Le monde selon Uchu, tome 1
Ayako Noda2016

Saga Le monde selon Uchu Terminée

15.0

Alice arrive dans une nouvelle école et fait la connaissance d'Uchu, camarade de classe taciturne. Il apprend à la jeune fille que leur monde est en fait un manga dont il est le héros, et qu'à ce titre il ne peut pas mourir. Alice commence alors à remarquer que des cercles contenant des mots apparaissent parfois au-dessus d'elle et a la sensation d'être constamment épiée.

Titre original : Watashi no Uchû, book 1 (2012)

2016 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 213 pages | Sortie : 17 février 2016 | ISBN : 2203097132

• Tachan Le 19 Février 2016 à 16:07
    Ce titre est une véritable expérience. Nous suivons l’histoire de personnages qui ont réalisé qu’ils étaient dans un manga. Nous les voyons donc interagir directement avec le paysage visuel qui les entoure. Au début, c’est un peu perturbant, très vite cela devient amusant et motivant. On se demande qu’elle sera la prochaine modification, la prochaine interaction. Bonus, il n'y a que 2 tomes.
  • xHyenada Le 30 Avril 2016 à 16:59
    Un concept vraiment sympa
  • marine_livraddict Le 07 Mars 2017 à 23:36
    Un manga dans un manga. C'est original, je ne peux pas le nier et pourtant, je n'ai pas vraiment accroché. Le graphisme est très spécial mais est en accord avec l'histoire. C'est très particulier, très bizarre, avec des thèmes qui ressortent comme la paranoïa, la distinction du vrai eu du faux par exemple. Je pense lire quand même le second et dernier tome pour avoir le fin mot de l'histoire.
  • Seli Le 29 Novembre 2018 à 12:14
    Un manga au parti pris intéressant qui fait réfléchir et propose quelques planches qui peuvent réellement mettre mal à l'aise en tant que lecteur. J'aime beaucoup la diversité des réactions des personnages face à la vérité, cela fait d'eux des personnages entiers, réalistes, et plaisants à suivre. Vivement la suite !
  • Linelo Le 03 Avril 2019 à 16:20
    Un thème super original et des questionnements philosophiques intéressants mais je n'ai pas accroché à l'histoire, que j'ai eu de plus en plus de mal à suivre. Dommage !
  • Sita Le 24 Juillet 2019 à 16:13
    Concept excellent qui procure une expérience de lecture qui arrive à être autant perturbante que drôle. Malheureusement, l'intrigue ne suit pas et l'autrice a du mal à se fixer sur un ton, ce qui rend le récit bien trop confus et fait retomber l'enthousiasme comme un soufflé.
  • Emmani Le 08 Août 2020 à 16:32
    Un manga auquel je n’ai pas du tout accroché. Un manga dans le manga et une idée intéressante sauf qu’elle est direct mise en place et après il ne se passe rien d'autre que "ah quelqu'un nous observe". Les personnages ont des réactions étranges, je ne les ai pas compris. Les graphismes ne m'ont pas plu. L'idée est intéressante mais je suis très mitigée sur le résultat...