Le pacte
Jodi Picoult1999

17.1

Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable? Peut-on vraiment tuer par amour?

Titre original : The Pact (1998)

2008 Editions J'ai Lu

2007 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Danièle Darneau | 557 pages | ISBN : 9782764803417

2000 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Danièle Darneau | 536 pages

2013 Editions Hodder & Stoughton

2005 Editions Hodder

• JulianaFitnessBienEtre Le 22 Janvier 2014 à 18:35
    Très belle histoire, j'ai été émue par le personnage de Chris, de bout en bout ! Je recommande chaudement ce livre dans lequel style et émotions sont réunis. (18/20)
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 20:03
    Très belle intrigue
  • Boxofhappylies Le 27 Juillet 2017 à 15:41
    C'était mon premier roman de Jodi Picoult ; il m'a complètement retourné le cœur. Il se découpe en 3 parties, la dernière s'intitule "La vérité" et c'est celle qui m'a le plus bouleversée, j'avais l'impression d'y être, de vivre les événements en même temps que Chris et de ressentir la douleur provoquée par un amour tellement fort qu'il est impossible de dissocier les deux êtres. Coup de cœur!
  • Albertine Le 04 Août 2019 à 20:13
    Jolie découverte avec ce roman à l'intrigue bien ficelée. Suivre le déroulement des événements à été passionnant.
  • Jalna Le 09 Septembre 2019 à 22:00
    On ne sort pas indemne de cette lecture C’est horriblement beau. L’auteur a su me transmettre les émotions de ses personnages, me pousser à réfléchir, à m’interroger sur la morale, l’amour, l’adolescence .... L’alternance entre passé et présent nous permet de découvrir en détails l’histoire de Chris et Emily, sans pour autant nous dévoiler le coup de théâtre final. Un livre bouleversant !
  • MeV Le 16 Février 2021 à 13:37
    Une petite déception pour moi. L'histoire tournait trop autour de l'histoire d'amour et de l'incarcération plutôt qu'autour du suicide et des raisons qui l'y ont amenée... C'est bien écrit, la dernière partie est pleine d'émotions, mais ce n'est décidément pas son meilleur livre...