Le monastère hanté
Robert Van Gulik1961

16.1

Le juge Ti, c'est la subtilité chinoise appliquée à l'art de l'énigme policière : un Sherlock Holmes de la dynastie T'ang, vieux sage plein de finesse et d'humour, qui baigne dans le peuple chinois comme une truite sagace dans les eaux du Yang Tsé.

Titre original : The Haunted Monastery (1961)

2015 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : B014RU8ZDW

1984 Editions 10/18 (Grands détectives)

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Roger Guerbet | 181 pages

• Aceituna Le 04 Juillet 2011 à 21:01
    Une très agréable découverte.
  • Cristal White Le 04 Juin 2016 à 20:17
    La fin est imprévisible. Il saura toujours nous surprendre ce Juge Ti !
  • Plural Le 24 Août 2018 à 09:47
    Une enquête prévisible mais dans laquelle on est facilement plongé. Par contre, absolument tous les personnages féminins sont des potiches inutiles et relayés au rang d'objet. C'est détestable. Donc en plus d'avoir des personnages et une histoire creux, ce livre est très sexiste.
  • Errant Le 12 Avril 2020 à 12:51
    Le contexte de la vieille Chine enrichit beaucoup cette série. Comme dans cet opus où le taoïsme joue un rôle important bien que Ti soit plutôt un adepte de Confucius auquel il fait parfois référence. Ce ne sont pas des livres qui “cassent la baraque” mais l'atmosphère qui y règne, les coutumes qui nous sont inconnues et le raffinement du juge créent un envoûtement qui me rejoint.
  • amiedeschats Le 02 Février 2021 à 19:51
    Surpris par un terrible orage de montagne, le juge Ti est contraint de chercher asile avec toute sa suite, y compris ses trois épouses, dans un monastère taoïste. Et il s'en passe des choses dans ce labyrinthe lugubre battu par la tempête alors que Ti a pris froid et est plus grognon que jamais.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:16
    Un monastère aux moines peu recommandables est également le siège de la principale énigme du Squelette sous cloche. Pour retrouver le grand air, on n'hésitera pas à passer quelques jours au bord de l'eau dans l'Ile du Paradis, ses maisons de jeux et de joie, sa pègre et ses courtisanes, où se trame l'enquête du Pavillon rouge.