Le Paris des Merveilles, intégrale
Pierre Pevel2016

17.2

Cet ouvrage comporte les titres suivants :

Les Enchantements d’Ambremer
L’Élixir d’Oubli
Le Royaume Immobile

Paris, début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

2021 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9791028118860

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 829 pages | ISBN : 9782298161793

2018 Editions Bragelonne (Les intégrales)

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 1er novembre 2018

2018 Editions Bragelonne (Les intégrales)

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 1er novembre 2018

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Les intégrales)

Française Langue française | 832 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2016

• Patlis Le 20 Juin 2017 à 11:20
    J'ai eu un coup de coeur pour cette trilogie steampunk. Je suis triste de devoir quitter ces merveilleux personnages.
  • Arya Heldowin Le 31 Décembre 2018 à 12:11
    Une excellente découverte ! L'univers est ouf, passionnant et dense. Je regrette qu'il ne soit pas plus mis en avant, et j'aurais aimé en profiter plus longuement... Les enquêtes se résolvent un peu trop facilement à mon goût, mais les personnages sont très attachants ! J'aime beaucoup griffont, il est élégant mais féroce, et la baronne de Saint Gil est époustouflante ! Un coup de cœur ????
  • LaurenaLJ Le 05 Mai 2019 à 17:54
    Cette trilogie est tout simplement brillante, c'est extrêmement intelligent, fin, précis, drôle, instructif et totalement captivant. J'ai vraiment adoré le récit en lui-même, les personnages plus qu'attachant, et ce cadre absolument incroyable d'un Paris steampunk, qui ressemble au notre tout en étant riche de ses différences! J'ai déjà hâte de me replonger à nouveau dans cet univers ^^
  • Choupaille Le 30 Mai 2019 à 16:02
    Le Paris des Merveilles, c'est une escapade dans un Paris d'un autre temps, soumis à l'influence d'un autre monde en la compagnie d'un duo d'anthologie à la répartie facile. C'est bourré de caractère, de drôleries mais aussi de sérieux et de noirceur. Un petit côté Sherlock pour les intrigues policières, des protagonistes explosifs et attachants, un décor subjuguant et une plume extra. TOUT Y EST.
  • Laurier-Rose Le 17 Juin 2019 à 21:00
    Cette trilogie est une superbe découverte ! J'ai été véritablement "enchantée" par ce Paris où se mêlent humains, gnomes, mages, fées et dragons mais aussi par ses personnages hauts en couleurs et attachants, tout particulièrement le duo Griffont-Isabel de Saint Gil aux réparties savoureuses. Un seul regret : devoir quitter le Paris des Merveilles !
  • Coral Le 12 Mars 2020 à 16:05
    Super trilogie et ce malgré un volume deux un peu prenant. On s'attache vraiment aux personnages qui sont riches, plein de vie et captivant. J'ai particulièrement les échanges pleins d'humour entre la baronne et Griffont. J'aurais bien prolongé mon séjour dans le Paris des Merveilles.
  • Lost_in_the_imaginations Le 16 Janvier 2021 à 18:22
    La sensation d'être envoutée, d'être prise par une douce ivresse et plongée éperdument dans un fantasme. Un délicieux sourire a flotté sur mes lèvres. Et ce, tout au long de cette lecture.la plume de Pevel est enchanteresse, gracieuse. Elle m’a immergé dans un Paris merveilleux et éblouissant. J’étais si bien avec eux…
  • Évasion par la lecture Le 18 Janvier 2021 à 09:24
    J’ai beaucoup aimé le Paris des merveilles, la plume m’as fait voyager au siècles anciens. J’aime l’univers et les créatures fantastiques rencontrés. J’adore isabel de st gil et j’adore sa relation avec louis. J ai beaucoup moins aimé le tome 2 a cause de l’intrigue et j’aurai aimé des fins un peu plus approfondie. Sinon ce fut une agréable lecture
  • Zoeprendlaplume Le 21 Janvier 2021 à 08:36
    Une pure merveille, qui porte bien son nom : cette intégrale m'a enchantée. J'ai aimé l'ambiance, les décors, les détails minutieux et savoureux, pleins d'humour; j'ai aimé les personnages, les enquêtes pleines de rebondissements et de surprises. J'ai retrouvé mon âme d'enfant dans cette lecture, complètement immergée, et en sortir est bien dur !
  • Citronnelle03 Le 24 Avril 2021 à 17:41
    Une magnifique découverte ! Un mélange d'histoire, de magie et de steampunk envoutant ! Des personnages très attachants avec un si doux attachement entre Isabel et Griffont ! J'ai aimé l'ambiance, les décors, ce Paris d'une autre époque, mêlée à l'imaginaire, les notes d'humour et les intrigues mêlant divers personnages hauts en couleurs. En 830 pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
  • Chatplumer Le 24 Mai 2021 à 23:04
    Une trilogie à découvrir, une plume superbe et un duo principal attachant ! On en veut plus M. Pevel ! <3
  • LaBibliophage Le 24 Juillet 2021 à 23:07
    Un monde très inventif, des personnages attractifs, et des intrigues qui auraient pu être prenantes. Mais le style est pataud (notamment dans les descriptions), avec des redites inutiles, et des ruptures du récit qui croient donner du suspense. C'était donc une lecture à la fois agréable (par le monde riche et créatif construit par Pevel) et très agaçante en raison d'un style malhabile.
  • Cyan Le 30 Juillet 2021 à 10:42
    Sympa et distrayant, mais globalement décevant.
  • witchy.ali.ce Le 05 Août 2021 à 15:16
    Une trilogie que je lisais par petites miettes depuis quelques mois mais où j'ai passé un bon moment. C'est un univers foisonnant et un pilier du steampunk/ fantasy/ faerie français (pluralité de genres). Les personnages sont atypiques et sympathiques mais au final on reste sur un ok de ma part.
  • lisagiraudtaylor Le 11 Août 2021 à 13:31
    Trilogie sympathique avec de bons moments et un univers très intéressant de la Belle Epoque, revue et corrigée par P. Pevel... les personnages sont originaux et les joutes verbales pimentent les trois tomes. Petite faiblesse de rythme dans le Tome 2 qui m'a lassé rapidement, notamment au niveau de multiples redites (inutiles pour les lecteurs de la trilogie...).
  • Lynn Le 17 Septembre 2021 à 18:46
    J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Isabelle et de Gryffont. Je me suis attachée à eux et j'ai suivi leurs aventures avec beaucoup de plaisir. J'ai d'ailleurs été contente de découvrir qu'il existe des hors séries qui me permettent de prolonger un peu plus ma découverte de cet univers. L'auteur a une plume agréable, les personnages sont attachants et les intrigues sont intéressantes.
  • Lau'rie54 Le 26 Septembre 2021 à 22:21
    J'ai malheureusement dû abandonner ma lecture, je n'ai pas été convaincue par la plume de l'auteur et par la façon dont il interpelle son lecteur. Pas mal de passages descriptifs et explicatifs qui alourdissent la lecture. Je suis déçue, l'histoire est pourtant prometteuse mais le style de l'auteur ne passe pas avec moi...
  • Stracx Le 28 Octobre 2021 à 08:21
    J'ai bien aimé le monde, les personnages étaient marrants même si parfois exaspérants. J'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 3, mais le 2 je l'ai trouvé trop fouillis. Finalement j'ai trouvé que c'était un très bon divertissement mais j'ai pas trouvé la trilogie incroyable non plus
  • Miyuki_ Le 04 Novembre 2021 à 10:58
    Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette saga et la plume de Pierre Pevel, je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Je suis même enchantée par cette trilogie rocambolesque, à l'univers féerique, ses personnages drôles et charismatiques et, triste de quitter Le Paris des merveilles et Ambremer ...
  • JustAnotherReader Le 30 Novembre 2021 à 18:38
    Ma première série de Pierre Pevel m'aura laissé de marbre. J'ai aimé l'univers et le Paris de la Belle Epoque mais je n'ai pas accroché plus que ça aux intrigues. Griffont était heureusement assez appréciable comme héros, contrairement à Isabel. J'ai eu l'impression d'une lecture très lente et qui, ne me captivant pas, ne me donnait pas envie de la poursuivre.
  • MiniAnael Le 02 Février 2022 à 11:22
    Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment, l'univers et l'ambiance sont géniaux, le vrai plus de cette histoire. En revanche mon intérêt s'est réduit au fil des tomes, même si les idées sont bonnes, je crois que le schéma répétitif d'un personnage qui finalement en ai un autre m'a perdu, avec plusieurs noms pour en définir un seul.
  • parlons_plumes Le 29 Mars 2022 à 01:22
    J'ai bcp aimé l'univers et le Paris de la belle Epoque, de nombreuses créatures fantastiques sont représentées. L'auteur a une plume fluide, les personnages sont attachants et les enquêtes sont prenantes. Petit bémol, j'aurais aimé des fins plus approfondies et bcp de répétitions..
  • sbooky_witch Le 18 Juin 2022 à 12:02
    Cette histoire m'a conquise! Vraiment le premier tome j'étais un peu sceptique et l'auteur a su, sans que je m'en rende compte, me faire m'attacher aux personnages. Il a une plume superbe avec un côté assez classique mais moderne à la fois!
  • Bebida Le 29 Juin 2022 à 20:21
    Une très bonne trilogie. J'ai adoré l'univers fantastique et les petites enquêtes qui se déroulent au long des tomes. Une bonne découverte !!!
  • Klyfire Le 12 Décembre 2022 à 20:20
    J'ai carrément adoré ! Les tomes sont de mieux en mieux, cette trilogie est vraiment une très belle découverte !! Des intrigues intéressantes, des personnages incroyables et un univers magnifique ! Griffont et Isabel me manqueront beaucoup.