Le mythe de Sisyphe
Albert Camus1942

15.7

"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide." Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, une jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le "mal de l'esprit" dont souffre l'époque actuelle.

2020 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782070322886

2003 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2070454606

1990 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 avril 1990 | ISBN : 9782070719662

1989 Editions France Loisirs

1989 Editions France Loisirs

1975 Editions Gallimard (Idées)

1963 Editions Gallimard (Idées)

1961 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

1942 [E-book] Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 123 pages | Format : AZW | Sortie : 1er janvier 1942 | ISBN : 2070212017

1942 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 20751875

• Clamence Le 01 Août 2013 à 15:03
    Mon cher Camus est bien plus écrivain que philosophe, mais sa "philosophie" n'en est que plus séduisante...
  • Le rêvélecteur Le 29 Janvier 2018 à 14:47
    A défaut de fournir une philosophie à proprement parler - ce qui est justifié dans les dernières pages du livre - Camus nous fournit en revanche, phrases éclatantes à l'appui, toute une série de réflexions enrichissantes sur la vie, l'art, la création, ou encore le bonheur... Une lecture qui, non contente de faire réfléchir, pourrait sans autre changer qui est sensible à ce qu'elle a à offrir...
  • Dysto Le 21 Mars 2019 à 14:36
    Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce bouquin mais sur la forme je n'arrivais pas toujours à bien rentrer dedans donc son propos pouvait être plus difficile à saisir de temps en temps, je ne sais pas exactement à quoi c'est lié mais ça a malheureusement influencé mon expérience avec ce livre.
  • Camillecture Le 13 Mai 2020 à 18:02
    Ma 3ème découverte de Camus. Ici ce n'est pas un roman mais un essai sur le thème de l'absurdité de l'existence et de la question du suicide. Ce texte ne m'a pas déplu mais je préfère tout de même largement Camus pour ses fictions.
  • ReadingIsMagic Le 12 Juillet 2020 à 22:20
    J'ai été déçue par ce livre, autant que j'ai pu adorer d'autres œuvres de Camus. J'ai eu l'impression de lire un essai pas très clair et avec beaucoup de répétitions.
  • Khione Le 16 Avril 2021 à 22:46
    C'est sans aucun doute un ouvrage très riche en idées, et en toute franchise je ne pense pas avoir saisi l'intégralité de cet Essai, mais c'est toujours intéressant de se confronter aux pensées de quelqu'un d'autre, en particulier Albert Camus.