Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov1968

16.8

Ecrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, " Le Maître et Marguerite " a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques.
Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.

Titre original : Mistrz i Malgorzata (1967)

2021 Editions Inculte

Française Langue française | Traduit par André Markowicz et Françoise Morvan | 632 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782360841356

2021 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par André Markowicz, Françoise Morvan | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 1012 min | ISBN : 9791025606544

2020 Editions Inculte

Française Langue française | Traduit par André Markowicz, Françoise Morvan | 500 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782360840694

2020 [E-book] Editions Inculte

Française Langue française | 562 pages | Format : ePub | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782360840700

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 637 pages | ISBN : 207283645X

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 736 pages | ISBN : 9782072836459

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 704 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221240564

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny et Marianne Gourg | 704 pages | ISBN : 9782221221136

2016 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | 610 pages | Format : ePub | Sortie : 21 juillet 2016 | ISBN : 9782824903163

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny | 643 pages

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 727 pages

2003 Editions Pocket

1994 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny | 582 pages | Sortie : 1er mai 1994 | ISBN : 9782266062329

1968 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny | 522 pages | ISBN : 9782221003909

1968 Editions Robert Laffont

1968 Editions Le Livre de Poche

2019 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | ISBN : 9781529012118

2016 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Richard Pevear et Larissa Volokohnsky | 396 pages

2009 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 411 pages | ISBN : 97801404555465

1997 Editions Penguin books

• Folfaerie Le 04 Avril 2010 à 09:50
    Attention chef-d'oeuvvre ! il n'y a qu'un écrivain Russe qui pouvait écrire un roman aussi dense et surprenant...
  • Aline1102 Le 02 Septembre 2012 à 10:57
    Délirant et sublime ! Le génie de Boulgakov s'exprime sans retenue dans ce roman.
  • choulie Le 09 Novembre 2012 à 22:32
    Attention chef d'oeuvre. Ce livre est dense et un peu fou. On retrouve tout le génie de Boulgakov dans ce roman
  • Kasia Le 15 Janvier 2015 à 21:43
    Moi aussi je cris au Chef d'oeuvre! La première partie je lui donne 20/20, la deuxième à peine moins, mais peut être que mon contexte de lecture a joué... Ceci dit c'est un 18 bien mérité! L'histoire est très étrange, il y'a beaucoup beaucoup de personnages mais il est MEGA CHOUETTE ?
  • Pandagarou Le 02 Juillet 2015 à 03:38
    J'adore l'absurde, les russes sont très fort dans le domaine, et pourtant là, pour une raison inconnue la magie ne s'est pas opérer. Jamais réussi à rentrer dans le livre :( Peut-être la traduction?
  • LauretteBouclette Le 26 Avril 2016 à 09:45
    Le Maître et Marguerite c’est un peu se promener dans Moscou sous ecsta : c’est une cacophonie d’évènements et de personnages, une vraie pièce de théâtre grotesque. Génial!
  • BlueMoon Le 19 Juillet 2016 à 17:01
    De la folie, de la tragédie, du cruel, de l'amour, du démoniaque, des surprises, et encore de la folie ! D'ordinaire, je n'aime pas les romans délirants, mais ici, je me suis laissée séduire ! Un livre formidable, un chef-d'œuvre sans aucun doute, une expérience de lecture extraordinaire !
  • Les livres de Dune Le 15 Mars 2017 à 17:17
    Je ne peux que rejoindre les avis précédents... Attention, chef d'oeuvre.
  • Musea Uranie Le 06 Décembre 2017 à 19:02
    Une bonne lecture malgré une seconde partie en deçà de la première. C'est farfelue, libre, monstrueux et terriblement bien écrit.
  • Damien Lectures de Voyage Le 13 Janvier 2018 à 16:34
    Le roman de Boulgakov a été rédigé en plusieurs étapes de 1927 à 1939. A cause de la censure, il ne paraîtra en Union Soviétique qu’en 1966 et de nombreuses scènes seront expurgées, mais publiées clandestinement sous la forme de « samizdat (auto-édition)». C’est un livre fascinant, à la fois burlesque et profond, mêlant trois récits qui finissent par se rejoindre.
  • Ourlig Le 06 Mai 2018 à 15:41
    Assez paradoxalement, la première partie où n'apparaissent ni le maitre, ni marguerite est de loin, la plus intéressante, drôle, bizarre et palpitante. Et une fois passé le bal, j'ai lu la fin à marche forcée, pour passer à autre chose.
  • Arsinoai Le 03 Mars 2019 à 15:44
    J'ai vraiment bien aimé l'ambiance fantastique de ce livre. On sent la présence du Diable qui est en fait une métaphore pour parler de la milice. Il y a un aspect assez délirant aussi avec le personnage du Magicien Noir. Après, les personnages mentionnés dans le titre apparaissent vers la 200 e pages donc ça pourrait agacer certains lecteurs. Néanmoins, c'est une lecture qui en vaut le coup.
  • Isa De la Montalay Le 10 Septembre 2019 à 20:55
    Quand le diable mène la danse...une tragi-comédie grandiose, loufoque et finalement assez inclassable !
  • ChrissGth Le 12 Juin 2020 à 20:30
    Absurde et délirant, ce livre une véritable pépite! Quel génie incroyable! Malgré le nombre de pages importants, impossible de s'ennuyer une seule seconde tellement il y a de rebondissements et d'inattendus dans cette œuvre!
  • Tourment d'amour Le 02 Août 2020 à 15:14
    Un roman ingénieux où le recourt à l'irréel permet de mieux exprimer la réalité d'une époque où censures et répressions menacaient la production littéraire en Russie. Les farces répétitives des démons traduisent l'atmosphère pesante du XXe siècle en Russie qui frise l'aliénation. Livre qui ne m'a pourtant pas convaincu avec une arrivée tardive des personnages évoqués dans le titre plutôt fâcheuse
  • marina Le 20 Août 2020 à 13:15
    Roman loufoque et décousu qui a son charme parfois mais qui au global m’a laissée perplexe! Trop de situations grotesques, et si les parallèles avec la milice et la situation politique du pays sont intéressants, je suis arrivée au terme de cette aventure sans queue ni tête assez péniblement !
  • Amandinegrana Le 27 Décembre 2020 à 22:48
    Une histoire rocambolesque dans les méandres de la Russie stalinienne. Les farces et l'histoire du maître mettent en lumière les aberrations du régime et font écho à la vie de l'auteur. J'ai bien aimé malgré ne certaine lassitude sur la fin.
  • Garance Shan 山彩 Le 05 Mars 2021 à 17:21
    Un très beau roman mêlant surnaturel & humour, j'ai tout particulièrement aimé le tandem Béhémot & Koroviev qui m'a faite bien rire ! <3
  • Le rêvélecteur Le 06 Avril 2021 à 18:45
    Un chef-d’œuvre anti-totalitaire qui mélange savamment les genres, du roman fantastique au roman comique/grotesque, en passant par le roman d'amour, historique, et même policier ! Et si on sent l'inachevé sur la fin (quelques rares phrases bancales), l'ensemble du roman tient magnifiquement et la fin est magistrale !
  • miss.acacia Le 12 Avril 2021 à 18:10
    Sous l'apparence d'un joyeux bordel romanesque se dessine un puzzle littéraire où se cotoient le Diable et sa troupe, Ponce Pilate, Marguerite et le fameux Maître, dans le Moscou des années 30. Avec plusieurs niveaux de lecture, en mélant les genres, voilà un livre faussement décousu mais vraiment maîtrisé, exigeant car tellement dense (parfois au détriment de la fluidité).
  • Legnaflow Le 21 Juin 2021 à 15:49
    C’est un classique à découvrir, mais ne vous attendez pas à rencontrer le Maître et Marguerite avant la moitié du bouquin. La narration est magnifique, tantôt humoristique, tantôt mélancolique. Néanmoins, elle est décousue et j’ai eu peine à rester accrochée au fil rouge, particulièrement dans la première partie. Je conseille plutôt « Morphine » de Boulgakov pour mieux appréhender sa plume.
  • VanessaDIK Le 28 Juin 2021 à 00:16
    Un texte étrangement déroutant et en même temps sublimement écrit. La littérature russe n'est pas abordable à tous mais lorsque l'on s'y plonge c'est un pur bonheur.
  • Timute Le 06 Octobre 2021 à 11:49
    Un roman brillamment déjanté, qui s’enfonce dans l’absurde, mais en suivant un solide fil rouge. Parfait. J’ai adoré m’attacher aux personnages, quelles que soient leurs allégeances (avec un coup de cœur pour Behemoth). J’ai aussi beaucoup ri. Une excellente lecture, qui gagne encore en profondeur quand on se penche un peu sur les parties censurées et sur l’histoire de Boulgakov.
  • Lamali Le 01 Janvier 2022 à 11:47
    Abracadabrantesque ! Quel roman ! C'est le diable sait quoi. J'ai adoré. La forme, le fond. Un roman hors des chemins de lecture battus.
  • Vaness M Lire Le 02 Mars 2022 à 20:55
    Un chef d'oeuvre. Ce roman mêlant absurde et fantastique est merveilleusement bien écrit et aussi très poétique. J'ai beaucoup aimé Béhémoth que j'ai trouvé très drôle.
  • RiRead Le 02 Octobre 2022 à 11:46
    Un roman déroutant, fascinant, déjanté, souvent drôle (notamment Béhémoth et à Koroviev qui étaient délicieux...). J'ai été surprise , et par la fluidité de lecture, et par les directions fantastiques que prenait le roman. Ravie d'avoir découvert ce monument de la littérature russe.
  • Cocoontale Le 21 Avril 2023 à 07:38
    Ardu mais probablement inoubliable. Ce n'est pas tant le style qui est compliqué mais le fait que l'histoire est, au début, décousue. Il arrive tout un tas de situations grotesques à une foule de personnages et j'ai décroché plusieurs fois, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir. La dénonciation politique et sociale mêlée au fantastique est brillante. Heureuse d'avoir persévérée !
  • souram Le 01 Juin 2023 à 12:41
    Fascinant, drôle. Le Diable s'invite à Moscou.
  • Lost in Macalania Le 02 Juin 2023 à 18:29
    Je suis passée à côté de cette œuvre malgré le fait que j'ai effectivement perçu le génie de l'auteur. Le côté décousu et les nombreux personnages ont sans doute joué dans mon incapacité à entrer dans cette lecture.
  • Bookwormeuse Le 01 Novembre 2023 à 11:56
    Un vrai chef d'oeuvre, c'est drôle et poétique, dramatique et romantique, fantastique et réel en même temps. Béhémoth avec son réchaud à petrole est mon personnage préféré :)
  • labuze199 Le 07 Janvier 2024 à 19:18
    Je suis passée totalement à côté de ce livre. Les trop nombreux personnages ont eu raison de ma maigre concentration. J'ai pourtant beaucoup aimé les premiers chapitres et le côté grotesque des situations mais je n'ai pas réussi à suivre jusqu'au bout.