Le Marin à l'ancre
Bernard Giraudeau2001

13.5

Roland est paralysé, cloué dans son fauteuil roulant. Bernard, lui, a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années,il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles. Il a voyagé pour lui. Loin du tourisme et de l'autocomplaisance, ces lettres forment un récit hors du commun, mêlant les souvenirs du marin de dix-sept ans qui découvrait, dans l'innocence, le monde des ports et les femmes (la petite infirme de Diego Suarez, la prostituée de Kobé, la dame de Balboa...) aux réflexions et aux sentiments de l'homme qu'il est devenu. Et qui se cherche de la Transamazonienne à la Patagonie et à l'Afrique, sensible aux injustices, aux parfums, à la sensualité, aux femmes. Chronique d'une amitié sans pathos qui rêvait d'une fugue aux Marquises, ces lettres nous révèlent un regard précis et original servi par le style à la fois brutal et lyrique d'un homme qui court par peur de tomber.

2002 Editions Points

2002 Editions Points

2001 Editions Métailié

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 286424389X

• Gentiane Le 19 Août 2013 à 19:42
    J'ai beaucoup apprécié le ton utilisé par Bernard dans ses lettres et sa façon de voir le monde qu'il parcourre pourtant cela n'est pas suffisant pour me captiver et me sauver de l'ennui. J' abandonne malheureusement car il y a beaucoup de potentiel dans ce livre. J'espère qu'il plaira à d'autres.