Le Maître des illusions
Donna Tartt1993

16.1

En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

Titre original : The Secret History (1992)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 792 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9782266317078

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 706 pages | ISBN : 9782266188739

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 792 pages

2014 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 696 pages | Format : AZW

2014 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782259221917

2014 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 600 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259222259

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 706 pages | ISBN : 9782266188739

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 706 pages

2004 Editions Pocket

2003 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alain | 696 pages | ISBN : 2259221912

1994 Editions Pocket

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 706 pages

1993 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 706 pages | ISBN : 2259025935

2022 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9780241621905

2013 [E-book] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 1992 | ISBN : B00CEGTVGC

2011 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 740 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2011 | ISBN : 9780307765697

2010 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Donna Tartt | Durée : 1323 min | Sortie : 28 août 2010 | ISBN : 9780141042077

2004 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 559 pages | ISBN : 9781400031702

1994 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 503 pages | ISBN : 9780804111355

1993 Editions Penguin books

1993 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 628 pages | ISBN : 9780140167771

1992 Editions Random House

1992 [E-book] Editions Random House (Vintage Contemporaries)

Anglaise Langue anglaise | 9275 pages | Format : AZW | ISBN : 9780307765697

• MondeFlottant Le 18 Juillet 2010 à 13:17
    Un livre tout simplement fascinant.
  • Kendis Le 19 Août 2010 à 12:02
    Ca paraît idiot, mais je ne voulais tellement pas que ça s'arrête, que je l'ai lu deux fois de suite !
  • Shanaa Le 13 Septembre 2010 à 03:05
    Ce livre est magique. Un des meilleurs que j'ai lu.
  • littlesis Le 29 Septembre 2010 à 13:19
    un très bon livre. je l'ai lu il y a longtemps. un livre fascinant, étrange. je vais me l'acheter.
  • Mina88 Le 01 Octobre 2010 à 16:16
    oui très étrange j'ai égalment adorée!!!!
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:41
    Un peu étrange mais j'ai beaucoup aimé !
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:36
    Un livre fascinant, une leçon de virtuosité
  • Luna Le 04 Juin 2011 à 09:50
    j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais malheureusement l'écriture de Donna Tartt ne m'a pas convaincue...
  • pudding Le 11 Avril 2012 à 23:18
    lu plusieurs fois. un de mes favoris.
  • Barbachard Le 18 Avril 2012 à 10:01
    Je tout simplement mordu de ce livre. Il figure au top 50 de mes meilleurs romans !
  • badineriemoderne Le 29 Juillet 2012 à 17:14
    Lu deux fois à 7-8ans d'intervalles. Je savais que j'aimais ce livre mais ma deuxième lecture a été bien meilleure.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:23
    Une histoire de haine et de vengeance sur un campus select des Etats-Unis. Des jeunes gens issus de familles aisées mais ne possédant aucun scrupule, aucun sens moral.
  • tacha Le 17 Janvier 2013 à 01:08
    Gros coup de coeur pour ce livre. A lire absolument !
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 10:49
    J'ai lu ce live il y a 15 ou 20 ans et j'ai toujours envie de le relire.
  • Arwë Le 22 Août 2013 à 03:53
    Un gros coup de coeur. Fascinant !
  • mamzellebulle Le 19 Mars 2014 à 16:16
    Ohlalala, quel désastre, je n'ai pas du tout aimé. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose mais j'ai vraiment souffert pendant cette lecture, que j'ai trouvée sans surprise ni intérêt.
  • patricia Le 22 Mars 2014 à 16:19
    Je l'ai lu sans grand intérêt pourtant je suis allée jusqu'au bout. Un peu trop triste pour moi
  • Mlle Alice Le 12 Avril 2014 à 19:58
    Un titre très mal choisi selon moi mais un livre plutôt captivant je dois dire
  • Carolivre Le 26 Octobre 2014 à 09:51
    Un roman magistral, machiavélique que vous aurez du mal à lâcher!
  • Ollie Le 30 Novembre 2014 à 18:28
    Un roman qui m'a tenu en haleine tout le long et qui a même réussi à me surprendre à deux pages de la fin. Magistral !
  • Corriandre Le 16 Janvier 2015 à 13:02
    Il tient en haleine, les personnages sont aussi très fascinants mais cependant je m'attendais à quelque chose d'encore plus éblouissant. Il est vrai que j'ai du mal à adhérer à cette "psychologie américaine", on a une vision de l'université et des élèves un peu trop cliché. La référence aux classiques est cependant efficace, et utile dans le déroulement de l'action. Lancez-vous !
  • book hine Le 22 Janvier 2015 à 19:06
    Une superbe histoire qui sort de l'ordinaire ! A découvrir.
  • Chicky Poo Le 24 Mai 2015 à 14:37
    "Tout ça pour ça?", C'est ma réaction à la fin de ce roman lent, mal traduit, plein de fautes et inintéressant au possible. Mais ça n'engage que moi... ! ;)
  • Hortense_L Le 02 Août 2015 à 16:21
    Un peu dubitative. Une superbe écriture mais qu'est ce que je me suis ennuyée. La deuxième partie du roman a été très longue pour moi. Je suis très déçue car l'histoire était très prometteuse.
  • DarkToy Le 08 Août 2015 à 00:44
    Un livre parfois long et difficile mais étrangement beau et fascinants
  • Asphyxia Le 27 Août 2015 à 12:03
    bien que j'ai trouvé le roman la plupart du temps très long et ennuyeux, il a ce côté sombre qui m'a un peu envoûté et qui m'a fait poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
  • Bibliovégévore Le 27 Septembre 2015 à 03:31
    un mélange de Gatsby le Magnifique – l’un des romans préférés du narrateur – et du cercle des poètes disparus, avec une touche de Bret Easton Ellis. S’il ne fallait lire qu’un seul thriller psychologique, ce serait celui là.
  • may-queen Le 12 Décembre 2015 à 23:16
    Ce livre m'a captivé de bout en bout comme peu l'ont fait. Un univers intellectuel et raffiné. Une volonté d'Absolu terni par le drame et des personnages qui sombrent dans la folie. Ce livre me marquera comme l'un des meilleurs que j'ai lu.
  • Errant Le 09 Janvier 2016 à 19:26
    Tout au long les personnages se complexifient et une complicité coupable se crée avec des universitaires huppés.
  • Guerlinette Le 17 Janvier 2016 à 12:49
    Très beau roman, Donna Tarrt a un univers et un style bien à elle, et franchement j'adore !!! J'étais déjà séduite après avoir lu "Le Chardonneret", j'avais hâte de me replonger dans son univers poétique, mystérieux, et si bien écrit. Merveilleux voyage dans le monde universitaire d'il y a quelques décennies, avec une intrigue mystique et des personnages uniques.
  • cinnamon83 Le 09 Août 2016 à 16:49
    Un des livres le plus prenant et le plus fascinant que j'ai pu lire jusque là ..C'est devenu d'ailleurs un livre culte que je n'ai de cesse de faire connaître autour de moi.
  • Echo Le 24 Septembre 2016 à 19:08
    Encore une très bonne lecture de Donna Tartt, j'ai passé un excellent moment avec ce livre captivant. C'est ma 2ème lecture de cet auteur après "Le chardonneret" que j'ai adoré aussi et surement pas la dernière.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:30
    Le sujet de l'histoire semblait prometteur ... sauf que le style est lent, long, voire ennuyeux. Dommage !
  • ELSAMARIE Le 21 Janvier 2017 à 12:15
    Super livre! Donna Tartt nous plonge dans un univers passionnant et intriguant!
  • Nahaha21 Le 18 Avril 2017 à 23:31
    Énorme coup de cœur . Ce livre est génial je le recommande .
  • Julia Little Daisy Le 19 Avril 2017 à 16:52
    C'est une chance de lire ce genre de roman. Après cette lecture, la barre de satisfaction se place très haut !
  • brijoudu93 Le 23 Avril 2017 à 16:41
    je vais sans doute en faire hurler plus d'un(e) mais je me suis un peu ennuyée à la lecture de cet ouvrage sur lequel j'avais lu des critiques très positives, sans doute que je passe à côté de quelque chose mais franchement j'avais hâte que çà se termine et j'avoue que j'ai "sauté" certains passages ! peut être que un jour je le relirai, j'ai horreur de rester sur un sentiment d'échec !
  • Lyashura Le 07 Mai 2017 à 15:38
    Un livre que j'ai trouvé prétentieux, racontant l'histoire d'adolescents concupiscents, orgueilleux et névrosés. A part vouloir baffer tous les personnages du livre à chaque page, je n'ai ressenti qu'énervement, exaspération et lassitude. J'ai profondément détesté, plus que tout autre ouvrage, mais je respecte ceux qui ont aimé. Je conclu uniquement que ce n'est pas DU TOUT un livre pour moi...
  • Ginie75 Le 07 Mai 2017 à 16:17
    Livre sombre mais envoûtant et réellement fascinant. J'ai adoré !
  • Elann Le 30 Mai 2017 à 13:31
    La personne qui a choisi ce titre en français était apparemment plus ivre que Charles dans ses pires périodes parce que je ne vois pas du tout à quoi il fait référence... Concernant le livre lui-même, c'est une lecture étrangement fascinante qui a tout pour être ennuyeuse à mourir et qui m'a pourtant complètement emporté, j'en suis le premier étonné et il est clair que je réitérerai l'expérience.
  • Caro_ligne Le 21 Août 2017 à 17:32
    Littéralement dévoré. Un excellent roman ... mais je ne sais s'il laissera des traces en moi. A voir !
  • Leelo Le 29 Août 2017 à 13:23
    Une ambiance sombre et envoûtante qui m'a évoqué celle du roman Les Revenants. J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'aura mystérieuse des personnages.
  • BalayetteRousse Le 07 Septembre 2017 à 15:04
    J'ai adoré ! Les langues mortes ne m'attire pourtant pas du tout, mais j'ai adoré suivre ce petit groupe d'étudiant et leur professeur particulier. J'en ai pleuré à cause de Henri. J'en enchainé directement sur le chardonneret qui ne m'a pas déçu non plus !
  • mariecicigd Le 16 Décembre 2017 à 09:48
    On est happé dans cette ambiance sombre et étrange. C'est fascinant comme se livre est prenant. J'ai adoré !
  • BlueMoon Le 24 Mars 2018 à 21:08
    J'ai l'impression d'avoir été frappée par la foudre après avoir fini ce livre. Les personnages sont détestables, l'histoire est sombre et déprimante ; mais j'étais complètement dedans, j'étais dans leur groupe d'amis, j'ai même réussi à parfois les apprécier contre mon gré. Enorme.
  • nathbruneau Le 29 Mars 2018 à 09:56
    Un livre incroyable qui m'a tenu en haleine du début à la fin. La psychologie des personnages est fine, le lecteur s'étonne toujours un peu plus de leurs réactions et pensées. Je suis pour le moment encore trop marquée par cette lecture pour en avoir un avis clair mais c'est sur que je n'en suis pas sortie indemne.
  • Marinette Le 06 Avril 2018 à 08:36
    Le plus intéressant est d'observer la dynamique de groupe changer, évoluer, au fil des événements et des doutes de Richard. Malgré cela, je dois admettre que j'en attendais quand même un tout petit peu plus, surtout concernant Julian.
  • Lilycook Le 31 Mai 2018 à 15:55
    Très spécial ! Ambiance qui met mal à l'aise tout au long du récit. Très sombre. Beaucoup de longueurs. Je n'ai pas été séduite.
  • Scarecrow Le 03 Juin 2018 à 16:25
    Un livre intéressant, sombre et très bien écrit, qui me rappelle très clairement les tragédies grecques. Cependant, je n'ai pas été séduite, le récit s'embourbe assez rapidement dans des longueurs interminables.
  • Fialotta Le 04 Juin 2018 à 13:49
    J'ai adoré la première partie, par contre j'ai trouvé la seconde interminable...
  • oaristys Le 22 Juin 2018 à 18:01
    Un livre envoûtant, passionnant et terriblement bouleversant. Un livre qui restera en moi, tout comme ses personnages qui sont profondément marquants. Un de mes livres préférés très certainement. Je le recommande très vivement, il ne faut pas passer à côté.
  • viduite Le 06 Août 2018 à 10:04
    Par le récit d'un meurtre tragique et dyonisiaque, sordide et manipulateur, Donna Tartt met en scène notre construction de nous-mêmes par des récits mensongers ou arrageants. Le maître des illusions se lit comme un polar retors, un jeu sur les codes du roman d'initiation, de celui de campus pour explorer avec finesse les conséquences d'un geste. De l'irréalité de ces jeunes gens fortunés se dégage
  • gorgue Le 03 Septembre 2018 à 20:59
    j'ai trouvé ce livre ennuyeux, avec des passages très longs qui se répètent tout au long du livre. Le sujet est la culpabilité et l'étude de personnages autour de cela, mais franchement, je suis déçue, j'ai déjà lu des livres meilleurs traitant de ce sujet. Bref, je n'ai pas accroché et je m'interroge sur un tel tabac autour de ce roman.
  • L'Oli Fant Le 04 Septembre 2018 à 07:46
    Pour moi il y a un probleme de titre français qui oriente assez mal le lecteur. Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre, j'ai ressenti une sorte d'ennui et d'énervement malgré une certaine fascination pour le développement des personnages et des tensions. Quelques mauvaises traductions dans les dialogues, étranges car le reste du texte est très beau, j'ai globalement aimé le style de Donna Tart !
  • Lectricediscrete Le 09 Septembre 2018 à 18:29
    Livre très interssant, même si j'ai pu ressentir quelques longueurs par moments... Le groupe d'amis est fascinant, chacun à leur façon. On connait le drame dès le début, ce qui nous donne très envie de savoir comment cela a pu arriver.
  • Anthinea Le 02 Octobre 2018 à 12:44
    Coup de coeur pour ce roman sombre, à l'intrigue si bien menée, et à l'atmosphère si particulière. J'ai été fascinée par l'ambiguité des personnages, tantôt attachants, tantôt inquiètants, voir détestables. La plume de l'auteure est parfaitement maîtrisée, la tension s'enfle crescendo au fil des pages. Un roman que j'ai adoré, et qui restera gravé dans ma mémoire.
  • Le repaire des livres Le 04 Octobre 2018 à 14:25
    Roman d'un ennui mortel... bien écrit mais soporifique à souhait. Abandonné à la moitié.
  • La rêveuse ~ Le 06 Janvier 2019 à 16:16
    Captivant, fascinant, envoûtant, bouleversant, passionnant.. Bref un vrai coup de cœur !
  • erine6 Le 27 Mars 2019 à 23:07
    Un roman assez irrégulier, il peut se révéler passionnant comme ennuyeux. L'ambiance est assez particulière, assombrie avec démesure. Les personnages questionnent notamment car leur construction ne parait pas toujours mesuré par rapport à ce que l'auteur souhaiterait nous représenter. Et pourtant il y a des passages qui laissent le souffle coupé par un très beau jeu d'écriture.
  • Timute Le 29 Avril 2019 à 07:54
    Un roman fascinant, à l'esthétique sombre et irrérochable. Le groupe d'amis que l'on suit va connaître un drame, le lecteur en est informé depuis la première ligne, et pourtant le suspens est prenant. Les dynamiques entre les personnages sont passionnantes et je trouve le thème très bien exploité. Quel dommage que le livre souffre d'un gros manque de personnages féminins.
  • btheturner Le 18 Juin 2019 à 14:37
    Des semaines après, j'y repense encore tant ce livre m'a envoûtée grâce à sa narration ... Les personnages sont tous vraiment marquants à leur façon, tout comme leur évolution. Mention spéciale à Henry, qui est devenu un de mes personnages préférés de tous les temps !
  • Fran tasy Le 22 Juin 2019 à 17:04
    Incroyable! Voilà le genre de livre qui vous marque.. je me suis beaucoup attachée aux personnages surtout Henry . Malgré quelques longueurs j'ai tout bonnement adoré!
  • Jelisetalors Le 04 Septembre 2019 à 09:52
    J'ai été très déçue en refermant ce livre. Je m'attendais à autre chose, à du spectaculaire, et j'ai été souvent blasée par la longueur de certains passages. Alors oui, l'écriture est assez belle, mais j'ai l'impression qu'on a brodé pas mal de choses autour d'une histoire dont on savait déjà la fin et où j'ai trouvé le personnage principal un peu plat ! J'ai perdu mon temps je pense...
  • cinhre Le 03 Novembre 2019 à 07:17
    Absolument tout m'a donné envie de lire ce livre, couverture, quatrième de couverture,... à peine 100 pages de passées et je me suis dit que j'allais trouvé le temps long, tant l'écriture est lente et monotone. Plus de la moitié du livre se passe et toujours rien, ni rebondissements, ni surprises, les personnages toujours aussi fades. Ce livre est à la fois prévisible et invraisemblable.
  • jdmdg Le 29 Novembre 2019 à 18:18
    Je croyais avoir découvert l'intrigue de l'histoire dans la première partie et finalement ça ne s'est pas du tout passé comme je l'avais pensé. J'attendais quelque chose d'époustouflant et l'actrice décide de nous emmener autre part, dans des recoins plus sombres. Ce qui est époustouflant c'est comment elle arrive à nous faire lire ses 800 pages sans qu'on s'en rende compte. À découvrir !
  • Animaelle Le 30 Décembre 2019 à 10:29
    Ni le titre, ni le pitch, ni les critiques me paraissent convenir, je dirais même rien à voir ! Du coup c'est surprenant. On n'est pas sur un thriller, encore moins un policier, mais plus sur un drame psychologique assez lent. Le premier quart est ennuyeux à mourir, ensuite ça décolle de manière inattendue, puis la fin retombe un peu à plat. Lecture sympathique sans plus, relativement fastidieuse.
  • Katarz74 Le 19 Janvier 2020 à 11:18
    Abandon pour moi. L'ecriture trop dense. Un héros antipathique.
  • Myss_tyk Le 05 Avril 2020 à 12:01
    1 roman étrange, envoûtant et dérangeant qui tourne autour d'un meurtre, des secrets, de la culpabilité, de la complexité de l'être humain, de l'élitisme et de la fascination que l'apparence de certains peut provoquer ... extrêmement bien écrit, je n'ai pas vu passer les pages. Tout est parfaitement amoral et pourtant il sonne juste, en un sens les personnages sont touchant et haïssables à la fois
  • noemaus Le 05 Avril 2020 à 16:28
    Je suis passée à côté. Les personnages sont antipathique et ne donnent pas envie de passer du temps en leur compagnie. Je suis contente de l'avoir fini et de passer à autre chose.
  • Thimalda Le 07 Avril 2020 à 19:08
    Premier livre de l'écrivaine et je suis globalement satisfaite. La lecture fut fluide et agréable. Je me suis laissé transporter dans l'histoire et de ce fait je n'ai pas vu les pages défilés pendant la lecture de la première partie. Cependant, la deuxième partie fut un peu plus "laborieuse" : beaucoup (trop) de longueurs qui ont pesés sur la lecture.
  • Anxispl Le 12 Avril 2020 à 15:29
    Une histoire envoûtante, passionnante, des personnages sombres dont on aimerait en savoir toujours plus. On lit sans s'arrêter. C'est devenu un de mes romans préféré.
  • Cyhireath Le 26 Avril 2020 à 23:04
    Un roman incroyable au rythme singulier dont je comprends qu'il puisse déplaire mais qui m'a complètement fasciné. Il semble ne jamais s'y passer grand chose, et pourtant, impossible de le lâcher, de décrocher des mots d'un narrateur dont on attend fébrilement qu'il nous en donne plus, toujours plus, de ces personnages et de cette ambiance terriblement addictifs.
  • AntoinePiMiLu Le 24 Mai 2020 à 13:47
    Incroyable roman. Il est hyper immersif de par son angle narratif interne. Je me suis d'ailleurs beaucoup attaché au personnage principal. Et sinon l'intrigue... mon dieu... que c'est singulier! Et cette fin! Une belle maitrise de l'intrigue, un roman addictif, superbement construit. L'autrice a une superbe écriture, très travaillée, comme si chaque mot était à sa juste place.
  • hazelreadings Le 11 Juillet 2020 à 17:12
    Une écriture magistrale et une totale maîtrise des personnages, je ressors toutefois légèrement déçue car je n’ai ressenti aucun attachement pour les personnages, et la composition de l’intrigue souffre de trop nombreuses longueurs.
  • miss.acacia Le 08 Août 2020 à 13:07
    Un roman atypique, un roman d'ambiance, cette ambiance propre aux états de l'est américain, avec leur climat brumeux. Un campus novel assez glauque autour de personnages mystérieux qui peut fasciner autant qu'ennuyer... personnellement malgré un rythme assez lent, j'ai apprécié découvrir tous ces secrets grâce aux personnages qui m'ont fait une plus forte impression que le style.
  • LeoLabs Le 23 Septembre 2020 à 19:49
    Je me suis ennuyé ferme. Qu'est-ce que c'était long et laborieux, d'autant plus que je l'ai lu en VO. Le roman est dense et pourtant vide, ou plutôt replet de futilités. Les protagonistes sont bien fouillés mais pas du tout attachants. L'action et le suspens sont inexistants. On sait déjà absolument tout dès le début. Très déçu, mais tout de même satisfait d'avoir été au bout.
  • Autumnalys Le 24 Septembre 2020 à 09:20
    A part un petit temps mort au milieu, j'ai adoré ce livre du début à la fin. Les grandes lignes de l'intrigue nous sont révélés dès le début (et même dès la 4ème de couv), et pourtant, je suis restée scotchée tout au long de ma lecture ! La psychologie des personnages est incroyablement bien décrite, on découvre leurs facettes jusqu'à la dernière page. Captivant.
  • Mleen Le 09 Novembre 2020 à 11:09
    Un roman d'ambiance captivant, qui repose énormément sur la psychologie de ses personnages et la très belle plume de son auteure. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais au vu du titre et du résumé, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure du récit, et complètement happée par l'ambiance et l'écriture.
  • Bookandfreckles Le 23 Novembre 2020 à 13:35
    Un livre plutôt incroyable. Lent, et pourtant il y a des situations qui nous prennent par surprise. La fin est tout à fait sur la même lignée que le reste de l'histoire.
  • isallysun Le 16 Décembre 2020 à 16:11
    C'est bien écrit, je ne me suis pas ennuyée, mais il m'a manqué quelque chose: on dirait que je n'arrivais pas à croire aux personnages, à l'histoire, alors que tout se tient. Bref, petite déception pour moi.
  • Cece44 Le 15 Février 2021 à 12:11
    Assez bonne lecture, c'était très long, Heureusement, l'écriture est assez fluide. Le debut est super mais plus j'avançais dans l'histoire moins j'aimais, je n'ai pas su adhérer à l'histoire ni aux personnages principaux, ça traînait vraiment beaucoup trop en longueurs...
  • L'accro aux livres Le 19 Mars 2021 à 12:20
    Quelle lourdeur et quelle tristesse dans ce roman. Je crois qu'on l'aime ou qu'on le déteste mais je suis quelque part entre les deux. L'écriture est très bien mais cette histoire de jeunes arrogants et sans morale m' a freiné dans mon intérêt. Je trouve aussi que ça traîne en longueur.
  • PastelCoeuR Le 17 Avril 2021 à 07:36
    Le livre souffre parfois d'un rythme un peu lent mais il est vraiment bien écrit et fascinant. J'ai trouvé un talent fou à l'auteur de savoir nous tenir en haleine alors que l'on savait déjà grandement ce qui allait se passer
  • Myriam Moondream Le 13 Juin 2021 à 22:11
    Qui dit trop d'attentes, dit déception. Je m'imaginais une intrigue époustouflante. Jusqu'au bout, j'ai voulu que Julian joue un rôle plus important dans cette histoire. J'ai mis du temps à apprécier ma lecture : c'est devenu intéressant à partir du moment où Bunny commence à s'agiter. Avant ça, les personnages me paraissaient lointains, même Richard qui est pourtant un narrateur à 1ère personne.
  • lena2730 Le 18 Juillet 2021 à 22:51
    Fascinée du début à la fin. Une écriture et un développement rudement bien orchestrés. Il y a quelque chose de captivant chez les personnages bien qu'ils puissent paraître difficiles à cerner dans les premiers temps.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:56
    J'ai lu ce livre à sa sortie et ne l'ai pas oublié. Je pense même à l'occasion le relire. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère envoutante voire dérangeante du scénario.
  • Maeglin Surion Le 14 Octobre 2021 à 17:40
    Fascinant est le premier mot qui me vienne à l'esprit après avoir refermé ce livre. Il l'a été de bout en bout, au point qu'il m'était difficile de m'en éloigner, même momentanément. C'est une histoire d'une esthétique extraordinaire, d'une beauté macabre, cruelle et splendide. Un curieux mélange à l'effet impressionnant. J'ai vraiment adoré.
  • posidonie Le 20 Décembre 2021 à 15:43
    Diablement psychotique et efficace bien qu’un peu lent par moment.
  • Virtchou Le 08 Janvier 2022 à 11:36
    Je sors de ma zone de confort avec ce roman et c'est une belle suprise! Machiavélique, doté d'une atmosphère envoûtante et d'une plume très cinématographique. J'ai beaucoup aimé!
  • VanessaDIK Le 16 Janvier 2022 à 00:01
    Le début commence très fort. Puis cela s'essouffle. Difficile de faire mieux et puis cela est de même dans le chardonneret. L'auteure nous plonge dans un univers mystique et anxiogène. Les personnages sont d'un côté attachants mais ont ne sait pas si on peut leur confiance.
  • lucie.aubrt Le 17 Août 2022 à 17:42
    Ce livre est, et restera sûrement encore longtemps, mon livre préféré. Le style, l'intrigue, les personnages, tout est si bien pensé. Je ne peux que le recommander!
  • Wiaaam Le 18 Septembre 2022 à 18:45
    J'ai vraiment attendu jusqu'à la fin en espérant qu'il se passe quelque chose d'intéressant mais on suit juste des jeunes péteux qui aiment se saouler et se balancer des vannes en grec. Franchement quand on lit le 4eme de couverture et qu'on voit le pavé, on s'attend à bien plus. C'était long pour rien, ça m'a fatigué...
  • Fei Le 15 Octobre 2022 à 12:01
    J’ai aimé l’ambiance et le style de l'autrice, les perso sont tout à fait détestables, mais écrits de façon intéressante, qui nous donne vraiment envie de connaître la suite. Par contre, je m’attendais à quelque chose de tellement plus renversant concernant l’intrigue. Finalement ça reste une histoire de jeunes prétentieux qui vont trop loin que j’ai trouvé assez convenue.
  • Glossier_Peach Le 16 Octobre 2022 à 13:59
    Un roman dont j’ai beaucoup entendu parlé et dont j’avais de grandes attentes. J’ai malheureusement été déçue : j’ai trouvé l’histoire plutôt vide, je ne voyais pas trop où l’autrice voulait en venir. Peut-être n’ai-je pas saisi l’essence même de ce roman? Ce livre ne pas transporté, ni donné d’émotions quelconques. Toute fois l’écriture est agréable et on retrouve bien un monde dark academia.
  • sparklybook Le 13 Novembre 2022 à 10:30
    Ce livre est une énigme à part entière. En dehors du thriller principal, du grand mystère, j'ai trouvé que chaque personnage était un mystère, particulièrement Henry. On retrouve aussi une ambiance très dark academia. Bref j'ai adoré
  • isalitdeslivres Le 25 Novembre 2022 à 23:14
    Les 200 premières pages j ai trouvé ça long mais pas ennuyeux pour autant. Ensuite on est enveloppé dans l atmosphère avec les personnages qui ne sont pas particulièrement attachants mais on découvre petit à petit le vernis qui craquèle. C est vraiment énigmatique
  • Les lectures de Nathalie Le 31 Décembre 2022 à 13:24
    J’avais beaucoup d’attentes pour celui-ci mais ce n’était pas un coup de cœur. La psychologie des personnages est complexe et bien écrite, les thèmes sont également très bien abordés comme l’hédonisme et l’esthétique. L’atmosphère dark academia et macabre m’a beaucoup plue. Cependant les lenteurs et la longueur des chapitres ont ralenti le rythme et ont alourdit l’intrigue.
  • MyNameIsWolfgang Le 09 Février 2023 à 18:45
    Même si j’ai trouvé là hype autour de ce livre excessif, ça reste une très bonne lecture à la plume agréable, aux personnages travailler et à l’atmosphère sombre. J’ai trouvé pas mal de longueur (l’histoire aurait pu être resserrée) mais ça ne m’a pas gêné outre mesure. Ce roman m’aura permis de sortir de 4 déceptions livresques d’affilée et rien que pour ça, MERCI Madame.
  • Loan Le 17 Mars 2023 à 16:45
    J'aurais pu mettre une note plus élevée car j'ai objectivement adoré ce roman, précurseur du mouvement dark academia. Mais hélas c'était si long et redondant que j'ai fini par détester ces jeunes égocentriques et à mille lieues des réalités. Mon esprit cartésien s'en trouvait malmené. Pour autant je reconnais une qualité d'écriture indéniable et une ambiance malsaine qui vaut le détour.
  • Parouxco Le 23 Mars 2023 à 14:18
    L'écriture est si immersive qu'on ne peut refermer le livre sans être imprégné d'un étrange malaise et le sentiment que même si on déteste les personnages, l'histoire est merveilleusement addictive. chaque scène devient rapidement une démonstration de la perversité de l'esprit humain quand il se sent supérieur à tout code moral, belle oeuvre de psychologie à l'ambiance envoutante.
  • BlancheBouquine Le 10 Juillet 2023 à 12:14
    L'une des pires traductions que j'ai pu lire. Je le reprendrais surement en anglais, mais la traduction en français est véritablement mauvaise.
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Septembre 2023 à 14:17
    Un roman d'ambiance qui ne plaira pas à tous. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Il ne se passe finalement pas grand chose, mais j'ai été envoutée par ces personnages. Une excellente lecture !
  • The_JulieJules Le 21 Septembre 2023 à 19:21
    Je pense que je suis très mitigée sur cette lecture. Et que j'ai beaucoup de mal à comprendre les avis dithyrambiques... Soit. Le début était très alléchant, avec cette histoire de meurtre dont on veut comprendre l'origine. Mais tant de pages pour si peu de choses... Les 3/4 m'ont paru interminables. J'ai trouvé l'épilogue presque plus intéressant que le reste ... Bref, je n'ai pas accroché!
  • Aldonza Le 28 Septembre 2023 à 00:30
    Donna Tart nous plonge dans une ambiance déconcertante. J’ai beaucoup aimé son écriture. Les personnages sont froids, peu attachants mais on se laisse porter par cette histoire pleine de mystère.
  • Je lis donc je suis Le 01 Novembre 2023 à 11:20
    Un livre extrêmement immersif ! On a presque envie de se lancer dans l'étude du grec ancien en le refermant. Puis on songe à l'ambiance glauque et sombre qui se dégage du roman... et on est bien contents d'en être seulement le lecteur, et non pas le protagoniste !
  • Bookwormeuse Le 01 Novembre 2023 à 11:37
    On se laisse envoûté par ce roman. Une entrée dans la lecture était un peu lente, pour moi c'est même normal chez Donna Tartt. Mais ensuite je ne pouvais plus m'arrêter, trop envie de connaître la fin.
  • PokoTaekwoonie Le 06 Novembre 2023 à 15:41
    Super lecture qui devient juste un peu soporifique à cause de la longueur des chapitres et l'action plus calme passé le nœud de l'intrigue.
  • Elleabook Le 12 Novembre 2023 à 19:57
    En lisant les autres commentaires je me suis demandé si je lisais le même livre. Ça a été un abandon pour moi au bout de de 300 pages laborieuses. Il ne se passe pas grand chose et je n’ai ressenti aucun attachement pour les personnages.
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 12:09
    J'ai adoré l'ambiance, le narrateur, j'ai été tout a fait fascinée par les personnages et leur attrait pour le monde grec... ce jusqu'à la moitié du récit. L'après meurtre m'a paru plus long, j'étais moins dedans, le voile de mystère qui enveloppait ces jeunes était tombé pour laisser place à des ados névrosés et snobs vivant de romantisme noir et se réunissant essentiellement pour fumer et boire.
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 12:17
    D'un certain côté, l'on peut dire que la désillusion a fonctionné, et comme Richard, l'on fini par ne plus supporter les personnages à mesure qu'ils se dessinent, tout en essayant de sauvegarder ce qu'on leur trouvait de fascinant. Le narrateur lui ne fait rien, sinon romantiser.