Le magasin des suicides (BD)
Olivier Ka, Domitille Collardey et Jean Teulé2012

14.7

Depuis dix générations, la célèbre maison Tuvache vend des kits suicide pour clients désespérés. La petite boutique familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où
surgit un adversaire impitoyable, la joie de vivre, en la personne d’Alan, fils cadet et éternel optimiste. Pas facile de trouver sa place en famille ! Et puis, c’est mauvais pour les affaires !

2012 Editions Delcourt

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2756020001

• Aidoku Le 07 Mars 2013 à 16:33
    Si on a pas lu le roman, cette BD est incompréhensible. Et les auteurs ont choisi la facilité dans leur mise en page, avec des illustration pleine page reprennant plusieurs scènes en même temps. Je suis assez déçue
  • MarionJB Le 31 Décembre 2013 à 14:03
    Je n'ai pas lu le livre donc ce fut une vraie découverte. Pas formidable pour autant. Lu en quelques minutes compte tenu de la mise en page. Même Allant n'a pas su me plaire plus que ça. Sympa pour une petite pause, mais sans plus.
  • Stellade Le 25 Avril 2014 à 21:34
    Beaucoup aimé et bien ri. Comme le livre, j'ai passé un bon moment!
  • LaurenceAuthentique Le 13 Mai 2015 à 12:21
    Même si le coup de crayon n'est pas à mon goût j'ai trouvé la mise en page bien choisi pour certains gros plans, avec de nombreux détails pour qui prend le temps d'observer ; le jeu d'évolution autour de la couleur orange est vraiment intéressante à suivre. J'ai envie de lire le livre pour "comparer".
  • Finkel Le 05 Août 2016 à 16:59
    Je connaissais le roman, mais je ne l'ai pas lu. La force de cette BD réside surtout dans son texte cynique et impertinent mais aussi dans les détails dans l'évolution du dessin et des couleurs pour montrer le changement qui s'opère à travers l'histoire. Le thème de la mort et du suicide est abordé avec une bonne pointe d'humour noire. Une bonne découverte.
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:43
    Je ne serais pas définir cette BD mais j'ai beaucoup aimé. C'était pour moi original avec un concept recherché et drôle.
  • Bookish_Cup Le 04 Septembre 2018 à 21:47
    Dur de comprendre tout sans avoir lu le livre ou même vu le film.. Les dessins sont compliqués à comprendre, tout comme la fin (beaucoup trop ouverte à mon goût). Je n'ai pas retrouvé l'ambiance, ni même l'humour de l'oeuvre d'origine
  • manue lit des histoires Le 08 Septembre 2018 à 19:49
    J'ai préféré la bd au livre, Cette préférence est due aux dessins et aux couleurs. J'aime l'influence d'Allan sur sa famille… jusqu'à la fin absurde ! Pourtant le thème était prometteur !
  • Adhara_ Le 01 Juin 2019 à 15:14
    L'histoire est bien fidèle au roman de Jean Teulé, sauf la fin qui n'est pas du tout comme dans mon souvenir et qui sort un peu de nulle part... Les couleurs et les dessins sont agréables.
  • Lumana Le 08 Novembre 2022 à 16:37
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai apprécié découvrir cette histoire à travers la BD. Belle évolution des couleurs autour d'Allan et de sa famille. En revanche, je suis déçue par la fin.