Le Menteur
Henry James1992

14.8

Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... Un court chef-d'œuvre sur l'obsession de l'imposture et une vibrante histoire d'amour.

Titre original : The liar (1992)

2006 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 2070319873

1992 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2004 Editions Kessinger

• Mypianocanta Le 08 Octobre 2014 à 10:30
    Tout Henry James en quelques pages : des portraits de personnages délicieusement précis, beaucoup de psychologie et une chute un peu grinçante. Cette nouvelle est un bon moyen de découvrir l'auteur.
  • XL Le 18 Octobre 2014 à 11:26
    je l'ai écouté en livre audio avec quelques autres nouvelles et j'ai été séduite par le style, à lire donc
  • Titania Le 26 Novembre 2014 à 17:10
    Le récit qui m'a fait rentrer dans l'oeuvre d'Henry James, que j'adore maintenant!
  • Isa De la Montalay Le 25 Décembre 2015 à 16:51
    Un portraitiste célèbre retrouve la femme qu'il aimait au cours d'un dîner. Il découvre alors qu'elle est marié à un homme mythomane et décide d'utiliser son art pour assouvir sa vengeance. Une nouvelle douce-amère mais aussi une peinture des rapports humains assez étonnante.
  • Adrichouuu Le 20 Septembre 2019 à 21:01
    J'ai adoré cette petite nouvelle. La fin me laisse un peu sur ma fin je pense que ce récit aurait fait un bon roman. Je conseille
  • LaurenaLJ Le 11 Septembre 2021 à 17:35
    J'ai été convaincue par l'idée au coeur de cette nouvelle, par la manière dont notre personnage principal va chercher à démasquer un menteur invétéré en réalisant son portrait. C'est toujours un plaisir de lire un écrit d'Henry James, sa plume donnant toujours l'impression de tomber juste. Je regrette simplement cette pseudo-romance du personnage principal, qui ne m'a pas particulièrement plu.