Le parfum d'Adam
Jean-Christophe Rufin2007

14.5

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée " Providence ", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.

2012 Editions Folio

2007 Editions France Loisirs

2007 Editions Flammarion

Française Langue française | 539 pages | ISBN : 2081201232

• Cat's Le 30 Août 2011 à 00:11
    Je n'ai pas pu passer la barrière du laboratoire de vivisection! Je faisais des cauchemars...
  • Méloë Le 04 Avril 2012 à 12:43
    Magistral, tout simplement ! Un thriller captivant et une réflexion profonde et intéressante sur l'écologie et notre rapport au monde.
  • bookemixer Le 01 Février 2013 à 05:02
    Il s’agit d’un thriller écologiste qui débute sur une pseudo action à la cause animalière. Le style et la lecture sont très fluides. Un bon roman globalement, agrémentés d’une pensée humaniste, d’une plongée dans les favelas pour aboutir sur une réflexion intéressante de la dérive des idées (scientifiques, sociologiques ou philosophiques) et une bonne analyse de la radicalisation écologiste.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:39
    Un bon roman qui prend son temps pour s'élancer.
  • Akajou Le 21 Avril 2014 à 10:36
    j'ai passé un très bon moment
  • topawok Le 05 Mars 2017 à 21:06
    J'ai aimé l'idée mais moins le rythme et le déruolé un peu trop lent à mon gout, du coup j'ai eu tendance à décrocher, dommage!
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:34
    Un thriller écologiste bien fade... Trop fade pour être convaincant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Mars 2020 à 10:52
    Cette lecture ne pouvait pas mieux tomber en pleine psychose Covid-19. Sauf que dans ce roman, le bon peuple ne se doute pas un instant de ce qui le menace. Un groupuscule écologiste mondial a développé une souche résistante du choléra. Heureusement, un accroc à leur plan permet à une agence privée d’agent secret de remonter la piste. J’ai aimé que l’auteur me promène de la Pologne au Cap-Vert
  • Grominou Le 26 Décembre 2021 à 17:14
    Un sujet très intéressant, mais un manque d'intensité dans l'intrigue et des personnages peu attachants en font une lecture décevante.