Le marchand d'anges
Jean-Claude Bologne2008

Et vous, comment changeriez-vous le monde ? Jehan, sur le chantier des cathédrales, taille la pierre de joie, la pierre de douleur. Mais peut-il sculpter la pierre de vie ? Les enfants qui croient aux anges les promènent comme des ballons, mais que se passerait-il s'ils venaient à leur donner vie ? Les personnages de contes peuvent donner forme au néant, mais ils ne le maîtrisent pas toujours. Les forces déchaînées risquent de nous dépasser. Les créatures évoquées finissent par s'incarner. Les martiennes nymphomanes affolent les confesseurs, les momies dépecées réinvestissent d'autres corps, et le roi qui peut-être n'a jamais existé règne plus sûrement dans tous les cœurs. La frontière entre la réalité et le réel est vite franchie, et il n'y a pas de carte routière pour se repérer au pays de l'imaginaire ! Certains osent tourner la page et entrer de plain-pied dans la fiction ; d'autres préfèrent prendre sans joie le dernier train pour le retour. Ils auront au moins fait l'expérience de l'ailleurs. Ils sauront si, au-delà de la vallée de larmes, le soleil existe... même s'il doit affoler et tuer le caméléon qui tâcherait de reproduire sa couleur.

2008 Editions Le Grand miroir

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 14 février 2008 | ISBN : 2874158836

• Luciole Ecarlate Le 14 Juillet 2017 à 11:16
    Un très beau recueil de contes, qui m'a fait découvrir la plume superbe de Jean Claude Bologne. Les récits sont très diversifiés: contes merveilleux, paraboles, nouvelles humoristiques. Tout est écrit avec beaucoup de poésie et de justesse.