Le magicien sur la passerelle
Wu Ming-yi2017

15.7

Sur la passerelle reliant le bâtiment « Ai » (Amour) et le bâtiment « Hsin » (Confiance) du grand marché de Chunghua, à Taipei, un magicien exerce son art. Autour de lui, tout un monde s’active dans de petits métiers. Le narrateur, qui a une dizaine d’années à cette époque-là, tient un stand de semelles en face de l’illusionniste. Comme ses camarades, il est fasciné par ses tours, dont certains dépassent la mystification habile du prestidigitateur et semblent mener à de mystérieux mondes parallèles. Devenu adulte et toujours hanté par ce troublant personnage, il interroge ceux de sa génération qui ont pu avoir naguère des contacts avec lui. L’évocation du souvenir du magicien donne lieu à une mosaïque de récits, tantôt drôles, tantôt poignants, où le marché devient le royaume de l’aventure et du fantastique et où se révèlent les rêves et les angoisses existentielles des jeunes Taïwanais de la capitale.

Titre original : Tianqiao shang de moshushi (2011)

2018 Editions L'Asiathèque

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 272 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9782360570812

• Dévoreur de Books Le 05 Janvier 2021 à 20:01
    Je me suis senti parfois perdu dans les récits, ne comprenant pas qui était le narrateur. Je reste déçu de n'avoir lu lire dans cet ouvrage qu'un témoignage, au final très superficiel, d'un marché détruit en 1992, dans la capitale taïwanaise.