Le livre secret des fourmis / L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Bernard Werber1993

15.6

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience.
Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs.
Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l’histoire de l’humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie.
Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l’hydromel, boisson des fourmis et des dieux.
Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire «pétiller l’esprit» et d’éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d’humour.

2006 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Club

1998 Editions J'ai Lu

1993 Editions Albin Michel

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:53
    A lire par petites touches, pour se donner le sourire !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:46
    De la culture accessible: j'adore!
  • krifier Le 10 Juillet 2011 à 23:01
    Excellent!!!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:53
    Livre prêté par une amie fan de philo. J'ai du lui en racheté un tellement j'avais abîmé le premier en le lisant et l'emportant partout :D
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:59
    Magnifique. Le livre est déja magnifique. Moi qui suis très curieuse, j'ai adoré et même plus. La trilogie des Fourmis m'a donné envie de lire ce livre
  • Alodis Le 13 Décembre 2012 à 14:13
    J'ai adoré !
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:22
    Un recueil de ce qu'on lit déjà dans les romans de Bernard Werber. Pour les fans.
  • Doudoubleu Le 20 Août 2013 à 18:50
    Un concentré de culture très agréable à lire !!
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 13:33
    excellent !!!!! rien d'autre à ajouter -- belles reflexions sr tout et rien -- on n'en ressort pas indemne !
  • Ninine39 Le 15 Septembre 2015 à 17:53
    J'adore! De la culture expliquée simplement avec parfois une pointe d'humour. Tout simplement génial
  • DoctorWho Le 08 Mai 2016 à 16:18
    J'ai adoré ce livre mais je ne sais pas quoi en dire. C'est un livre qui touche beaucoup de domaine scientifique (que j'aime), il y a un peu de vulgarisation (que j'aime aussi), quelques charades et autres jeux d'esprit (que j'aime également). Ma critique n'est pas à la hauteur du livre et je m'en excuse, je n'ai tout simplement pas d'inspiration.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:27
    Un bouillon de culture à déguster entre deux lectures et qu'on peut interrompre et reprendre à loisir. Très intéressant.
  • Tido.do Le 13 Août 2018 à 17:34
    "Savoir relatif", titre qui donne tout son sens au livre dont les connaissances peuvent sembler dérisoires. Vous découvrirez par exemple la sexualité des punaises des lits ou encore la magie de la mayonnaise et de l'homéostasie. J'ai adoré le concept, à chaque fois étonnée d'en apprendre + sur des choses qui nous paraissent pourtant banales. D'un rien il arrive à nous emporter tellement plus loin.