Partenariats

Le magasin des suicides

de Jean Teulé (2007)

15.1

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Fréret | Durée : 215 min | Sortie : 21 Janvier 2009 | ISBN : 9782356410467

2008 Editions Pocket

2008 Editions France loisirs (Piment)

2008 [E-book] Editions Pocket

2007 Editions Julliard

2007 Editions Julliard

• venzo2b Le 01 Janvier 2010 à 20:06
    Un récit surprenant de par son thème. Beaucoup d'humour. Agréable à lire et définitivement original. Une fin surprenante.
  • Setsuka Le 01 Mars 2010 à 22:45
    Très original, j'ai beaucoup ris mais la fin m'a quelque peu déçue...
  • clara Le 23 Mars 2010 à 08:12
    Des portaits ciselés dans de l' humour noir : truculent !
  • Cynthia Le 23 Mars 2010 à 09:06
    Un petit précis d'humour noir à découvrir !
  • stellade Le 01 Avril 2010 à 21:25
    je ne regrette pas cette decouverte.original.très sympa que je recommande.
  • Candide Littéraire Le 22 Août 2010 à 10:10
    Pas le meilleur Jean Teulé !
  • Aceituna Le 25 Août 2010 à 11:41
    Surprenant et orginal jusqu'au dernier mot !
  • enola03 Le 26 Septembre 2010 à 18:42
    Une bonne surprise ! Une "famille Adams" au pays de Vian, où l'absurde se mélange avec réussite à l'humour noir.
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:15
    J'ai adoré cette famille loufoque, leur univers mais j'ai été très déçu par la fin très "conte de fée".
  • Azariel87 Le 10 Octobre 2010 à 14:37
    Un livre très réussi que j'ai adoré, rempli d'humour !
  • Flof13 Le 19 Octobre 2010 à 01:17
    j'ai adoré ! très bien écrit, et facile à lire en même temps... la fin m'a déconcertée.... à lire !!
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 01:27
    Franchement je n'ai pas accroché. Aborder avec humour le thème du suicide n'est pas choquant en soi. Mais cette histoire aurait gagné à être racontée dans une BD d'humour noir plutôt que dans un roman dont le style n'a vraiment rien d'époustouflant.
  • Babynoux Le 03 Novembre 2010 à 10:23
    j'ai adoré, c'est un de mes livres préférés =) il se lit très vite et très facilement et l'humour n'est pas si glauque comme beaucoup qui ne l'ont pas lu le pensent. j'ai été surprise par la fin je ne m'y attendais pas
  • Evasion Le 19 Novembre 2010 à 17:23
    Avant de lire ce livre, je me demandais si l'on pouvait rire de tout.... la réponse est oui. Un livre drôle (on a juste l'air idiot de rire tout seul), à prendre au 12ème degré. La fin est quelque peu surprenante toutefois....mais à lire !
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 11:03
    j'ai juste adoré ! facile à lire et amusant. A ne surtout pas prendre au premier degré
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 19:33
    Un livre à l'humour décapant !
  • Virginia87 Le 25 Janvier 2011 à 12:46
    Très original!
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 20:12
    Un vrai coup de coeur!
  • Bookine Le 10 Mars 2011 à 21:56
    J'ai bien aimé mais comme beaucoup j'ai été déçue par la fin. un peu bâclée?
  • amaryllis Le 24 Mars 2011 à 08:21
    Enchantée de découvrir cette famille déjantée et déprimée, très drôle !
  • Dystopia Le 19 Avril 2011 à 19:52
    Le postulat de départ, « le magasin des suicidés », est plein de promesses, mais l’auteur ne semble jamais prendre à bras le corps le thème de son œuvre. Il y avait matière à pondre un livre grandiose, quelques vagues sourires, déception.
  • knut40 Le 20 Avril 2011 à 14:34
    Délicieusement noir !
  • Hidile Le 25 Mai 2011 à 12:32
    J'ai beaucoup aimé. Drôle, original, hilarant !
  • myrtille Le 26 Mai 2011 à 18:33
    Facile à lire, de prime abord ce livre a l'air d'être un délire sur le thème du suicide, mais la fin fait réfléchir... sur le vrai sens de la vie. Oui, quoi, quelle autre raison Teulé avait-il de terminer le livre de cette façon là ?
  • Taggy Warrior Le 28 Mai 2011 à 13:34
    En ce qui me concerne, une tentative d'humour complètement ratée, une écriture euh... basique, et trop peu de susbtance. J'ai positivement détesté.
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 14:16
    Fascinant, j'ai adoré toutes les petites astuces et objets vendus par la famille. L'humour y est cynique, la fin surprenante. Lecture rapide et sourire assuré
  • Kika Le 04 Juin 2011 à 22:06
    J'ai adorée ce livre^^ Jean Teulé sait vraiment nous faire vivre des choses surprenantes à travers ses lires^^ Vivement le film :)
  • Mae13 Le 16 Juin 2011 à 21:55
    Original, un petit délice d'Humour noir, Facile à lire avec une fin des plus déconcertantes !
  • Agnah Le 16 Juillet 2011 à 14:44
    Un bon moment . Je tenterai de voir ce que donne l'animation ^^
  • mavic_lit Le 16 Juillet 2011 à 14:49
    Un récit avec un fond d'ironie tout au long du roman ! Tout ce que j'aime ! Je le recommande vivement pour ceux qui veulent passer un excellent moment =)!
  • miss bunny Le 27 Juillet 2011 à 11:05
    Beurk, beurk et re beurk. Et la fin ? BEURK !
  • duc_leto Le 01 Août 2011 à 22:08
    Cynique à souhait. Avec un bon humour noir. Dommage que la fin soit si prévisible.
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 15:36
    Un texte court, drôle, original, qui promet un bon moment de lecture, mais dont les qualités d'écriture sont un peu décevantes. Ca reste un bon divertissement pour tout ceux qui ont envie de se changer les idées et de rire un peu!
  • Shiva Le 01 Novembre 2011 à 18:06
    Je ne l'ai pas trouvé particulierement drôle, trop cynique à mon goût.
  • Joyce Le 28 Novembre 2011 à 20:51
    Un livre très divertissant qui se lit rapidement. Un premier pas vers les livres de Jean Teulé qui m'a donné envie d'en lire d'autres!
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 00:21
    bof bof bof limite flop flop flop !
  • Mum Vivi Rtlt Le 23 Décembre 2011 à 20:07
    Petit moment de lecture très sympathique, loufoque, amusant. A prendre au second degré évidemment ! Teulé a du se régaler à écrire ce livre !
  • Grizelda Le 01 Janvier 2012 à 11:28
    Génial ! J'ai adoré... Humour noir au rendez-vous ! Un très agréable moment à lire ce tout petit livre, tellement petit que la fin arrive trop vite, on en voudrait encore toujours plus !
  • Pascale973 Le 04 Janvier 2012 à 06:28
    J'ai été conquise par ce récit au titre évocateur. J'ai adoré l'histoire, et j'ai hate de voir ce que ça donne au ciné
  • Nolita Le 28 Janvier 2012 à 09:55
    J'ai adoré cet humour noir et surtout la fin :)
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:40
    Une petite dose de bonheur que ne peut que faire du bien !
  • Ourlig Le 29 Mars 2012 à 21:28
    Un petit livre fort sympathique même si la description de l'univers est assez forcée. la fin quand à elle est loin d'etre aussi surprenant que certains commentaires peuvent le faire sentir et est presque prévisible. De plus, l'humour, très présent au début se fait plus discret au fil du récit.
  • angelebb Le 01 Avril 2012 à 22:47
    Il faut adhérer à l'humour très noir de l'auteur qui dépeint un sujet tout de même tabou et sensible! Une lecture pas prise de tête mais spéciale ^^
  • isa1977 Le 09 Avril 2012 à 12:59
    Une histoire très originale, je me suis beaucoup amusée :)
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:33
    un livre génial, plein d'espoir...
  • binou Le 10 Mai 2012 à 15:18
    très sympatique, original et humoristique. Un agréable moment de lecture
  • latitesib Le 13 Juin 2012 à 19:37
    Humour noir à souhait, caricature à gogo, bref, un vrai coup de coeur !!
  • angellovekitty Le 15 Juin 2012 à 21:42
    Juste terrible!!!!!
  • Soundandfury Le 20 Juin 2012 à 21:24
    Divertissant!
  • un-livre-un-rêve Le 28 Juin 2012 à 18:19
    Super beau livre et genre très surprenant.
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 18:10
    une vraie reussite
  • meldc Le 18 Juillet 2012 à 10:03
    amusant, mais un peu léger. Peut-être un petit manque de profondeur...
  • littérature et français Le 19 Juillet 2012 à 18:07
    Une véritable découverte grâce au prof de français de mon frère : qu'une seule chose à dire beaucoup d'humour et d'amour pour un titre surprenant
  • Sollyne Le 14 Août 2012 à 11:41
    L'idée est surprenante, le début est très sympathique et drôle. On peut rire de tout! Mais c'est vite lassant. Pas approfondi et des phrases parfois tirées par les cheveux juste pour le plaisir de "s’écouter écrire". Pas impérissable!
  • lounatix Le 15 Août 2012 à 16:33
    Je ne sais pas si je suis passée à coté de quelque chose...en lisant vos avis il me semble que oui mais personnelement je n'ai pas aimé ce livre...Il est vrai que le thème est très original, l'histoire également, l'humour noir m'a fait rire à certain moment mais je me suis un peu ennuyée...peut être parce que je m'attendais à mieux.
  • Lucy Gray Le 19 Août 2012 à 17:20
    Coup de coeur. Roman drôle, les personnages sont très attachants !
  • Ciboulette Le 05 Septembre 2012 à 19:18
    Assez déçue par ce livre.
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:28
    Un livre d'une originalité surprenante, qui se lit tout seul! J'ai adoré l'histoire de cette famille qui vit de son commerce sur le suicide des gens. J'ai hâte de voir le film qui en est tiré, ça promet!
  • Pauliseuse Le 13 Septembre 2012 à 20:40
    Un roman qui aborde un thème difficile avec humour. Il m'a beaucoup rappelé l'univers de Tim Burton
  • 'Nana Le 16 Septembre 2012 à 21:08
    Malgré un thème difficile à aborder beaucoup d'humour, ou plutôt des sourires pour ma part :) Le but de ce livre étant de montrer comment la joie de vivre arrive dans le magasin, je trouve cela très réussi et surtout très surprenant lorsque l'on découvre de nouveaux produits pour se suicider ! Une lecture assez rapide mais sympathique, sans trop de difficulté, même pas du tout.
  • Nannie Pomme Le 27 Septembre 2012 à 18:10
    On passe une excellente après midi avec ce livre ! Excellente découverte
  • heleneducauteur Le 03 Octobre 2012 à 16:25
    Je m’attendais à quelque chose de très drôle mais j’ai à peine frémi des lèvres mais ni sourire ni rire ne fut au rendez-vous. Bref, pas de quoi faire de l’ombre à La Famille Adams ou réveiller les morts…
  • Langue Déliée Le 06 Octobre 2012 à 19:04
    Un véritable coup de coeur :) j'ai beaucoup ris !
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 18:58
    un très bon petit livre et une fin surprenante !!!
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:34
    Lecture agréable malgré une fin étonnante...
  • mushu Le 29 Octobre 2012 à 09:29
    Bien sympathique avec un humour très noir! J'ai cependant pas apprécié la fin !
  • Meljenkins Le 30 Octobre 2012 à 21:17
    OUI, pouquoi pas?! c'est sympathique..
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:59
    Que dire sur ce bouquin... La couverture jaune pétante attire l'oeil, la 4ème de couverture est plutôt alléchante surtout si l'on prend en compte les avis de Madame Figaro et le Point. L'idée de départ promet de bons moments et une fois le livre commencé, plouf, plus rien. C'est juste d'un ennui mortel.
  • Garbatine Le 14 Novembre 2012 à 19:43
    Je me suis bien amusée en lisant ce livre, m'imaginant errer dans les rayons de ce drôle de magasin. Un très bon moment!
  • Fizwizbiz Le 24 Novembre 2012 à 09:31
    Bof bof, rien de spécial dans ce livre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Décembre 2012 à 18:59
    Ce roman d'humour noir, rapide et efficace, m'a réconcilié avec l'auteur ! Les dialogues et péripéties de la famille Tuvache font sourire et dédramatise le sujet du suicide. Malheureusement, la fin est très prévisible et cliché à souhait...
  • Aidoku Le 30 Décembre 2012 à 16:13
    Un livre complètement dans le second degré, un style chantant, un roman très facile et rapide à lire. J'ai adoré
  • Manuellachicklit Le 08 Janvier 2013 à 19:59
    Très déçu
  • dubruitdanslesoreilles Le 16 Janvier 2013 à 22:24
    exellent, drôle et touchant seul la fin ne m'a pas convaincu
  • A S K ! Le 30 Janvier 2013 à 15:43
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman ^^ Je me suis surprise à sourire et à rire plusieurs fois. La fin me laisse cependant un peu perplexe.
  • ClaraLivres Le 02 Février 2013 à 15:02
    bon livre je lui met 10/10 !
  • Aurélie. Le 03 Février 2013 à 10:56
    Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas su accrocher à l'humour noir de l'histoire, ni au cynisme.
  • chloé Le 08 Février 2013 à 12:19
    une idée originale mais qui s'essouffle vite! beaucoup de redondances et un humour noir trop prononcé! décevant!
  • Julie Claudette Le 08 Février 2013 à 15:25
    J'ai très moyennement apprécié cette lecture. Le style n'est pas du tout à mon goût.
  • claraMi Le 17 Février 2013 à 13:17
    Mon premier humour noir et il est pas mal !
  • Roxane_Louve Le 20 Février 2013 à 17:33
    Pas mal du tout ! Court, drôle, et qui donne envie de prendre la vie du bon côté ! :)
  • Emmanuellech Le 28 Février 2013 à 16:04
    Une idée originale, mais manque cruel de profondeur dans les personnages et dans l'intrigue. A conseiller... a des enfants !
  • Vaness and her Books Le 02 Mars 2013 à 09:25
    Un bijou d'humour décalé, de dérision et d'ironie, le tout dans une famille déjantée version famille Addams du 21ème siècle. On est bien loin des différentes visions que la littérature offre de la mort. Ce court roman nous livre l'idée selon laquelle il faut vivre avec soi-même et accepter ce que la Vie nous donne. L'auteur nous montre aussi que le rire est le meilleur des remèdes !
  • nadou_971 Le 20 Mars 2013 à 09:57
    Plein d'humour ! Avec un titre pareil, qui l'aurait cru.... ce livre est un régal ^^
  • Jutiboli Le 13 Avril 2013 à 11:51
    Original, iconoclaste
  • Fille-de-lecture Le 08 Mai 2013 à 23:36
    Un livre assez spécial qui fait voir l'humour sous un autre jour.
  • maryneuh Le 11 Mai 2013 à 16:03
    Une histoire surprenante !
  • melody nelson Le 12 Mai 2013 à 17:11
    Drôle à en mourir de rire !
  • Shakes Le 16 Mai 2013 à 15:06
    Un concept qui paraissait vraiment intéressant mais un style basique, une histoire assez niaise finalement et une fin incohérente... Dommage
  • tatie AC Le 06 Juin 2013 à 19:31
    l'idée de ce livre est trés originale et trés facile a lire malgré tout je me suis trés vite lassée....
  • Zazou8888 Le 19 Juin 2013 à 22:29
    J'ai vu le dessin animé qui m'avait un peu déçue donc je me suis lancée dans le livre. Autant toute l'histoire m'a bien plu, autant la fin m'a grandement déçue...
  • Juju Books Le 27 Juin 2013 à 22:47
    Je voulais découvrir l'univers de cet auteur haut en couleurs. Je n'ai pas été déçue : humour noir à souhait, qui dédramatise le sujet tabou du suicide. Une vrai petite famille Addams !
  • Giorstef Le 05 Août 2013 à 20:26
    J'ai adoré. Premier contact plus que positif avec cet auteur
  • Lynn Le 12 Septembre 2013 à 14:28
    J'ai drôlement bien aimé ce petit roman qui nous laisse, malgré tout, sur notre faim ;-)
  • Ilovelecture Le 28 Septembre 2013 à 09:21
    Mon premier humour noir, et j'ai adoré !!
  • gwen57 Le 07 Octobre 2013 à 21:27
    Je ne suis clairement pas le public visé par ce genre de lecture... Je n'ai aimé ni le style, ni l'histoire...
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:14
    De l'humour noir à revendre, j'ai beaucoup aimé !!
  • Shakes Le 02 Décembre 2013 à 14:54
    un style très basique, un humour convenu, une idée à la base originale qui aurait gagné à être exploitée plus en profondeur; en définitive un résultat médiocre et une chute déconcertante
  • marmotte-g Le 28 Décembre 2013 à 18:13
    La famille Tuvache s'est spécialisée depuis des générations dans l'article du parfait suicide. Malheureusement le dernier enfant Allan a le goût du bonheur. Un comble ! Jean Teulé nous embarque dans une histoire drôle et très réjouissante !
  • Arganda Le 16 Janvier 2014 à 14:50
    Excellent ! Une fable cynique, drôle et réussie où l'espoir est tout de même permis !
  • Tinkerbell's Readings Le 23 Mars 2014 à 21:25
    Personnellement je ressors de cette lecture assez mitigée. C'est-à-dire que j'ai compris le message que voulais faire passer l'auteur mais je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça.
  • MissAbi Le 21 Avril 2014 à 03:28
    Ce livre est très drôle et fait du bien, j'ai beaucoup aimé le côté décalé de cette famille atypique !
  • AnnaGlasgow Le 09 Mai 2014 à 10:30
    Bonne lecture, mais sans plus.
  • Alexandra Le 09 Mai 2014 à 17:52
    Cynisme à revendre :)
  • Koalivre Le 14 Mai 2014 à 13:42
    L'idée est génialissime, dommage que la fin soit plus que pourrie
  • D.Séverine Le 17 Juin 2014 à 08:32
    C'est quoi cette fin à la con ?! Je viens de le terminer et j'en suis dégoutée ! J'ai adoré l'entièreté du livre, j'ai beaucoup aimé le cynisme et le côté décalé de cette famille étrange. L'humour m'a beaucoup plu. Et puis cette dernière page... bouh, j'suis déçue ! Je n'attendais pas un happy end mais quand-même !
  • Dareel Le 17 Juin 2014 à 16:13
    Fin à la con ? Elle est géniale cette fin, bien mieux que celle du film. Elle donne un sens et une morale à l'histoire. Parfois faut apprendre à voir ses personnages disparaître hein, c'est bien mieux que les auteurs qui ne prennent AUCUN risque.
  • Artalok O. Schmuck Le 17 Août 2014 à 23:34
    Même en tant que gros amateur d'humour noir, je n'ai pas totalement accroché. Mais bon, ça se lit vite et c'est sympathique. Au final, sans adorer, j'ai bien aimé. (bon, l'évolution des personnages vers la joie de vivre était attendue et classique, mais je ne vois pas tellement en quoi la fin est plus gênante que le reste?)
  • Stelle Le 19 Août 2014 à 13:33
    J'ai adoré le style, cet humour noir, et j'ai apprécié la fin aussi, une happy end n'aurait pas collé avec le reste du livre !
  • Stellabloggeuse Le 22 Octobre 2014 à 09:55
    Un roman agréablement décalé où l'on suit les Tuvache, une famille qui a fait du suicide son commerce et qui cultive le désespoir...jusqu'à ce que le petit dernier s'en mêle, avec son éternel optimisme. C'est plein d'humour noir, et la fin est surprenante, j'ai passé un bon moment
  • DOLLY35 Le 02 Novembre 2014 à 17:42
    Petit livre qui se lit rapidement, avec beaucoup d'humour. Vraiment agréable.
  • M_a_u_v_e Le 01 Janvier 2015 à 10:42
    Un bon petit divertissement, un humour noir bien caustique! un moment effectivement très agréable.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:54
    Bien que plus destiné à un public jeune, ça se lit avec (grand) plaisir...le dessin animé qui en a été tiré est fidèle au livre et plaisant.
  • Ilya's books Le 27 Mai 2015 à 14:48
    Une oeuvre surprenante et décalée. J'ai été, cependant, un peu déçue par la fin, mais ce fut un vrai coup de coeur tout de même !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:38
    Mitigée. Entre la forme et le style de Jean Teulé peu harmonieux, brutal, ET le thème intelligent, un fond qui mérite réflexion. (Par contre, à mon avis, avec la fin proposée, l'adaptation ciné ne vaut pas le livre!)
  • PandaChoux Le 19 Juin 2015 à 04:50
    Un super livre à l'humour décalé et cynique, j'adore! Personnellement j'ai trouvé que la fin était très bien écrite et correspond parfaitement à l'histoire.
  • Clopotterhead Le 22 Juin 2015 à 19:14
    Le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie! Habituellement je dis ça à chaque nouvelle lecture, mais là... je n'ai jamais autant aimé lire un bouquin. Je pourrais le relire 30 fois d'affilée que je ne m'en lasserait pas. Je l'ai découvert grâce au film, et il y a très peu de différences entre les deux. Je le conseille à tous les amateurs d'humour noir :3
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 14:25
    Du cynisme, du second degré... et beaucoup d'humour noir et décalé ! Top !
  • L'Octopus Le 18 Août 2015 à 19:07
    je n’ai pas été déçue, super agréable et rapide à lire. On ne s’ennuie pas. Contrairement aux apparences ce livre ne va pas vous déprimer c’est une vraie bouffée d’air frais^^. Un livre à lire cet été à la plage ou cet hiver au coin de feu à vous de décider.
  • Vweliv Le 24 Août 2015 à 18:42
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, il y a de l'humour, beaucoup de second degré et les personnages sont bien amenés. Contrairement à ce qu'on pourrait pensé il n'est pas du tout déprimant, au contraire il est vraiment très drôle et totalement décalé, l'auteur a su dosé l'humour noir qu'il fallait et c'est réussi j'ai adoré même si je ne comprends pas trop la nécessité de cette fin...
  • Entredeuxlivres Le 18 Septembre 2015 à 01:06
    Moi qui ne suis pas fan de contemporain, j'ai apprécié ce petit livre à l'humour noir et aux personnages décalés ! Il n'aurait pas fallu que ce soit plus long. Et la fin est à la hauteur de l'ouvrage ... Rapide et divertissant.
  • Cel Kila Le 20 Septembre 2015 à 09:10
    Pas loin du coup de coeur en ce qui me concerne...!
  • Les lectures d'Elise Le 10 Novembre 2015 à 23:40
    Idée originale mais je pensais rencontrer des personnages et une histoire beaucoup plus décalés et j'ai été un peu déçue. Cependant lecture rapide et agréable.
  • Emma V Le 02 Janvier 2016 à 21:40
    Ravie par les deux premiers tiers du livre que j'ai trouvés très drôles, un peu déçue par la fin quelque peu moraliste même si je m'y attendais. Par contre, j'ai trouvé l'idée géniale, il fallait l'oser !
  • xiouxiou Le 15 Janvier 2016 à 11:01
    Un vraiment très chouette livre! En plus j'ai vraiment été bluffée par la fin que j'ai beaucoup aimée.
  • EgoC Le 11 Février 2016 à 19:42
    Livre à ne surtout pas lire si on se prend au sérieux. Super thème, on rit du début à la fin !
  • Elibooks Le 20 Février 2016 à 17:16
    Très rafraichissant et remonte bien le moral !
  • SpleenetIdeal Le 03 Avril 2016 à 16:19
    Un roman qui commençait plutôt bien. Seulement, la seconde moitié s'éternise jusqu'à une fin bâclée et peu intéressante. Cela restera un "ça aurait pu".
  • Analire Le 21 Mai 2016 à 08:38
    A tous ceux qui ont le moral en baisse, je vous conseille de lire ce livre ! En plus, il a été adapté au cinéma : chouette, je pense que je vais aller télécharger la vidéo pour la regarder.
  • zoeline Le 03 Juin 2016 à 17:23
    une lecture surprenante mais pas transcendante
  • Lovely Books Blog Le 27 Juillet 2016 à 00:46
    Un tout petit livre qui fait beaucoup de bien au moral, il est surprenant et se lit assez vite. J'ai énormément aimé. [18]
  • Juniper Sling Le 27 Juillet 2016 à 11:23
    Comique au début, mignon au milieu et émouvant à la fin : un beau mélange de genres qui m'a beaucoup plu.
  • Chrisbi Le 04 Août 2016 à 08:48
    Jolie histoire, pleine de tendresse teintée d'humour noir. Avec Teulé on apprend toujours quelque chose.
  • cribeyre Le 14 Août 2016 à 12:51
    original, court, parfait, le film diffère quelque peu.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 18:57
    Ça fait déjà deux, trois ans que j'ai lu ce bouquin, et franchement je n'ai pas du tout été déçue ! C'est drôle, c'est émouvant, c'est cynique ! Les personnages sont attachants malgré tout. Et la fin est juste à tomber ;)
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 18:57
  • DizzySedLex Le 16 Janvier 2017 à 17:23
    Thématique très originale, personnages sympathiques... mais une mécanique trop convenue / trop prévisible... d'où sans doute le rebondissement de dernière minute qui arrive comme un cheveu sur la soupe... J'ai apprécié sans pour autant être transcendé.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Mars 2017 à 14:30
    Ce livre est très court et rapide à lire. Mais c'est surtout une énorme surprise. Dans un monde futuriste et franchement sordide, dans lequel la mort par suicide est omniprésente, vit une famille pour le moins originale. Dans leur magasin, on fourni les gens désespérés pour qu'ils réussissent leur suicide.
  • anaideia Le 27 Mars 2017 à 20:56
    J'ai trouvé ce livre sympa et drôle et ai adoré la fin très innatendue mais je trouve qu'il manquait quelque chose ce qui est dommage.
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Juin 2017 à 14:21
    Un petit livre sur un thème morbide mais avec de l'humour noir !
  • Charjulie Le 03 Juillet 2017 à 22:44
    Ce texte court bourré d'humour noir se lit facilement... Un thème original...
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 15:17
    Relecture. Toujours aussi bien, intéressant et mieux que le dessin animé. Il est très imagé et permet donc de bien visualiser les différentes scènes et pièces.
  • Poucet Le 28 Septembre 2017 à 15:17
    Lecture rapide et divertissante. Le cynisme fait rire sur le moment mais il ne faut pas chercher plus loin. J'ai préféré la deuxième partie du livre. Aussi, la fin est bien trouvée.
  • Lazylizzy Le 03 Octobre 2017 à 11:24
    J'ai adoré ce livre rempli d'humour noir, de sarcasme et de personnages attachants malgré eux ! Une bonne dose de bonne humeur grâce au Magasin des Suicides...