trop la valeur ajoutée de S. Bourgoin en tant qu’expert des serials killers. Et la 1ère édition est de 1998, ça commence à dater (quid de l'écharpe d'une victime avec un autre ADN ?)
  • BookCo Le 23 Septembre 2021 à 22:35
    Un livre intéressant pour retracer l'histoire des meurtres de Whitechapel. Sans vouloir nous convaincre de quoi que ce soit, Stéphane Bourgoin nous dresse un portrait pertinent de Jack l'Eventreur ! Cependant, la seconde partie du livre est axée sur les fictions crées autour du personnage de Jack et sont moins intéressantes... Une déception pour cette partie...