Le mariage de plaisir
Tahar Ben Jelloun2016

15.5

Dans l'Islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter des prostituées. On le nomme "mariage de plaisir".
C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisonner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès. Elle accepte, devient sa seconde épouse et met au monde des jumeaux, un noir et un blanc.
Dès lors, jalousie de la première épouse et racisme vont ternir la vie de tous.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782072716195

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072716201

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782070178230

• Cheyenne_ Le 24 Août 2016 à 19:59
    Le mariage de plaisir me révolte mais Tahar Ben Jelloun a réussit à créer une belle histoire autour de ça. Seul point négatif : le comportement d'Amir qui m'a par moment laissé perplexe
  • Kakie Le 05 Février 2021 à 19:01
    Contrairement à ce que peut croire en lisant le résumé sur la 4eme de couverture, ce n'est pas un livre sur la polygamie mais un livre sur le racisme et les préjugés, C'est aussi un livre sur l'amour, entre un homme marocain , blanc, et une femme sénégalaise, noire. C'est aussi un livre sur le destin, à travers 4 générations d'hommes. J'ai adoré.
  • William D Le 07 Mars 2021 à 12:20
    Je découvrais Ben Jelloun par cette lecture et j ai aime le style.. La description des lieux nous fait les deviner et on accroche facilement avec les personnages. Chouette découverte.
  • Bertine Le 07 Mai 2021 à 21:14
    J’ai eu du mal à aller au bout de cette lecture. Les sujets traités (racisme, immigration, condition de la femme) sont importants mais ça ne l’a pas fait avec moi. Je me suis ennuyée la plupart du temps et j’ai trouvé que les réflexions étaient abordées de manière grossière et clichée.
  • Justinator Le 24 Avril 2023 à 22:29
    Une lecture sans doute intéressante, mais qui est pas mal gâchée par la lenteur du récit. Si les thèmes abordés sont importants, j'ai trouvé qu'ils étaient traités de manière maladroite. L'histoire est centré sur plusieurs générations d'hommes, dans un sens tant mieux car un auteur homme ne saura jamais vraiment ce qu'est être une femme, preuve en est.
  • Dodolecture Le 25 Juillet 2023 à 23:05
    Une merveilleuse plume mais l’histoire ne m’a pas plus accrochée que ça . On y parle de religion de tradition de racisme et de recherche identitaire.