Le papillon de Siam
Maxence Fermine2010

15.7

Vous avez sûrement entendu parler de la mythique cité d’Angkor, mais connaissez-vous l’explorateur qui l’a redécouverte au XIXe siècle ? L’homme est français et s’appelle Henri Mouhot. Et grâce au romancier Maxence Fermine, il reprend vie dans ce « Papillon de Siam ». Ce natif de Montbéliard fait ses premiers pas de voyageur en tant que professeur de français à Saint Pétersbourg. Puis il va sillonner l’Europe, en compagnie de son frère, et en ramener une multitude de photographies. Mais son rêve, - ou son cauchemar ?-, il va le vivre en partant pour l’Asie du Sud-est. Cette Asie qui le fait rêver depuis qu’il a lu une multitude de récits de voyage. Il arrive en 1858 en Thaïlande (on l’appelle le Siam, à l’époque) où règne alors le roi Rama IV. Puis, il poursuit vers le Cambodge où il tombe en extase devant les ruines d’Angkor, le chef-d’oeuvre - entre autre - du roi Jayavarman VII. Suivez Mouhot, faites vous plaisir, en lisant cette version réinterprétée de sa vie.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 225313449X

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2226195920

On en parle aussi sur le forum

• Candide Littéraire Le 09 Novembre 2010 à 11:13
    Une écriture fluide, poétique et délicate : du Maxence Fermine tout simplement !
  • souram Le 18 Juin 2023 à 09:59
    Bien aimé. Fermine rappelle l'histoire vraie d'Henri Mouhot; parti pour l'Asie du sud-est, cet homme découvre les ruines d'Angkor (actuel Cambodge). Lesquelles fascinent toujours. L'image des racines d'arbres disloquant les temples est entrée dans la mémoire collective.