Le pacte du silence
Martine Delomme2016

15.1

Un secret du passé rattrape Élisabeth, la brillante héritière et directrice des porcelaines Astier, à l’occasion d’un cocktail donné en l’honneur de son aïeule. Sa vie s’apprête à voler en éclat. Mensonges, jalousies, chantages, drames familiaux, un souffle romanesque ébouriffant dans le sérail des grands porcelainiers français.

En pleine fête réunissant famille, amis et partenaires commerciaux de la très prestigieuse manufacture de porcelaine Astier, une indiscrétion révèle le secret que gardait jalousement Élisabeth depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Pour cette quinquagénaire dynamique à l’autorité incontestée, le choc est de taille. Elle, qui a su reprendre en quelques années les rênes des affaires familiales et leur faire négocier le virage de la modernité avec succès, tout en élevant seule son fils Louis, doit affronter un nouveau défi. Car, quand arrive l’heure des révélations, elle est contrainte de promettre à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n’a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?
Alors qu’Élisabeth tente d’apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années.

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782368126073

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 16 juin 2017 | ISBN : 2368121536

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 24 août 2016

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 360 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 août 2016

2016 Editions France Loisirs

• BettieRose Le 01 Septembre 2016 à 13:02
    Le pacte du silence est un roman fluide et agréable à lire. L’auteure, à l’aide d’une plume légère, nous entraine avec passion dans le monde de la porcelaine, nous rencontrons Elizabeth, une femme déterminée et dont le quotidien se voit bouleversé par des révélations explosives. Dommage que l’intrigue des secrets ainsi que les personnages ne soient pas plus travaillés en profondeur...
  • NovaBaby Le 15 Septembre 2016 à 07:33
    Une lecture plutôt addictive plein de secrets de famille. Quelques petits défauts cependant : personnages secondaires souvent cliché, enquête un peu trop en filigrane et toujours un secret supplémentaire à mettre à jour. Un bon moment tout de même.
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Septembre 2017 à 10:40
    J’ai été très surprise par ce roman, qui pourrait entrer dans la catégorie thriller tant l’enquête est passionnante. J’ai totalement adhéré aux personnages, et j’ai vraiment apprécié le cadre de la manufacture de porcelaine, ainsi que les messages transmis sur la femme et l’humanité de manière générale.
  • Emibouquine Le 14 Octobre 2017 à 12:28
    Une belle saga familiale parsemée d'amour, de secrets et de trahisons comme je les aime ! Un excellent moment de lecture malgré une fin quelque peu prévisible.
  • gorgue Le 04 Novembre 2018 à 21:19
    Bonne intrigue familiale dont la fin est des plus surprenantes.
  • DouceurPlume Le 25 Juin 2019 à 01:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages très agaçants par moment, une intrigue bien mené. Plusieurs secrets refont surfaces. Cependant, j'aurai aimé comprendre un peu mieux un certain 'changement' pour un personnage. Un agreabt moment lecture.
  • vero17 Le 08 Juillet 2019 à 16:13
    saga familiale dans l'univers des porcelainiers français, émotion et suspens un agréable moment avec cette famille ! donne envie de suivre cet auteur
  • LilieLit Le 13 Décembre 2021 à 14:47
    Ce fut une très bonne lecture de drame familial sur fond d'une enquête policière, un très bon livre qui maintient tout son suspens jusqu'à la fin !!!!! J'ai adoré
  • Roxymoka Le 26 Juillet 2022 à 17:08
    J’ai détesté Elizabeth, ce roman est mou, plein de clichés, pas convaincue du tout