Le Manuscrit retrouvé
Paulo Coelho2013

13.4

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée. Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

Titre original : Manuscrito encontrado em Accra (2012)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782290258095

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues | 224 pages | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : 9782290082850

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 220 pages | ISBN : 2290082856

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 178 pages | ISBN : 2081290227

• Aidoku Le 05 Juin 2013 à 03:10
    L'auteur ne se cache même plus derrière une histoire pour faire passer ses messages philosophiques, carrément religieux ici, auxquels je n'ai pas du tout accroché. Le livre se lit vite - heureusement - notamment du fait d'un style très simple, qui fait vraiment propagande.
  • Aidoku Le 05 Juin 2013 à 03:11
  • Krhome Le 31 Juillet 2013 à 14:43
    L'auteur essaye de faire passer des idées récupérées depuis d'autres livres. Certains passages sont même des "copié-collé" de la Bible. Je suis assez déçu
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:09
    L'une de mes lectures préférées, le manuscrit retrouvé est avant tout un livre de sagesse et de bon sens, je le recommande.
  • Minamike Le 26 Avril 2015 à 21:35
    Gosse déception, pâle copie du "Prophète"...
  • bookemixer Le 18 Mai 2015 à 04:04
    Avant tout et au delà de la religion, il s'agit d'un recueil de concept spirituel. Un vrai livre de chevêt pour parfaire ses pensées, ses actions loin du conditionnement de notre société actuelle. A lire et à relire jusqu'à s'en imprégner totalement, le monde ira mieux après =)
  • EderRusterH Le 18 Décembre 2015 à 11:12
    Un livre écris avec le style simple des livres saints, et qui a exactement le même but: persuader son lecteur qu'il contient la vérité absolue et indiscutable. L'avantage, c'est qu'en mixant sans le dire vraiment les 3 principales religions monothéistes, il ne va pas provoquer de violence. Mais si vous avez une religion autre, vous aurez parfois des soupirs très appuyés. Roman court heureusement!
  • Adraste Le 06 Décembre 2016 à 17:08
    Sous "Ainsi parlait Zarathoustra" passant du vide aux lieux communs; lui préférer l’œuvre de Nietzsche, plus complète et aboutie avec un style plus appréciable.
  • Margaux Le 29 Janvier 2018 à 08:03
    Un livre où l'auteur rédige, relate des thèmes communs importants pour mieux vivre avec la philosophie qui s'en suit. J'ai apprécié cet ouvrage qui nous permet à tous de nous requestionner au quotidien.
  • Neftisse Le 12 Juin 2018 à 09:21
    Un discours qui délivre une vision et prône certaines valeurs. Le côté religieux ne m'a pas dérangé et j'ai apprécié ma lecture. Cependant le style n'est pas très original et il ne m'en restera peut-être pas un souvenir marquant.
  • Aealo Le 18 Juillet 2018 à 11:57
    J'avais oublié que j'avais lu ce livre il y a quelques années déjà. Sympathique mais superficiel... Du Coelho en somme...
  • Art de Livre Le 19 Septembre 2019 à 19:09
    Une sublime fusion entre "Le Manuel du Guerrier de la lumière" et "Le Prophète" de Khalil Gibran. On y retrouve le même style : des textes courts, des valeurs sélectionnées et illustrées par l'histoire, de la philosophie et de la sagesse. Comme son prédécesseur et son inspiration, ce livre prône l'acceptation de soi et des autres. Une très belle lecture, très sensible.
  • Alhweder Le 19 Mars 2022 à 18:36
    Quelque joiles pensées diluées dans beaucoup de falbalas. Le commentaire précédent cite "Le Prophète" de Khalil Gibran. Ce texte s'y rapporte en effet dans la forme mais ne le vaut vraiment pas. Oubliable en somme, ce sera probablement ma dernière tentative ave P. Coelho.