Le nazi et le psychiatre : À la recherche des origines du mal absolu
Jack El-Hai2013

14.5

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables nazis sont jugés à Nuremberg. Les Alliés veulent un procès exemplaire. Avant de passer en jugement, chaque prévenu doit être préalablement déclaré sain d'esprit et responsable de ses actes.
Douglas Kelley, un jeune psychiatre américain, a carte blanche pour étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Il leur fait passer une batterie de tests et s'entretient avec eux pendant des heures. Göring le fascine, au point qu'il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. En voulant s'approcher trop près de la «bête», sa vie bascule.
Rentré aux États-Unis avant la fin du procès, il emporte avec lui toutes ses notes et ses études sur les chefs nazis. Hanté par son expérience, il se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure... comme Göring la veille de son exécution.

Titre original : The nazi and the psychiatrist (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 mai 2015

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 349 pages | ISBN : 978229809109087

2013 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 380 pages | Sortie : 18 novembre 2013 | ISBN : 235204281X

2013 [E-book] Editions Les Arènes

• Equinox Le 31 Mai 2016 à 21:23
    Je suis déçue, je m'attendais à ce qu'on parle beaucoup plus de la relation entre le psychiatre et Goring, finalement ce n'est pratiquement que la biographie du psychiatre. Je me suis pas mal ennuyé, malgré quelques aspects intéressants j'ai trouvé que c'était assez redondant.
  • ChrissGth Le 09 Juin 2017 à 15:38
    Livre fort intéressant même s'il est vrai que le livre est plus consacré au psychiatre qu'au nazi.
  • AnthonyB Le 12 Juin 2018 à 18:24
    Livre assez intéressant à lire car savoir le point de vue du psychiatre est une approche assez bonne. Ce livre peut être recommandé car c'est une lecture facile. Cependant, il y a certains points que j'ai trouvé inintéressant et qui a donné de la"lourdeur" au livre.