Le Musée du silence
Yôko Ogawa2003

15.5

Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire... Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame..

Titre original : Chinmoku Hakubutsukan (2000)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 320 pages | ISBN : 9782742754915

2005 Editions Babel

• Soundandfury Le 17 Octobre 2010 à 19:46
    Quel mélange! Une réflexion sur la mort doublée de meurtres étranges! Coup de coeur!
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 18:28
    Quand une vieille dame excentrique décide de collectionner de curieux objets....LENTEMENT ETRANGE...
  • Abracadabooks Le 11 Juin 2017 à 21:25
    Très long, mais pas inintéressant.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:48
    Un roman à l'atmosphère étrange, variation autour du temps qui passe, de la mémoire, et de la "trace" que nous laissons.
  • Awno Le 12 Octobre 2022 à 11:46
    Un roman particulier de par son rythme et son ambiance. Nous ne sommes clairement pas dans le cas d'un page-turner mais là n'est pas le plus important. Ce musée du silence s’apprécie pour son histoire, son rythme et surtout pour son originalité. Une lecture quelque peu étrange mais plaisante.
  • Taevinn Le 11 Mars 2023 à 18:09
    J'ai adoré cette histoire, j'aime beaucoup le style de cette autrice. Une intrigue très étrange que ce musée d'objets des défunts. C'est un roman mystérieux et prenant. Certes assez lent mais je m'y attendais donc ça ne m'a pas dérangé tant que ça. Encore une magnifique découverte
  • Genesis Le 24 Avril 2023 à 10:33
    Certes ce roman est original, installe une ambiance étrange qui rappelle les romans de Murakami. Malheureusement, celui-ci perd en rythme arrivé aux deux tiers et c'est vraiment dommage car certains pans de l'histoire auraient pu être approfondis : les objets, les meurtres, lorsque d'autres sont trop recherchés et créent des longueurs.