Le Mahâbhârata conté selon la tradition orale
Serge Demetrian2006

14.9

Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne.

2006 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

1985 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Péterfalvi | 381 pages | Sortie : 1er novembre 1985

• bookemixer Le 14 Septembre 2014 à 18:12
    Une superbe épopée orientale donnant aux mythes et légendes un brin de mystère autour de la création du monde, de la foi qui en résulte et de la part de vérité qui en découle... Reste à prendre en main le Ramayana en suivant.
  • Cjeka Le 31 Octobre 2019 à 17:21
    Le début est terriblement long mais la suite est épique, poétique et vraiment belle.