Le monde comme il va, Zadig
Voltaire1972

14.4

Monde comme il va
Babouc est envoyé par un génie pour observer les habitants de Persépolis, ville où règnent le luxe et les excès. Oscillant entre méfiance et fascination, le jeune homme découvre un monde de plaisirs, mais aussi de fourberie et de médisance. Or, de son compte rendu dépendra le sort de la capitale des Perses - capitale qui n'est pas sans en rappeler une autre... Avec une ironie mordante et une langue acérée, Voltaire dénonce les travers de son époque - ou est-ce de la nôtre ?

Zadig
Zadig est un conte oriental de 1748 sur la recherche du bonheur. La difficulté - et Voltaire nous le signifie dans un sourire - vient de ce que le bonheur ne dépend pas de nous seuls. Zadig, le héros, vertueux comme personne, sera ainsi amené à traverser des épreuves. Mais si l'auteur retrace la destinée chaotique d'un personnage qui n'a pas ce qu'il mérite, la fin paraît heureuse cependant, comme dans tous les contes, et nous soulage... à moins que Voltaire ne se joue encore de nous.

1986 Editions Larousse (Classiques)

1972 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

• La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 16:49
    je l'ai lu avec suplice! je ne porte pas du tout voltaire dans mon coeur, c'est un écrivain avec lequel j'ai beaucoup de mal, et pas de chance je n'ai eu que lui à l'école!
  • Adhara_ Le 01 Mai 2019 à 16:53
    Ce livre n'est pas inintéressant. La première est plutôt bien faite. Le récit de Zadig est sympa à suivre, car c'est un personnage plein de ruses. Par contre, j'ai trouvé le récit un peu moralisateur par moments et avec quelques idées de l'époque (ex, les femmes sont incapables d'être philosophes, d'ailleurs elles n'ont que des rôles secondaires ++). Une pas si mauvaise lecture pour ma part.