Le miroir de Cassandre
Bernard Werber2009

14.7

Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité.
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions France Loisirs

2010 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Véronique GROUX DE MIERI et Hervé LAVIGNE | Durée : 1275 min

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 628 pages | ISBN : 2226194029

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 791 pages | ISBN : 9782253160212

• Lexounet Le 11 Janvier 2010 à 10:10
    Déroutant, captivant, du Werber très surprenant
  • de.w Le 13 Mars 2010 à 12:15
    Grosse déception!
  • Bruelmaniac Le 14 Septembre 2010 à 00:35
    Très décevant...
  • Silfine Le 07 Novembre 2010 à 13:26
    j'adore Werber, mais celui ci, j'ai pas accroché...
  • Florel Le 01 Janvier 2011 à 10:12
    Ben j'ai adoré ! Y'a plus d'un message dans ce livre, ils sont loin d'être faux et très importants. A lire.
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 09:51
    ce livre est asser sympathique, personnellement j'ai beaucoup apprecier les citations ainsi que certain passage d'intense reflexion de cassandre
  • Lou96 Le 26 Février 2011 à 17:04
    Livre étrange...
  • marmeline Le 14 Mars 2011 à 16:37
    Toujours aussi étrange, Werber, mais j'ai adoré Cassandre !
  • Mum Vivi Rtlt Le 03 Juillet 2011 à 21:46
    On s'ennuie , les personnages ne sont pas crédibles, certains dialogues sonnent faux, Werber est moralisateur, dommage l'idée est interressante.
  • Aaliz Le 11 Juillet 2011 à 18:40
    Comme beaucoup d'autres, j'ai été très déçue
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 11:45
    L'idée et la narration sont parfaites comme d'habitude. Le contexte n'est pas du tout habituel et on ne s'attend pas à ce que l'histoire se passe dans cet environnement. Cela m'a un peu déranger, on s'attend à ce que l'environnement soit meilleur. Des clins d'oeil à son roman l'arbre des possibles.
  • Sil Socrate Le 25 Août 2011 à 19:27
    Captivant, on retrouve Werber mais pourtant il manque quelqie chose.....
  • Bethy Le 18 Décembre 2011 à 21:22
    J'ai pas pu le livre jusqu'au bout, pourtant je suis pas du genre à abandonner aussi facilement, mais là... j'avoue j'ai plus le courage de me forcer à le lire, pourtant j'adore cet auteur...
  • Bethy Le 18 Décembre 2011 à 21:23
    J'ai pas pu le lire jusqu'au bout, pourtant je suis pas du genre à abandonner aussi facilement, mais là... j'avoue j'ai plus le courage de me forcer à le lire, pourtant j'adore cet auteur...
  • ayla Le 20 Décembre 2011 à 11:41
    J'adore cet auteur, mais j'ai été très déçue par ce livre. Les personnages n'ont pas le moindre charisme, et Werber se pose en donneur de leçons.
  • Sindy Le 21 Décembre 2011 à 17:10
    Un peu déçu, pour mon second Weber et au vu du 4éme de couverture je m'attendais à mieux...
  • PrettyLizzy Le 29 Mai 2012 à 21:00
    La trame principale manque de consistance, une chance qu'il y ait des déchets pour solidifier le tout. Un roman trop pessimiste et un auteur trop moralisateur... Et puis encore et toujours des références à ses autres livres... Bref, à lire si on n'a rien d'autre sous la main (ou si on aime Werber).
  • Neighilde Le 20 Novembre 2012 à 12:47
    Heureuse d'avoir découvert la recette du waterzooï dans ce livre. Waterzooï, je ne suis pas sûre de la prononciation. J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'aime les héroïnes étranges qui dérangent.
  • Preskilia Le 06 Décembre 2012 à 18:44
    Livre intéréssant mais je suis déçue par la fin que j'imaginais plus spectaculaire...
  • Hell-eau Le 07 Décembre 2012 à 18:13
    Une génération future qui peut nous juger ? L'idée est assez effrayante au fond ...
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:31
    Déçu par la fin. Dommage, j'ai accroché tout le long du livre.
  • didi8921 Le 13 Avril 2013 à 15:42
    C'est le 1er WERBER que je lis, et j'ai aimé ! Certains points m'ont fait réfléchir. La fin aurait pu être plus impressionnant c'est vrai !
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 15:50
    L'originalité des histoires de Bernard Werber revient encore dans cet exellente histoire ou une fille de 17 ans voit le futur mais que personne ne croit. A conseiller au fan d'histoire étrange.
  • Sarah Cara Le 28 Janvier 2014 à 16:55
    une déception..
  • Melilou Le 28 Mars 2014 à 20:32
    J'ai beaucoup aimé :)
  • D.Séverine Le 23 Juillet 2014 à 08:13
    Encore un tout bon Werber que j'ai adoré re-découvrir !!! A nouveau il nous fait réfléchir, cette fois-ci sur l'humanité et le fait que, même en face du mur, on est incapable de voir qu'on est à deux doigts de la collision. Est-ce qu'une seule personne peut ouvrir les yeux de l'humanité entière ?!
  • reverdunlivre Le 31 Juillet 2014 à 17:02
    un livre hors du commun qui nous amène à réfléchir sur notre société et notre évolution. L'originalité des romans de WERBER me surprendra toujours et j'adhère complètement.
  • enforme Le 15 Août 2014 à 21:08
    Déçue. On s'ennuie , je me suis forcée à finir, mais beaucoup de passages qui trainent en longueur. Un thème sans fin et sans solution !!!
  • Gloewen Le 11 Novembre 2014 à 13:42
    Une belle découverte et un très bon moment! =) Je vous conseille de tout cœur la version audio lue par Véronique GROUX DE MIERI et Hervé LAVIGNE.
  • Laurana3 Le 28 Décembre 2014 à 17:12
    L'humour de Werber est au rendez-vous, nous découvrons aussi un univers particulier, celui des bannis de la société qui vivent ici dans une décharge en plein coeur de Paris...Une réflexion sur notre société très bien amenée!
  • _Khaleesi Le 07 Janvier 2015 à 20:59
    Pour ma part j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en peu de temps. En cours, je ne pensais qu'au moment ou je rentrerai pour continuer ma lecture.
  • Le livre en chocolat Le 18 Juillet 2015 à 00:10
    C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis pas du tout déçu!! Un super moment de lecture!
  • Dragnoc Le 09 Août 2015 à 20:58
    Si je m'étais basée sur les avis des lecteurs, je n'aurais même pas ouvert ce livre... Et je serais passée à côté de quelque chose ! C'est un énorme coup de coeur pour moi ! A travers ce superbe roman, Werber fait passer de nombreux messages pleins de bon sens. De plus, les personnages sont très attachants. J'ai trouvé ce roman addictif, j'ai eu du mal à le lâcher lors de ma lecture. J'ai ADORÉ !
  • lilithbliss Le 15 Avril 2017 à 12:00
    Je suis allée jusqu'au bout de cette histoire avec un peu de peine. Malgré des passages intéressants et des idées intrigantes, ce livre n'est pas parvenu à me captiver. C'est dommage car on sent qu'il y a de l'engagement chez l'auteur.
  • helenoooouuuu Le 09 Août 2017 à 21:38
    Une lecture mitigée : beaucoup de longueurs et de répétitions de situations, mais des thématiques évoquées intéressantes... Un livre loin d'être captivant, dommage !
  • Trafalgar Andrea Le 09 Septembre 2017 à 15:41
    Un livre captivant qu'il faut prendre le temps d'analyser. Lire Le miroir de Cassandre d'une traite se serait passée à coter de beaucoup de choses et d'avoir un mal de tête assuré! Quelques longueurs, mais des thématiques évoqué très intéressante, l'histoire est bien ficelé et les personnages sont attachants. Pour moi ce sera un bon 17/20
  • 1000NR Le 25 Juillet 2018 à 17:45
    Des thèmes forts, notamment celui de la marginalisation qui permet la découverte d'un monde avec une société différente, brute, que la vie n'épargne pas. Des références mythologiques et étymologiques qui passionnent la narratrice, de celles qui qui m'ont fait redécouvrir des textes fondateurs avec plaisir mais aussi de découvrir le site l'Arbre des Possibles, pour imaginer les futurs possibles.
  • Bouledechat Le 13 Août 2019 à 09:40
    Incapable de rentrer dedans ! Aucun personnage charismatique, une héroïne insipide, un décor qui ne tient pas debout... Comme tous les derniers romans de Werber que j'ai essayé de lire, ce sont de vrais échecs à mon sens.
  • Lynn Le 14 Décembre 2019 à 17:18
    Je ressors de ce roman un peu perplexe. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages même s'il y a une sorte de détachement qui fait qu'il est plus difficile de s'y attacher. Comme s'il y avait une distance entre eux et le lecteur. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. C'était mystérieux et intrigant ... Mais la fin m'a donné l'impression d'un soufflé qui retombe... Dommage.
  • Pauline Ludlow Le 28 Avril 2021 à 20:51
    Roman très spécial. J’ai voulu l’abandonner plusieurs fois au début. Passé l’incompréhension j’ai trouvé que l’auteure traitait de sujets de société très intéressant. La partie sf ne m’a par contre pas plue.
  • EderRusterH Le 20 Octobre 2021 à 18:53
    Complètement perplexe après cette lecture, les personnages pas attachants du tout, une histoire qui m'a semblé longue, très longue même. Et traversé d'auto citation et des thèmes habituels, à la limite du cliché, de l'auteur.
  • Cece.Bookine Le 02 Février 2022 à 11:38
    Dans l’ensemble j’ai été déçue. Cassandre m’a rapidement agacée... vraiment, je voyais Greta qui donne des leçons à tout le monde à tout bout de champ. L’idée d’un groupe d’individus qui fait capoter des attentats m’a plu mais ça s’arrête là. L’explication du passé de Cassandre ne m’a pas convaincu et ses tentatives pour assurer un futur fabuleux à l’humanité m’ont fait lever les yeux au ciel.
  • Clothilde02 Le 13 Juillet 2022 à 18:05
    Très déçue de ce livre. L'histoire m'a plu les 100 premières pages et puis l'histoire se perd dans une narration sans fin...
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 17:39
    J'ai beaucoup aimé ce tome, et j'en suis moi-même surprise car je suis consciente de son "originalité" (selon les personnes, par forcément dans le bon sens du terme) et de ses défauts. Je n'ai pas accroché au groupe de sans-abris, mais j'ai adoré la thématique et les enjeux principaux autour des probabilités.
  • Soouuriis Le 20 Janvier 2024 à 20:51
    Très mitigée concernant ce livre. J'ai mis pas mal de temps pour le lire car j'avais des périodes où il m'intéressait ++ et d'autres où je m'ennuyais un peu. Par contre, je suis un peu dégoûtée car il spoile "Le papillon des étoiles" qui est dans ma PAL.