Le loup des mers (BD)
Riff Reb's et Jack London2012

16.7

Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé.
Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux. Leurs joutes verbales – pleines d’humour et d’esprit – rythmeront ce passionnant récit d’aventure.

2017 Editions France Loisirs

2012 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 2 novembre 2011 | ISBN : 9782302024359

• Fredd Le 26 Octobre 2015 à 21:26
    Formidable interprétation en bd du roman éponyme de Jack London, un coup de coeur. Des marines d'une grande maîtrise, des chapitres où la couleur dominante alterne, des "tronches" inoubliables... Du grand art.
  • Vinushka Le 29 Octobre 2016 à 15:46
    Excellent ! J'ai adoré le personnage de Loup Larsen. En plus des dessins magnifiques, chaque joute verbale est délicieuse. Cette aventure m'a donné envie de lire le roman original, mais aussi de suivre Riff Reb's.
  • Arcaalea Le 25 Juillet 2017 à 09:00
    J'ai terminé ma lecture avec une boule dans le ventre. C'est dur, c'est triste. Et en même temps tellement beau, bien écrit, philosophique. J'aime tellement Jack London pour ça <3
  • Verdorie Le 20 Janvier 2019 à 01:25
    Si l’histoire est très prenante, fascinante même, l’album vaut tout autant pour les superbes planches monochromes (dont les couleurs et nuances changent à chaque chapitre) qui sont en parfaite adéquation avec la narration très sombre, sur la nature humaine. Une réussite !
  • Anouschka Le 16 Septembre 2019 à 16:08
    Graphisme magnifique, loup larsen un terrible et inoubliable personnage, une histoire prenante, dure comme la vie en mer... Une BD qui m'a donné très envie de lire des livres de Jack London! Grandiose!
  • Alahelo Le 18 Mars 2020 à 14:36
    Amateurs de piraterie, de grand large et de dialogues aux petits oignons, cette BD est pour vous !! J'ai particulièrement apprécié les couleurs utilisées, chaque fois différentes selon les chapitres, et toujours très justement adaptées aux propos. Ça m'a vraiment donné envie de lire le roman éponyme !
  • Liam Azerio Le 15 Décembre 2020 à 23:14
    Un récit tragique et beau, inspiré d'un roman de Jack London. Les dessins magnifiques, tout particulièrement les doubles-pages monochromatiques, donnent une démesure folle à ces scènes à vif sur des mers tranchantes. Les personnages ont énormément de force, et le dessinateur a réussi à leur tracer de la vie, des idéaux, des tourments dans l'âme et la chair. Très belle BD, à recommander !