Le médecin de Lord Byron
Paul West1991

4.0

MAUVAIS

Que s'est-il passé à la villa Diodati sur les bords du lac Léman pendant l'été 1816 ? Byron et Shelley, mais aussi Mary Shelley et sa demi-sœur Claire Clairmont s'y étaient installés. Mary Shelley devait y trouver l'inspiration de son Frankenstein. Un témoin obscur entreprend d'observer les frasques de cet entourage romantique. Polidori, le jeune médecin écossais, et compagnon de voyage de Byron, avait en effet reçu une avance de l'éditeur anglais de Byron pour tenir un journal sur les aventures du poète romantique en Europe. A la mort de Polidori, ce journal fut en grande partie censuré et détruit par la soeur du jeune médecin. C'est ce journal que Paul West a imaginé d'écrire.

"... un roman extravagant, rocailleux, lyrique, foisonnant, d'une effroyable méchanceté et d'une irréprochable érudition, un roman tragique, paillard, inconfortable et toujours inspiré, consacré aux aléas de la création, aux petitesses du génie et surtout, surtout,. à la poignante, à l'intolérable jalousie du médiocre qui voudrait se fondre à son modèle, à son idole." (Frédéric Vitoux. Le Nouvel Observateur)

1991 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Richard | 418 pages | Sortie : 1er septembre 1991

• Aline1102 Le 28 Juillet 2017 à 10:11
    A éviter, malgré le résumé accrocheur. Je me suis laissée avoir par la mention de Mary Shelley et de Frankenstein, mais c'est une énorme déception !