Le Maître des Ombres
Roger Zelazny1972

16.3

" Je suis Le Maître des Ombres ! Seigneur du Bastion de l'Ombre ! Je suis Jack le voleur qui marche en silence et dans l'ombre ! J'ai été décapité à Iglès et j'ai resurgi des Fosses à Immondices de Glyve. J'ai bu le sang d'un vampire et dévoré une roche. Je suis celui qui a rompu le Traité. Celui qui a inscrit un faux nom sur le livre d'Ells. Je suis le prisonnier du joyau. J'ai dupé le Seigneur du Fort-Colère et je retournerai me venger de lui. Je suis l'ennemi de mes ennemis." Une Terre figée où existent une Face Diurne, celle de la technologie, une Frange Crépusculaire et une Face Nocturne, celle de l'Art Occulte. C'est dans ce décor de science-fantasy que le père des Neuf Pinces d'Ambre fait évoluer Jack, une créature prête à tout pour se venger de celui qui lui a volé la femme qu'il aimait, la belle Evène. Michael Moorcock a créé Elric et l'a tué, Roger Zelazny a créé Jack et l'a fait revenir d'entre les morts.

Titre original : Jack oh Shados (1971)

2003 Editions Folio (SF)

1992 Editions Presses pocket (Fantasy)

1978 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Bruno Martin | 191 pages

• Matea Le 02 Décembre 2019 à 18:42
    Efficace, un univers entre science et magie, un personnage principal aussi insaisissable pour le lecteur que pour ses ennemis, j'ai pris mon temps dans cette lecture mais je ne le regrette pas. Et cette fin est une des meilleures fins que j'ai jamais lues.
  • Eizen Le 18 Avril 2022 à 15:57
    Un monde coupé en deux : d'un côté les ténèbres, où la magie règne, de l'autre le jour, terre de sciences. Nous suivons dans sa quête Jack, voleur des ténèbres, humilié par son pire ennemi. Le principal défaut que je trouve à ce livre est sa brièveté (moins de 200 pages), car le monde aurait pu être plus développé sur certains points. Mais globalement, ça se lit bien.