Le Loup des steppes
Hermann Hesse1947

Harry Haller, c'est cet homme hors du monde, isolé, inadapté à la vie de ses semblables, qui se décrit comme un "loup des steppes". Mais c'est un loup à visage humain, à la fois le fauve libre à l'instinct sauvage et carnassier et cet homme sensible, doué d'une grande intelligence et de raffinement. Chez Harry cohabitent deux forces inconciliables et antagonistes, deux penchants radicalement différents qui sans cesse s'opposent et le taraudent. Ses inclinations les plus intimes le rabaissent à la nature tandis que ses plus ferventes aspirations l'élèvent vers l'esprit. Harry en conçoit une infinie souffrance et, avec cette incapacité à demeurer en paix, le suicide apparaît bientôt comme une échappée salutaire. Si "le Loup des steppes menait la vie d'un suicidé", le courage lui manque pour mettre son projet à exécution. C'est alors qu'il rencontre Hermine, son double, qui le conduira sur le chemin de l'harmonie, vers sa pleine condition d'homme.

Titre original : Der Steppenwolf (1947)

2020 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 442 min | ISBN : -

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexandra Cade | 312 pages | ISBN : 2253002933

1991 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 249 pages

1985 Editions Presses pocket

1979 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Alexandra Cade | 314 pages | Sortie : 1er novembre 1975 | ISBN : 9782253002932

1947 Editions Le Livre de Poche

1947 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 195 pages | ISBN : 2253002933

2012 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par David Horrocks | 264 pages | Sortie : 11 mai 2012 | ISBN : 9780141192093

2018 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 278 pages | ISBN : 9783518366752

• nïn Le 12 Mai 2011 à 14:02
    chef d'oeuvre.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:01
    livre très poétique
  • Oceaneca Le 06 Février 2015 à 08:26
    Un voyage dans l'esprit de cet homme très intéressant à suivre, avec une écriture travaillée et poétique. Comme le dit le texte, réservé aux insensés.
  • eugenie.kildine Le 28 Juin 2015 à 19:55
    C'est magnifique et très intéressant. Questionnement sur l'identité, le désespoir, le mépris qu'on peut éprouver pour l'époque dans laquelle on vit... Et gros bouillenement poétique.
  • eugenie.kildine Le 28 Juin 2015 à 19:55
    *bouillonement
  • Askelia13 Le 30 Novembre 2015 à 14:18
    Beau et riche !
  • Clipcool Le 12 Juillet 2016 à 23:44
    Wahouu
  • Ada Le 11 Août 2016 à 10:56
    Un style riche, une histoire amenant à l'introspection et la remise en question, à la critique et le mépris envers son époque (qui était, est et restera d'actualité !), avec un arrière-plan autobiographique (notamment sur les questions d'ordre politique). Un livre intéressant et un personnage solitaire et dépressif que j'ai trouvé assez attachant et que j'ai beaucoup aimé suivre.
  • MockingSheep Le 19 Mars 2017 à 18:09
    Décevant. Trop dans l'introspection à mon goût, je préférais Demian et Narcisse au Loup.
  • thinkandsay Le 28 Avril 2017 à 12:56
    Je pense que je suis passé totalement à côté, oui c'est bien écrit, oui certains passages sont très intéressant mais d'autres m'ont fait littéralement dormir, j'essayerai de relire dans quelques année
  • jusquicitoutvabien Le 08 Juin 2017 à 01:54
    Intriguant !
  • L'ivre de rêves Le 11 Décembre 2017 à 18:46
    Un livre d'une grande qualité. Hermann Hesse a un style remarquable, et le côté parcours initiatique de l'histoire m'a beaucoup plu. C'est le genre de livre qui mérite d'être relu pour mieux en relever les symboles. Après, j'ai été un peu gênée par le personnage de Hermine, trop excentrique à mon goût ; cela a donné une teinte étrange à cette lecture. En tout cas, je ne l'oublierai pas de sitôt !
  • Cyan Le 27 Juin 2018 à 10:52
    Des idées assez fascinantes, mais le roman est plutôt difficile d'accès.
  • Rey Read Le 29 Juin 2018 à 09:43
    Un livre intéressant aux passages magnifique.
  • Scribe2000 Le 14 Novembre 2018 à 10:54
    On m'a crié "au loup" ou plutôt "au chef d'oeuvre" alors j'ai lu ce livre sur conseil d'un ami. Ouvrage intéressant certes mais rien du chef d'oeuvre attendu. Bon roman cependant (plus ou moins autobiographique si j'ai bien compris) avec quelques longueurs et quelques passages de génie. A lire malgré tout.
  • Leelo Le 14 Juillet 2019 à 01:26
    Je crois que je ne l’ai pas lu à la bonne période et je suis complètement passée à côté de ce texte. J’aime pourtant l’aspect psychologique et introspectif d’habitude mais là, je me suis ennuyée et je n’ai pas compris le délire de la fin. Dommage parce que la plume était intéressante mais je ne suis définitivement pas une adepte de l'époque des courtisanes.
  • Grominou Le 11 Août 2019 à 15:42
    Certains passages sont très beaux, mais je me lasse assez vite de ce genre de personnages complètement dans l'introspection. Moins difficile d'accès que je ne craignais.
  • motdulivre Le 22 Juin 2020 à 16:09
    Harry Haller est un solitaire en marge de la société où il trouve peu de consonances. La solitude l'attriste, le déprime car malgré tout il est un être social qui a besoin de contact avec ses semblables. Le rire, l'amusement, le plaisir sont autant d'éléments qui permettent de rendre la vie plus douce, plus poétique, plus joyeuse. Chacun peut trouver son compte dans cette lecture.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:26
    J'ai adoré le début... et l'histoire de ce personnage tiraillé entre besoin de solitude et besoin de contact... tiraillé entre sa nature primaire et un raffinement que peu d'hommes ont. Je suis juste restée réservée sur la fin de l'histoire. Un peu trop barrée peut-être pour moi. Mais une belle découverte au global.
  • Lamali Le 09 Mars 2022 à 13:01
    Beau roman même si j'ai inégalemet apprécié le cours de ma lecture : mise en bouche difficile avec la préface de l'éditeur et captivant théatre magique. En tout état de cause, assurément à lire.
  • Jim Sam Le 16 Février 2023 à 13:24
    Quel ennui ! J'ai pas du tout accroché, même si j'ai réussi à le lire jusqu'à le fin (le miracle du livre audio).
  • souram Le 26 Juillet 2023 à 10:36
    Une lecture en forme de déception. Un risque face à tout livre sur-vendu & mythifié: "le livre qui a marqué toute une génération", etc. (Une génération ? Pas la mienne.) Pas saisi grand-chose. Préféré - et de beaucoup - "Siddharta".