Le Malentendu
Albert Camus1944

15.4

Jan, jeune homme à qui la vie a réussi, riche et amoureux, décide de renouer le lien avec sa famille, qu'il a quittée des années auparavant. C'est ainsi qu'il retourne dans son village natal et plus précisément dans l'auberge tenue par sa mère et sa sœur. Ne sachant comment informer de sa vraie identité, Jan séjourne dans l'auberge, attendant une occasion propice à sa déclaration. Maria, sa femme, tente de dissuader son amant et se justifie par ses inquiétudes et l'absurdité du comportement de Jan; celui-ci d'ailleurs ne l'écoutera pas. Cependant, même si les inquiétudes de Maria sont infondées, elles ne sont pas moins justes. En effet, la mère et sa fille Martha ont pris l'habitude de tuer pendant leur sommeil les voyageurs qui séjournent auprès d'elles afin d'obtenir les moyens pour fuir cette région grise et trouver des terres plus ensoleillées. Jan, ne dévoilant pas son identité, souffrira du malentendu et sera victime du stratagème devenu mécanique.

2018 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782070388721

2014 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 août 2014 | ISBN : 9782701189871

2011 Editions Folio (Théâtre)

• blogsaturne Le 16 Février 2016 à 10:37
    chef-d'oeuvre
  • |_ucile Le 25 Octobre 2021 à 21:59
    Une très belle pièce que j'espère avoir l'occasion de voir un jour.
  • Adrichouuu Le 28 Octobre 2022 à 12:11
    Une pièce que je souhaitais faire lire à mes élèves dans le parcours crise familiale/ crise personnelle. Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette pièce.