Le manoir de Tyneford
Natasha Solomons2012

15.9

Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas. Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir. Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.

Titre original : The house at Tyneford (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Lisa Rosenbaum | 519 pages | ISBN : 2253174998

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Lisa Rosenbaum | 533 pages | ISBN : 2298067872

2012 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Lisa Rosenbaum | 450 pages

2011 Editions Plume

• frenchbooklover Le 01 Novembre 2012 à 12:23
    Un vrai coup de coeur pour ce second roman de Natasha Solomons, une auteure à suivre! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, l'intrigue, le style, la construction....
  • le livre-vie Le 14 Juin 2014 à 10:32
    J'ai beaucoup aimé! pas un simple roman d'amour, une bel réflexion sur l'humain.
  • sphereolivres Le 11 Juillet 2014 à 15:38
    Super !
  • petit_speculoos Le 07 Août 2014 à 19:40
    Un avis mitigé. Certaines choses m'ont plu et m'ont touchés, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que les histoires d'amours prenaient trop le dessus, et ça m'a vite saoulée !
  • Stellade Le 22 Novembre 2014 à 08:09
    Un roman dont il faut se faire son idée... J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages qui gravitent autour d'Elise mais certains points m'ont embêté.
  • Alodis Le 09 Décembre 2014 à 15:51
    Gros coup de coeur pour ma part !
  • Leelo Le 24 Décembre 2014 à 16:10
    Voilà une lecture très agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire et même si je n'ai pas toujours trouvé de charme à la romance, il me reste un goût nostalgique au moment de fermer le livre.
  • Lau'vatic Le 22 Juillet 2015 à 20:06
    De jolies descriptions pour planter le décor (bien que parfois un peu trop nombreuses à mon goût), une belle histoire, une réflexion sur la vie en temps de guerre. En bref, une très bonne lecture.
  • Smelinou Le 28 Janvier 2016 à 13:01
    J'ai énormément aimé ce roman, je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé. Il lui manque un tout petit rien pour être un coup de cœur car malgré tout c'est un récit grave. J'admire la plume de l'auteur pour avoir su dépeindre à merveille autant l'atmosphère de l'Angleterre à cette époque là que les sentiments. En effet une auteure à suivre.
  • Idriiil Le 08 Septembre 2016 à 14:15
    Un roman à la fois sombre et émouvant. Il me trotte encore dans l'esprit...
  • Diane Livres Le 11 Décembre 2016 à 12:46
    J'ai passé dans l'ensemble un agréable moment, j'ai aimé l'ambiance qui s'en est dégagé, un tout petit peu à la Jane Eyre. Même si je me suis un peu lassé à la fin du récit.
  • CelebAngel Le 09 Juillet 2017 à 07:54
    Un énorme coup de coeur pour ce beau roman !
  • ju-s-tine23 Le 15 Septembre 2017 à 20:08
    Une très belle découverte, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi bien. On se laisse très vite emportée par l'histoire qui est assez rythmée. Une jolie surprise !
  • Cocoylang Le 24 Juin 2018 à 21:21
    Une belle histoire avec de jolies descriptions. Une autre vision de la seconde guerre mondiale.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Septembre 2018 à 16:58
    Quelle belle histoire... Le Manoir de Tyneford n'est pas qu'un énième roman sur la Seconde Guerre Mondiale, je n'ai pas eu la sensation de lire du réchauffé... Ce roman est une très belle histoire, entre drame et espoir... Je l'ai lu la gorge serrée et je l'ai terminé avec les larmes qui n'étaient pas loin... Servi par le style subtil et tout en finesse de l'auteure, ce roman est un grand roman.
  • Cyan Le 11 Janvier 2019 à 10:43
    Grosse déception: rien n'est approfondi et tout est prévisible. Le seul atout du livre, pour moi, est d'aborder (hélas trop rapidement), certains points concernant la 2e guerre mondiale qui m'étaient inconnus.
  • fakire Le 24 Mai 2019 à 22:05
    j 'ai bien aimé ce livre car pour moi, il ne se passe pas grand chose est cela fais du bien de lire un livre sans grand intrigue.